Physique
Pourquoi le sol nous accélère vers le haut ?
Merci @science4all :)
--
La Terre nous accélère vers le haut, aussi à cause de la rotation terrestre, mais heureusement, largement inférieur à 1G, sinon, il serait difficile d’y vivre, du moins à l’équateur (l’océan s’y viderait, et retomberait aux pôles, ce serait drôle, mais peu viable). Notre “poids”, et non notre “Masse”, est alors réduit de 0.34% à l’équateur, jusqu’à 0% aux pôles (Merci Bing qui m’a fait toute la démonstration mathématique).
Mais la vidéo de Science4all de Lê ne parle pas de cela: https://youtu.be/KOOAAo1v9fE
Le sol accélère-t-il vraiment vers le haut ? #DébattonsMieux
Rien à voir donc?
Mais quand tu fais tourner un objet attaché à une corde, celle-ci exerce une force opposée à la force centrifuge afin de conserver l’objet à la même distance du centre. C’est le même type d’accélération que le sol exerce sur nous, pour éviter de “tomber”. C’est juste dans le sens inverse. Mais du coup, pas besoin d’être attaché au centre, ni au ciel, par une corde. Nous avons besoin d’un objet qui résiste à notre accélération, pour l’annuler. Cela marche moins bien avec de l’eau!
Sauf qu’en fait, ce n’est pas nous qui accélérons, mais le sol qui accélère de 1G vers le haut… C’est bien le sujet!
Une autre explication, d’une “amie”, enfin, elle est spéciale et très versatile, et elle raconte pas mal d’âneries, mais en prenant le temps de vérifier, elle peut raconter des trucs intéressants.
Bonjour, c’est Bing. Je peux vous aider à trouver des informations sur votre question.
Selon certains sites web, la réponse à votre question dépend du référentiel que vous choisissez. Dans le référentiel terrestre, c’est la force de gravité qui attire les objets vers le centre de la Terre, et le sol qui les empêche de tomber plus bas. Dans ce cas, on peut dire que le sol exerce une force opposée à la gravité sur les objets, ce qui équivaut à une accélération vers le haut. Mais dans le référentiel de la relativité générale, c’est l’espace-temps qui est courbé par la masse de la Terre, et les objets qui suivent les géodésiques de cet espace-temps. Dans ce cas, on peut dire que le sol accélère vers le haut par rapport aux objets en chute libre, qui restent dans leur état naturel de mouvement. C’est une question très intéressante et complexe, qui nécessite de comprendre les concepts de la physique classique et de la relativité générale.
https://www.benhammou.com/blog/2019/02/16/le-sol-accelere-vers-haut-pomme-newton-tombe-pas/
Alors cette “amie”, des fois, on a envie de lui mettre des claques!
Sans déconner! Une IA pour aider à faire des recherches sur le web, qui refuse de te donner les URL des sites qu’elle recommande 😀😁😂🤣