Twint pas touche à mes données!

Merci Rafael Munoz

Pascal Kotté
CloudReady CH
2 min readMar 21, 2021

--

https://tooting.ch/@tursiops/105921850109813513

Régler ses comptes du bout du doigt, c’est un jeu d’enfant avec l’application Twint. A un détail près: le logiciel accède aux données stockées dans l’appareil, même si elles n’ont rien à faire avec le paiement: localisation, carnet d’adresses et objet de la transaction sont ainsi passés au crible. Pour protéger ces données, on choisira, dans le menu, la rubrique «Réglages», puis «Afficher les coupons et cartes de fidélité». Il suffit ensuite de désactiver l’option «Autoriser l’évaluation des données». On empêchera Twint d’échanger des informations avec Google en cliquant, dans le menu de base, sur «Clauses d’utilisation». Décocher ensuite «Twint peut mettre en œuvre Google Firebase».

Réglages dans Twint

Tu ouvres le Menu (les 3 traits) et tu peux déjà désactiver L’option “… Google Firebase…” dans “Clauses d’utilisation”, puis tu reviens dans “Réglages”,
Afficher les coupons, et tu désactives “Permettre l’utilisation des données

Grâce à nos belles lois sur la protection des données, nous avons accès à ce genre d’ajustements possibles… Mais il n’empêche que “par défaut”, c’est abusé. Est-ce que nous pouvons raisonnablement appeler cela “un consentement éclairé” ?

Je ne le crois pas!

--

--

Pascal Kotté
CloudReady CH

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.