Pourquoi devons-nous augmenter nos intelligences numériques ?

Pour permettre la survie de l’humanité !

Le 10 Avril 2014, le 911, l’équivalent US du 112 européen(*), s’est retrouvé “en panne” ! Il a fallu plusieurs heures et une nuit “noire” où 11 millions d’américains ne pouvait plus espérer le moindre secours, avant de trouver la cause: La valeur d’une variable dans un programme pour alimenter un simple ‘compteur’ d’appels, limitée au million.

(*) Le 112 est valable en Suisse, mais il est très mal traité, et il est préférable de faire le 144 ou le 117, ou le 118 selon la situation… Histoire vécue par mon fils !

Comme le jour où tous les avions d’United Airlines sont restés au sol en 2015, où quand le Therac-25 a tué 6 patients… Les logiciels peuvent sauver, et ils peuvent tuer, immédiatement, et sur une large échelle…

Le problème est que nous construisons des systèmes qui dépassent notre entendement et capacité intellectuelle, individuelle. “La complexité est invisible à nos yeux” (Nancy Leveson)
Et nous basculons alors d’une situation où nous parlons d’intelligence collective, en construisant de la ‘stupidité collective’. La segmentation de nos intelligences, de nos rôles et de nos responsabilités, pour nous rendre plus performants dans nos spécialités… Pascal Kotté

Microsoft Visual Studio comprend 55 millions de lignes de code, et 98% de tout cela, n’est quasiment pas utilisé !

Un Airbus, c’est 30 millions de lignes de codes, la Tesla c’est 100 millions de lignes de codes. Cela devient très compliqué…

Eté 2015, Charlie Miller et Chris Valasek mettent en évidence des failles de sécurité et prennent le contrôle d’une voiture, en marche, par piratage informatique.

“We need to think about software differently” (Valasek)
Il va falloir fabriquer les voitures avec la même rigueur que des avions, des fusées, ou des armes… Pascal Kotté
“Not an opportunity, but a responsibility !” (Bret Victor, 2012)

Les évolutions technologiques se rapprochent de l’esprit humain

La puissance des idées, et la nécessité de repenser nos outils de création de codes, vers plus d’interactivités ! (Pour les non anglophones, il est possible d’activer le sous-titrage FR)
“There are many ways to live your life.<…> Every aspect of your life is a choice. But there are default choices. You can choose to sleepwalk <…> to accept the world as it is. But you don’t have to !” (Bret Victor, 2012)
Sous les impulsions des changeurs, les créatifs culturels (Cultural creatives),

Source (EN): https://medium.com/the-atlantic/the-coming-software-apocalypse-4ffb43f3b288

Comment simplexifier ?