Astuces Windows

Windows 10 et updates forcés!

Mais c’est pour votre bien….

Pascal Kotté
CloudReady CH

--

Update 2023–11–10: Windows 11…

Si tu connais déjà l’histoire et tu veux directement le tool, c’est ici: https://medium.com/p/16330ba9464f (WUMT)

Windows 10 était la dernière version de Windows annoncée, au point que le mot “10” devait finir par disparaître…

Raté: Windows 11?. Et puis quoi encore? | by Pascal Kotté | Conseillers Numériques Suisses Romands | Medium

Quand Microsoft aura réussit à faire disparaître les windows 8, (ce qui va être facile, la plupart n’aime vraiment pas ce machin limitatif…), et les Windows 7: Ce qui va prendre un peu plus de temps… (La date limite fixée par Microsoft est le 14 janvier 2020, mais il ne va pas exploser, il n’y aura juste plus besoin de le mettre à jour, car finito, plus d’update…). Sans oublier les reliques XP encore en fonctionnement:

“Mais il marche encore, pourquoi je devrais le jeter?”

Tu as raison, en fait !

Je propose de les reformater sous Linux/Ubuntu par exemple, dans nos ateliers “PC revival” cf. www.intergen.ch. On peut aussi prêter un laptop Ubuntu pour voir. L’essayer, c’est l’adopter, surtout pour des Internautes basiques, ou pour des Geeks techniques. Pour les PRO Windows, Gamers et PRO Mac, laissez tomber… Quand aux grands malades qui gardent des XP connectés sur l’Internet, no comment! Enfin si, passez nous voir, il faut qu’on cause!

D’après Bing, voici l’état du “parc” informatique par année:

Il a consolidé plusieurs sources (leptidigital.fr, statista, statcounter.com, statcdn.com) en un seul tableau, c’est cool, me fallait 2 à 3h avant, mais est-ce que tout cela est bien juste? [Cela semble relativement cohérent, mais je ne garantie rien!]

Mon Windows 10 tout nouvellement installé rame!

Vous êtes passé sous Windows 10 (home), et installation tout par défaut? Ben c’est dommage, tu sers déjà de distributeur de patchs pour les autres!

Mais pourquoi donc cet ordinateur rame, pourquoi ma ligne Internet est ralentie, pourquoi mon jeux pédale dans la semoule, et pourquoi au démarrage de mon Windows la souris répond mal, les ouvertures et actions ralenties…
Mais pourquoi moi… ?

Il y a 5 raisons possibles:

  1. Le PC est vieux et n’a jamais été “nettoyé” (de ses fichiers temporaires): Avec des dossiers posés sur “le bureau”, avec plein, plein de fichiers, ou mieux, des photos (avec des preview) . On mets des “liens” (alias ou shortcut) sur le bureau, mais pas des données ! (ou peu, pas longtemps). Disques mécaniques fragmentés, dossiers temporaires avec 120'000 fichiers… Tout cela peut se nettoyer ! (Ccleaner de Piriform, ou BleachBit)
  2. Moins vieux, mais remplis de contaminations et de vermines, de type spyware ou malware, Trojan et backdoors, même désactivés depuis longtemps, cela peut “charger la mule”. (Spybot, Malwarebyte…)
  3. Il est tout neuf, mais rame comme un Skif qui remonte un torrent ! 4 GO de mémoire vive, c’était un peu juste, surtout pour charger les 12 utilitaires et outils, utiles pour le constructeur et le marketing, pré-installés afin de te soudoyer ou te tracer (en plus de Microsoft)… Parfois même avec plus de 8 Go, il pédale au démarrage surtout… Cela se soigne par ablation ! (Ccleaner: désactivations de trucs au startup, uninstall) et/ou encore par extension RAM à 8GB ou plus (et si ce n’est pas possible, c’est que c’est un candidat au reformatage Linux/Ubuntu !). Il y a aussi que ce n’était pas une bonne idée de prendre la version pas cher avec un gros disque dur. Mieux vaut petit SSD que gros SATA/HDD…)
  4. Neuf ou vieux, par moment très galère, le réseau qui parfois fait aussi râler les ados en ligne sur Fortnite, mais pas tout le temps… C’est aléatoire: Alors est-ce que le ‘Moniteur de ressources’, affiche un gros trafic disque et réseau, avec des trucs comprenant souvent le mot “update” quelque part ? Ben cherche pas, tu te prends la nouvelle mouture de Windows 10. En plus des patchs et menus updates, il y a 2 mises à jour majeures par année (enfin, censées être intermédiaires, mais vu les tas de Go, c’est pas du léger)OK tout le monde y a droit à celui-ci ! C’est ce ‘post’.
  5. Bien sûr, il y a aussi l’autre raison qui est possible, celle que nous ne connaissons pas encore… (petit défaut matériel? C’est rare…)

Evidemment, tu as le droit d’en cumuler plusieurs!

Windows 10, la dernière version?

Mais nous en sommes déjà à la 6ème révision, la build 16299!

En mars 2018… 2 par années en gros.

Et si a une certaine époque, nous pouvions demander à installer manuellement les mises à jour, ou les désactiver, c’est désormais une possibilité réservée aux entreprises, et aux parcs informatiques conséquents!

Avec les dernières versions, il a disparu la possibilité de dire :

“Tu ne fais pas les mises à jour, tu peux me prévenir,

je les ferai moi !”

Mais Microsoft a pu constater, que vous étiez des utilisateurs totalement irresponsables, car malgré ces notifications, vous ne les faîtes pas !

Je ne peux pas leur “jeter la pierre”, c’est vrai que vous ne les faîtes pas (tous) si je les configure en mode manuel!

Mais même si vous êtes irresponsables, je trouve très désagréable de nous contrôler, de décider à notre place, de nous diriger (toujours eu un problème avec l’Autorité).

Hacking (au sens noble)

Donc, je vais vous transmettre un truc, pour bypasser cela, et réactiver l’auto-contrôle de vos mises à jour.

“Car l’humain doit rester libre, face aux algorithmes!”

Windows update, freeze it!

Comment désactiver les processus de téléchargement/auto-install

Et bien il faut éditer une clef de registre et/ou désactiver un service… Mais après, c’est dangereux, car les “updates”, surtout de sécurité, cela peut servir !

Toutefois, il existe un outil bien pratique: Windows Update Mini Tool

  • Addon: Mais finalement le meilleur outil est ShutUp10

https://medium.com/quicklearn/wumt-16330ba9464f

Je garde l’article ci-dessous pour ceux qui veulent explorer WUMT.

On a une version et des tutoriels bien fait en lien malekal ci-dessous : (Mais avec pleins de Ads pénibles), alors j’en ai refait un autre: https://medium.com/p/16330ba9464f

Une version était aussi disponible ici:

https://www.tutos-informatique.com/telechargements/wumt_v20.12.2016.zip

Ou encore ici:

Bon évidemment, tu obtiens 3 versions différentes: Je tenterai de garder le dernier ici: http://wumt.kotte.net (Me faire 1 commentaire si tu trouves +récent, pour éviter de générer encore une copie obsolete: actuel 2016-12–20)

Précautions

Mais parfois, des petits utilitaires comme celui-ci sont encapsulés dans un installateur de troyen ou spyware… Et même si le site qui le distribue est censé être fiable, il peut très bien se faire refiler une mise à jour moisie.

Surtout quand le site et l’auteur, sont aussi peu clair, ni visible… Suspect.

Mettre en pratique la prévention mentionnée ici:

Bon, j’ai testé: Et cela à l’air bon (pour la version de décembre 2016)

Mais c’est toujours une bonne chose, de savoir qui est à la source, et d’aller au plus près… Car quand on regarde les propriétés de l’EXE:

Propriété du programme téléchargé, et dézippé ! Celui-ci de Juillet 2016, (ai trouvé 1 +récent)

Et bien, on peut se demander si VirusTotal et les autres sont bien “de confiance”, mais tous sont unanimes, c’est inoffensif !

  • La version est en fait figée à 1.0.0.0 pour les 3 versions d’EXE récupérés…
  • C’est donc la date de modification qui fait la version !
  • Il n’y a aucune signature, et donc aucun contrôle possible de l’intégrité de la source.
  • Et visiblement, c’est fait en Russie (en fait probablement en Roumanie). connue pour héberger un grand nombre de cybercriminels…

Seulement voilà, si vous pensez que les ricains sont les gentils, et les russes et les chinois les méchants, en ajoutant les arabes par la même occasion ? C’est que votre intelligence est très réduite, et votre bêtise assez étendue ! Je cite mon grand-père: “Nous avons les mêmes proportions de cons dans toutes les couches de la société et dans tous les pays !”. Mon père ajoutait toutefois, qu’on pouvait parfois en trouver une plus grande concentration dans l’armée et la police, mais un peu moins dans l’armée de l’air et la marine (Il était pilote, et amateur de bateaux).

J’étends cette évidence, à la notion des nocifs et individus dangereux, car cela n’est absolument pas dépendant ni des nationalités, ni des religions…

Peut-être un peu plus dépendant des revenus, plus tu gagnes, plus tu deviens potentiellement nocif… ? Et avec mon 1/2 siècle d’expérience, le niveau d’éducation ne change rien au fond: Soit tu fais partie des 99% de gens biens, soit tu fais partie des 1% de nocifs. Et dans ce dernier cas, plus tu es éduqué et riche, plus tu es dangereux pour l’humanité. Surtout si tu commences à manipuler les abrutis ignorants, pour t’en servir d’armes humaines !… L’éducation, c’est donc pour libérer les humains des manipulateurs, et de soi-même. Bref!

Je vous confirme que le code source proposé par cet utilisateur, dont le nom de code est :

  • Stupid user
    (non mais vraiment, fait-il exprès de ne pas vouloir inspirer confiance?)

Dont voici le profil: Bon, évidemment, en russe, c’est assez peu lisible, alors je propose d’utiliser Chrome avec sa fonction “translateur” embarquée, elle marche très bien!

Car depuis la page profil, et le soft, on peut contribuer à ce logiciel: ne pas s’en priver, les outils libres sont aussi le fruit d’un travail qui mérite salaire!

Et Paypal est en progrès, je peux choisir ma monnaie désormais, et éviter des frais de change inutiles !

Evidemment, même si le code de ce programme semble effectivement inoffensif, j’ai vérifié que le paiement se fait bien via un tiers de confiance, avec un lien paypal.com (et non paypaI.com par exemple, avec I au lieu de l), et qui plus est, j’utilise une carte bancaire virtuelle avec un plafond et un verrouillage sur demande (cf. http://revolut.kotte.net)!

Je n’ai pas dit qu’on pouvait y aller en toute confiance! J’ai juste dit que ce code était de confiance… Je ne fais jamais confiance, même dans les gens bien intentionnés, alors ceux que je ne connais pas, t’imagine!
Même la confiance n’exclue pas le contrôle! Bien au contraire!

Windows Update Mini Tool (WUMT)

Et contrairement aux tutoriels et articles précédents, en allant à la source, j’ai trouvé comment disposer de la version en français : Il suffit de télécharger le ZIP derrière le lien ‘français’ (logique: Merci à Soulfate et Matrix360 qui ont visiblement assuré la traduction, et de poser le fichier ‘wumt_lang.ini’ dans le même dossier que cet utilitaire ‘wumt_x86.exe(il existe une version x64, mais cela ne sert à rien, la version x86 fonctionne sur les 2 OS x86 et x64)

Dans la partie inférieure, vous trouverez cette page, incluant le lien vers le ZIp avec le fihcier INI de la langue de votre choix.

On pourrait se dire que ce programme est finalement basique et limité, sans installeur, sans clef de registre, sans certificat, sans version… Mais la réalité c’est qu’il est “portable”, comme tout programme “responsable” devrait l’être de nos jours, et simple à configurer (un simple fichier texte pour proposer une nouvelle langue). Alors bravo, j’ai contribué à ce travail, avec 5€…

Et je ne suis pas le seul à le considérer valable!

Alors no panic, ‘Stupid user’ est un gars bien, ou du moins, le WUMT qu’il a mis à disposition l’est. Quand à lui, et bien, cela peut aussi être un cybercriminel, ou pas… Quelle importance ? S’il s’enrichie aussi à faire des trucs utiles et éthiques !

Voici le ZIP tout prêt avec le fichier en français:

Et si une nouvelle version est dispo, me laisser un message en commentaire ici même !

Voici comment WUMT fonctionne:

--

--

Pascal Kotté
CloudReady CH

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.