Alexandre, ingénieur consultant junior et médaillé aux olympiades des métiers

Kathleen Ravat
CNS Communications
Published in
4 min readJan 27, 2020

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ?
Sorti tout droit du cursus ingénieur réalisé à ESIEE Paris spécialité Réseaux et Sécurité en alternance au sein de l’ESN NEURONES-IT, j’ai avant cela réalisé un DUT Réseaux et Télécommunications. Cela fait seulement un mois que j’ai intégré CNS.
Ayant un gout prononcé pour le challenge et l’acquisition de connaissances, j’ai participé, en parallèle de mes études, à la WorldSkills compétition / Olympiades des métiers dans la catégorie « Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques ». A cette occasion, j’ai pu être sacré Champion de Normandie (Médaille d’Or), vice-champion de France (Médaille d’argent) et 4ème Européen (Médaille d’Excellence).

Côté personnel, je suis Normand, passionné de la mer et des bateaux. 😊

Comment as-tu connu CNS ?
Grâce à un consultant CNS, Alexandre ETIENNE mais également via Linkedin suite aux différents échanges que j’ai eus avec Justine, chargée de recrutement CNS. J’avais également entendu parler de la société car mon ancien employeur, NEURONES-IT, possède des clients communs à CNS.

Quel a été l’élément déclencheur de ta venue chez nous ?
A la suite de mes études, je recherchais et souhaitais intégrer une société à taille humaine. J’ai également eu un très bon retour de la part des personnes connaissant CNS. Tous ces éléments m’ont convaincu de faire partie des équipes aujourd’hui. Je pense que CNS est une société experte de son domaine et donc motivante pour un jeune diplômé.

Comme évoqué précédemment, avant d’intégrer CNS, tu as participé à la WorldSkills Competition : Qu’est-ce qui t’a motivé à prendre part à cet événement ?
Le goût du challenge a toujours fait partie de moi, et la passion pour mon métier également. Naturellement, lorsque j’ai eu connaissance qu’une telle compétition existait, et que mon métier y était présent, je me suis lancé sans hésiter une seule seconde. De plus, les Olympiades sont une formidable occasion de développer rapidement des aptitudes professionnelles et personnelles.

Comment se prépare-t-on à un tel événement ?
Afin de se préparer dans les meilleures conditions à cette compétition, plusieurs aspects sont nécessaires, aussi bien technique, physique que mental.

Sur le plan technique, la préparation est synonyme de sélections régionales aux championnats d’Europe, de centaines d’heures de travail afin de se perfectionner, de répéter, d’approfondir et de maîtriser le moindre détail. Le maître mot est de ne laisser aucune place au hasard le jour de la compétition, car le jour J, de nombreux autres facteurs non maîtrisés seront déjà présents : le public, la pression ou encore l’engouement généré par un tel événement.
Pour ne pas succomber à la pression, la condition physique et mentale joue un rôle capital. Lors de la préparation des compétitions internationales au sein de l’Equipe de France des Métiers, une attention particulière est apportée à ce sujet et de nombreux exercices nous sont enseignés afin de rester concentrer tout au long de la compétition.

Tu as brillé lors de cette compétition : médaillé d’or au championnat régional, médaillé d’argent au championnat national, 4ème européen… Quelle a été selon toi la clé de ta réussite ?
Pour ma part, la clé de la réussite est la « PASSION » pour mon métier mais surtout pour cette compétition. Cette clé permet d’en enclencher des sous-jacentes afin d’obtenir un résultat positif plus large sur le travail et le mental. Par ailleurs, cette compétition est un investissement moyen terme (jusqu’à deux ans et demi), la passion doit toujours être le leitmotiv. Elle permet de franchir les obstacles au fur et à mesure que l’aventure avance, affronter les rencontres internationales, la fatigue, etc.

Au-delà de ces prix, qu’est-ce que cette compétition t’a apporté d’un point de vue personnel et professionnel ?
Dans un premier temps, sur le plan professionnel, cette compétition est un tremplin car nous montons en compétences sur différentes technologies en un temps très limité et dans des conditions très particulières.
Sur le plan personnel, l’apport est également très riche notamment sur la connaissance de soi ainsi que la gestion émotionnelle liée à la fatigue et au stress. On apprend aussi à repousser ses limites.

De plus, ces olympiades des métiers sont de formidables moyens de transfert de compétences, car après mon statut de candidat, je deviens coach technique pour les prochaines compétitions. Contribuer à leur réussite est également une récompense pour moi en tant qu’ ancien compétiteur.

Ça fait maintenant un mois que tu es chez CNS, quel est, selon toi, le plus gros challenge à venir ?
Etant jeune diplômé, je dirais que j’ai encore tout à apprendre sur le plan professionnel car je débute ma carrière. Nul doute que les différents projets que je réalise chez CNS m’aideront à construire ma carrière professionnelle car CNS est une société dans laquelle évolue consultants et experts sur lesquels je pourrai m’appuyer.

Merci Alexandre :)

Retrouvez Alexandre lors de son aventure !

--

--