Déployer des réseaux télécoms au Mozambique : retour sur un trépidant voyage

Arthur Laugros
CNS Communications
Published in
3 min readMay 7, 2020

Maputo… Maputo… Où c’est déjà Maputo ? Ah oui, ici :

Cette courte révision de la géographie d’Afrique terminée, je vais vous parler de ma mission effectuée là-bas pour le compte d’une société pétrolière.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un rachat d’actifs entre deux sociétés. Notre client a fait appel à nous (CNS communications) pour mettre en place l’infrastructure télécoms nécessaire au personnel sur place. Ici, nous parlerons donc LAN, MAN, Wifi, Téléphonie sur IP… mais aussi éléphants, Covid-19 (pas trop quand même), hélicoptère, et autres joyeusetés découvertes lors du projet !

Retour en février 2020 ! Nous voici partis pour 3 semaines intensives au Mozambique : une semaine à Maputo, une semaine sur le site de construction à 2500 km dans le nord du pays, et enfin, une dernière semaine de retour sur Maputo. L’objectif du déplacement est de mettre en place un réseau et une infrastructure de ToIP pour plusieurs centaines d’utilisateurs. Nous devrons également raccorder les deux sites par des liens MAN et WAN tout juste livrés.

Pour réaliser cela, nous sommes six :

· L’IT local qui connaît les sites et les acteurs locaux

· Deux câbleurs chargés de faire toutes les installations ainsi que les raccordements physiques

· Mon collègue toulousain Julien Guerin pour la configuration de l’infrastructure ToIP

· Votre humble serviteur pour la configuration des réseaux LAN, MAN et Wifi

· Et enfin, notre client pour (entre autres) coordonner tout ce beau monde avec d’autres acteurs du projet (opérateurs, fournisseurs de matériel, équipes serveurs, management etc.)

Vous noterez que le planning était serré ! Nous avons travaillé d’arrache-pied (weekend-end compris) pour livrer l’infrastructure à temps. Notre quotidien consistait à manger des fruits exotiques au petit déjeuner, aller sur site sous le chaud soleil du Mozambique, travailler (beaucoup) avec des personnes compétentes (oui, oui, ça rend les projets sympathiques), boire quelques bières le soir sur la plage, déguster d’excellents mérous ou poissons perroquets de la pêche locale, et finalement nous coucher (la plupart du temps).

Ce projet télécoms, c’était donc un planning exigeant, un superbe travail en équipe mais aussi des contraintes qu’on ne rencontre nulle part ailleurs :

· Des liens opérateurs très instables, parfois à cause de problématiques endémiques particulières : Certains éléphants, pris de crises de démangeaison, n’hésitent pas à venir se gratter aux pylônes soutenant les fibres optiques opérateurs… Provoquant leur chute.

· Des problèmes de sécurité dans la région du Nord du Mozambique qui conduisent les autorités locales à prendre des mesures de sécurité drastiques pour le transport des personnes. Nous avons ainsi dû voyager en hélicoptère.

· Une pandémie internationale de COVID-19 : Nous devions revenir 15 jours au Mozambique pour migrer les utilisateurs, les téléphones et d’autres équipements sur la nouvelle infrastructure. Mais l’épidémie nous a contraint à rester en France et à nous appuyer davantage sur les équipes locales… Jusqu’à ce qu’elles soient à leur tour confinées.

Le projet est maintenant bientôt terminé. Nous pourrons définitivement le clore lorsque la situation sanitaire se sera stabilisée au Mozambique. De nouveaux sites voient le jour suite à cette fusion. Avec un peu de chance, je serai amené à retourner là-bas pour installer de nouveaux réseaux, et découvrir davantage la formidable culture locale brièvement aperçue sur place.

Arthur, Ingénieur Consultant chez CNS Communications

--

--