Corentin, pilier du développement de C&Solve

Kathleen Ravat
CNS Communications
Published in
4 min readNov 4, 2020

Comment as-tu découvert CNS et quel a été ton ressenti lors de nos premiers échanges ?

J’ai découvert CNS très simplement à travers différentes offres de stage qui étaient disponibles sur Jobteaser. Une en particulier avait retenu mon attention, elle traitait du développement d’une feature de traceroute multi-chemins. Après un premier entretien de motivation, j’ai été challengé par Constantin dans des échanges plus techniques. C’était vraiment sympa d’avoir sa vision puisqu’il travaillait directement sur le développement des services qui m’intéressaient. Pour le dernier entretien passé dans les locaux parisiens, j’ai pu revoir Constantin qui m’a présenté plus en détails le fonctionnement du service C&Solve. C’était vraiment agréable d’avoir un aperçu de ce sur quoi j’allais travailler.

Ton sujet de stage tournait autour de notre service C&Solve. Plus concrètement, peux-tu nous expliquer quel a été ton rôle dans le développement de ce service ?

Mon but était de développer un outil de Traceroute pour C&Solve, en partant de travaux réalisés par des chercheurs du CNRS. Il s’agissait d’études statistiques sur le réseau pour savoir de quelle manière on pouvait modifier l’outil de traceroute et réussir à avoir des routes fiables. Ça demandait donc de l’implémentation et du développement à plusieurs niveaux, notamment en langage Go. Je n’avais jamais fait de Go auparavant. C’était un petit peu difficile à appréhender au début, mais au final l’outil était très intuitif et ça s’est très bien passé.
Il y avait ensuite une autre partie qui consistait à enrichir les données, à réussir par exemple à retrouver le propriétaire d’un équipement réseau et sa localisation géographique. Au cours de ces missions, j’ai été très impliqué dans la préparation des sondes et je devais régulièrement communiquer avec le client pour expliquer le fonctionnement d’installation de ces dernières.

Enfin, la dernière partie de mon stage consistait à développer une interface graphique sur la plateforme web de C&Solve pour permettre d’améliorer l’expérience utilisateur.

Tu as passé une grande partie de ton stage dans le contexte très particulier du confinement. Est-ce que cela a eu un impact dans tes relations avec le reste de l’équipe ?

Au cours du premier mois précédent le confinement, j’ai pu réaliser divers projets et bénéficier des conseils des “vétérans” de l’équipe NetDevOps qui était présente à Paris. Travailler sur différents projets au contact de cette équipe m’a permis d’appréhender doucement l’univers du NetDevOps et de commencer à être à l’aise avec ce domaine-là. En sachant que CNS permettait déjà à ses employés de faire du télétravail, je n’ai pas senti de fracture avec le confinement. Je voyais moins certaines personnes de l’équipe, mais j’étais déjà habitué à travailler à distance avec une autre partie dont Benoit, mon tuteur qui se trouvait à Nice. Nous avions au sein de l’équipe des points hebdomadaires pour aborder la répartition de charge, les sujets business en cours etc… Il n’y a pas eu de perte d’information, on était vraiment au courant de ce que chacun faisait, et en cas de problème, c’était très facile de joindre quelqu’un.

Qu’est-ce que tu as le plus apprécié pendant ce stage et qu’est ce qui t’a donné envie de rester chez nous ?

J’ai beaucoup aimé le développement de C&Solve, et le fait d’avoir eu pour tuteur de stage Benoit, qui est un des consultants à l’origine de ce service et qui m’a beaucoup parlé de la genèse du projet. Ça m’a encore plus motivé à y contribuer moi aussi, à le faire grandir… Je voyais que mon travail était utile pour les C&Solvers, mais aussi pour les clients et j’avais envie de rester pour continuer à travailler sur le projet.

Ça fait maintenant un mois que tu es officiellement devenu l’un de nos ingénieurs-consultants. Comment ont évolué tes missions depuis la fin de ton stage ?

Je continue de faire du développement pour C&Solve, et je travaille sur l’amélioration continue du projet. En parallèle, j’ai commencé à travailler sur un troubleshoot pour le site chinois d’un acteur majeur dans la distribution de musique. C’est très agréable d’échanger avec d’autres consultants CNS avec qui je n’avais pas eu l’occasion de travailler jusqu’à présent.

Un petit mot pour un étudiant qui hésiterait à nous rejoindre dans le cadre de son stage ?

Il y a des supers restaurants autour du bureau… enfin en ce moment… ! (Rires)
Plus sérieusement, les projets sont vraiment intéressants, tout le monde est très sympathique et ouvert. C’est facile d’échanger avec les collègues sur des sujets de travail, de techno ou tout autre sujet d’ailleurs. On n’est pas juste une personne bloquée dans son coin sur sa mission. On a vraiment la sensation de contribuer au succès de l’entreprise. Le stage donne envie de s’intéresser à certains domaines, à continuer de progresser, et je pense que ce sont des bonnes envies à avoir en sortant d’école.

Merci Corentin 😊

..🙄 Découvre toutes nos offres de stage juste ici et postule directement en répondant à ces quelques questions ! 👇

--

--