50% projet, 50% terrain… Un stage 100% enrichissant pour Jean-Baptiste !

Kathleen Ravat
CNS Communications
Published in
5 min readNov 26, 2020

Etudiant en dernière année à l’INSA Lyon, Jean-Baptiste nous a rejoint dans le cadre de son stage de fin d’études. Retour sur un stage complet et formateur. :)

Ta démarche pour réaliser un stage chez nous a été un peu particulière. Peux-tu nous la raconter ?

Effectivement, je ne cherchais pas encore de stage lorsque j’ai reçu un message Linkedin de la part de CNS, me proposant un premier échange téléphonique. Suite à cet échange, je suis rapidement rentré dans le processus de recrutement en passant un premier entretien RH, dans lequel on cherchait surtout à savoir quelles seraient mes attentes au cours du stage. C’était assez convivial et ça s’est vite transformé en discussion. C’est aussi à ce moment-là que j’ai appris que Maël réalisait son stage chez CNS. Sachant cela, je me suis rapidement rapproché de lui pour connaître son ressenti qui s’est avéré très positif. J’ai ensuite eu un dernier entretien technique dans lequel j’ai pu parler de ce que j’avais fait pendant mes précédentes expériences, et de ce que j’étudiais. Je sentais que mes interlocuteurs s’intéressaient vraiment à ce que je leur disais. Suite à ces entretiens, j’ai reçu un sujet de stage personnalisé qui était fait sur mesure en fonction des attentes que j’avais évoqué pendant les précédents entretiens.

Au début, je n’étais pas du tout dans l’optique de faire un choix aussi tôt. Habituellement, quand on cherche un stage, on regarde les sujets de stage proposés par une entreprise, et on postule. Ici, la démarche n’était pas habituelle, mais j’avais un bon feeling, et le retour de Mael me confortait dans ma décision. Quand le sujet de stage est sorti, ça correspondait vraiment à ce qui m’intéressait et à ce que je voulais faire. Pour toutes ces raisons, j’ai choisi de rejoindre CNS pour mon stage de dernière année.

Au-delà de ton sujet de stage, tu as eu l’occasion de travailler en parallèle sur des projets ambitieux. De quoi s’agissait-il ?

Effectivement, il y a vraiment 2 grands axes dans un stage chez CNS. Le premier est l’axe “étude” ou l’idée est de se former sur un sujet en étant suivi par notre maître de stage technique. Cette étude s’adresse le plus souvent à du contenu interne ou à une mission précise. Personnellement, j’ai réalisé une étude sécurité et réseaux sur Kubernetes. J’ai passé beaucoup de temps à me former sur la techno, puis Mehdi, mon tuteur technique, m’a donné des objectifs de déploiement.

En parallèle, il y a l’axe “découverte du métier de consultant”, où on peut très rapidement prendre part à des missions après avoir réalisé quelques formations. C’est vraiment ce qui m’a plu ! Ce n’était pas juste des “petites tâches de stagiaire”, c’était de vrais projets clients sur lesquels je travaillais avec des consultants expérimentés.
Ma première mission consistait à déployer un VPN de Cisco pour un client spécialisé dans la création d’arômes et de parfums. Nous étions 4 pour travailler sur ce projet avec Oumou, David, et Rim. Au début, nous devions nous documenter et apprendre ensemble car il fallait implémenter une pièce de puzzle dans un univers particulièrement complexe. Malgré quelques difficultés en début de mission, je suis rapidement monté en compétences grâce à l’appui de David, et aux manipulations de la techno que je pouvais réaliser sur le lab interne CNS. Très rapidement, j’ai eu la sensation de devenir un “vrai consultant” dans le sens où on me faisait confiance, et j’étais autonome sur le déploiement.

J’ai également travaillé pour un groupe de cliniques qui souhaitaient migrer leur réseau vers des équipements plus récents. Pour cette mission, j’ai travaillé cette fois-ci avec Alexis et Jacques. Nous visitions des cliniques ainsi que leurs baies informatiques. Nous avons du nous documenter et auditer l’architecture en temps réel car en 30 ans d’existence, le client avait besoin d’un avis d’expert pour comprendre ce qui fonctionnait bien et ce qui était potentiellement à risque.

Tu es arrivé chez nous quelques semaines seulement avant le confinement. Tu as donc réalisé une grande partie de ces missions loin de nos équipes. Comment l’as-tu vécu ?

Je ne me suis pas du tout ennuyé puisque ma première mission client a débuté en même temps que le confinement. C’était assez prenant, et la dimension de travail en équipe sur cette mission m’a vraiment aidé à ne pas me sentir seul.
David me contactait très régulièrement et passait beaucoup de temps autour de ce projet à me former. En parallèle, Oumou prenait aussi régulièrement de mes nouvelles. Durant les calls hebdomadaires, on parlait de l’aspect personnel, de comment je me sentais etc… J’étais donc vraiment suivi. A chaque fois que j’avais des questions, que j’avais besoin d’aide, j’étais toujours accompagné, je pouvais toujours demander.

Au mois de juin et suite au déconfinement, tu as eu l’occasion de revenir quelques jours par semaine dans nos locaux. Qu’as-tu pensé de l’ambiance qui y régnait ?

Pour moi, c’est le deuxième point positif quand je parle de CNS. Dans les bureaux, il y a toujours quelqu’un qui va lancer une blague, c’est vraiment sympa. On sent que tout le monde sait être sérieux, mais sait aussi plaisanter pour détendre l’atmosphère. Je trouve qu’il y a un bon équilibre au bureau avec ces petits moments de détente entre collègues.

Pourquoi as-tu choisi de poursuivre l’aventure CNS ?

J’avais le sentiment d’avoir été responsabilisé tout au long de mon stage. Je trouvais beaucoup de points positifs à CNS et j’avais été mis dans l’idée que tout ce que je faisais n’était pas juste pour le stage, que c’était dans une continuité avec une suite potentielle. Les missions auxquelles je prenais part étaient donc amenées à se poursuivre, et finalement je ne me suis pas posé la question, j’étais parti du principe que je resterai. Il y a eu une vraie progression pendant mon stage. Au début, j’étais plus observateur, et petit à petit, j’avais vraiment l’impression de faire le métier de consultant, et donc je savais à quoi m’attendre une fois en CDI. Et comme ce que je faisais en stage me plaisais, je savais que la suite serait similaire.

Cela fait maintenant un mois que tu es officiellement l’un des nôtres. Penses-tu que ton stage t’avait correctement préparé à assurer le poste que tu as aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je réalise des missions pour les mêmes clients que ceux que j’avais en stage, mais avec encore plus d’autonomie et de responsabilités.
Chez mon premier client, le VPN est aujourd’hui déployé. Nous sommes rentrés dans une phase de transition où nous formons les équipes d’exploitation et apportons les améliorations qui ont été commandées par le client sur leur infrastructure. Chez mon deuxième client, nous entrons dans la phase de migration, et lançons les commandes de matériel. Globalement, on entre dans le concret de la migration. En définitif, mon stage a été assez complet pour qu’aujourd’hui je me sente à l’aise en tant qu’ingénieur consultant CNS.

Merci Jean-Baptiste 😊

..🙄 Découvre toutes nos offres de stage juste ici et postule directement en répondant à ces quelques questions ! 👇

--

--