Pourquoi donc Microsoft est-il en train de massacrer LinkedIn?

Après WhatsApp, c’est LinkedIn que j’ai envie d’abandonner !

Pascal Kotté
Mar 1, 2017 · 8 min read

Nouvelle interface pour LinkedIn, modernisation!

On n’arrête pas le “progrès” !

Le rachat par Microsoft n’arrange visiblement pas les services proposés par LinkedIn…

Alors cette nouvelle mouture de LinkedIn ?

C’est reparti pour l’abus de nos données ?

Je peux encore accéder à l’ancienne interface, mais pour combien de temps: https://www.linkedin.com/people/export-settings ?

Vos contacts de votre téléphone, réinjectés dans les suggestions proposées pour forcer une invitation à rejoindre LinkedIn

Qui accepteraient de se faire de la pub pour m’aider à poursuivre Microsoft (alias LinkedIn) pour abus et déclarations mensongères sur son “Privacy”?

Car dans leurs conditions, nous sommes censés avoir accès à nos données, et libre possibilité de les effacer. Après avoir ramé un peu, j’ai retrouvé la fonction et j’ai pu supprimer ces contacts. OK, j’abandonne les poursuites… J’ai aussi abandonné l’idée d’installer la version Mobile de LinkedIn !

Modification drastique de l’interface web, imposée !

Une nouvelle interface web, et c’est reparti pour perdre des heures à essayer de retrouver via cette nouvelle interface comment faire ce que nous avions l’habitude de faire, et de se réapproprier de nouvelles habitudes. On va s’y faire, et après on trouvera que c’est effectivement plus convivial, peut-être…

Mais ce qui me dérange, ce sont les dictatures numériques !

LinkedIn, pas de retour arrière possible ! C’est le Cloud…

Certaines fonctionnalités ont été purement et simplement supprimées. LinkedIn me servait à retrouver des gens, dont j’oublie régulièrement nom et prénom, mais pas les lieux, activités, groupes, rôles… Bien entendu, mes “tags” étaient vitaux pour les retrouver. Et bien “pfiutt”, plus de tags !

Suppression de fonctionnalités, et destruction de données personnelles

Ainsi, les informations que j’avais saisie ont disparu. Elles ont été supprimées par Microsoft/LinkedIn… https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/1139/classer-et-filtrer-vos-contacts?lang=fr


Alternative, Sales Navigator (essai gratuit):

Pour conserver cette fonctionnalité des notes personnelles, Microsoft est resté discret, et a oublié de me proposer (ou bien j’ai zappé le mail de SPAM), d’ouvrir un abonnement à “ Sales Navigator”. Mais je n’ai pas pu récupérer les tags et notes pour autant, et de toute façon, il n’y a pas plus d’export possible, même à plus de 800 CHF par an, nos données sont bien trop précieuses pour nous laisser les leur reprendre… Pourtant, la Loi le leur impose ! Sauf que la Loi n’oblige pas à ce que cela soit facile, ni exploitable…


Episode 2: Support escalation

Finalement, j’ai pu obtenir mes données en contactant le support, et ils ont eu l’amabilité de m’envoyer mes données, dans un fichier texte, par email: Cela commence bien, mais dès la seconde ligne je me retrouve avec une note de 32'266 caractères: (Je ne masque pas le nom de mon exemple, c’est une personne publique, décédée d’un accident cardiaque, trop jeune… )

In Memorendum à Caspar Bowden, ex employé Microsoft, converti à Linux suite aux mensonges de la Multinationale

C’est quasi inexploitable ! Mais est-ce accidentel ?

Bien entendu, vous ne récupérerez pas non plus, aucune information de localisation, d’entreprises (excepté les vôtres), ou autres attributs qui pourraient rendre ce fichier utilisable !

Une copie, exploitable, chez moi!


Épilogue

Est-ce que les GAFAM, avec les NATU et les BATX, chercheraient-ils (consciemment, ou pas) à diminuer l’intelligence de la moitié actuellement connectée de l’humanité, pour mieux les “réduire” à des consommateurs ?

Voici le futur pour vos enfants, piloté et programmés par les algorithmes ! Et ce pourquoi j’ai fondé CloudReady.ch

Le Net, ce Pharmakon, un poison et un remède !

Pour lequel une seule contre-mesure est possible, augmenter notre culture numérique, nos intelligences digitales. C’est la raison d’être de CloudReady.ch et ICT-a.ch: Créer de l’intelligence numérique, et redonner le pouvoir aux acheteurs de bifurquer vers un ‘Nice future’. http://Responsibility.digital , http://OpenLocal.Cloudwww.Tech4good.ch

CloudReady CH

Observatoire francophone (basé en Suisse romande) sur le "Cloud computing", pépinière pour des transformations sociétales positives avec le numérique, vers une humanité digitale durable: http://Tech4good.ch

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

CloudReady CH

Observatoire francophone (basé en Suisse romande) sur le "Cloud computing", pépinière pour des transformations sociétales positives avec le numérique, vers une humanité digitale durable: http://Tech4good.ch