Gautier, son projet d’infrastructure IOT pour un grand groupe automobile

Kathleen Ravat
CNS Communications
Published in
3 min readJan 14, 2021

Cela fait un peu plus d’un an que tu travailles sur un projet pour un grand groupe automobile, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Je travaille sur un projet d’infrastructure IoT pour un grand groupe Automobile. L’objectif de cette mission est de remplacer l’architecture MQTT existante par une nouvelle solution du constructeur Solace. Cette infrastructure permet les échanges de messages entres les véhicules, les serveurs et aussi les applications grand public. Ces messages peuvent transporter les mesures des capteurs internes ou des ordres permettant d’activer des mécanismes du véhicule (ouverture d’une portière…).

Sachant que c’est un projet très différent de nos missions habituelles, quel a été ton ressenti lorsque tu as été briefé sur cette mission ?

J’étais tout de suite motivé par l’opportunité de découvrir un nouveau domaine et de nouvelles technologies. J’ai ensuite été impressionné par l’ampleur de la tâche à accomplir. Je suis monté en compétences en me basant sur les documentations de notre client et du constructeur. J’ai aussi dû étudier le standard OASIS du protocole MQTT. J’ai surtout pu mettre en pratique ces connaissances en montant une maquette pour valider les fonctionnalités du produit.

Peux-tu nous parler de l’évolution de tes missions depuis le début de ce projet ?

La nouvelle infrastructure est en place depuis maintenant plusieurs mois. Mon travail consiste donc à accompagner les différentes équipes applicatives sur leur migration entre les deux environnements. Il me faut comprendre leurs besoins spécifiques et les accompagner sur les évolutions nécessaires de leur application pour répondre aux nouveaux critères de sécurité. Un travail de fond est aussi nécessaire avec les équipes RUN pour mettre en place le monitoring des nouveaux brokers. J’ai aussi été amené à proposer une nouvelle architecture permettant de créer un canal de communication privilégié avec des partenaires de mon client.

Tu travailles sur un programme ambitieux qui impacte le quotidien des utilisateurs. Peux-tu nous parler des services qui sont mis en place grâce à ce projet ?

Les services proposés aux grands publics sont assez diversifiés : proposer des informations contextuelles sur le GPS du véhicule, obtenir les informations sur la charge de batterie d’une voiture électrique directement depuis le smartphone ou encore la commande à distance de certains éléments embarqués. Cela ne se limite pas qu’au grand public et permet aussi à mon client de créer des services à destination d’entreprises tel que des loueurs de véhicules.

En tant que consultant réseaux, quelle est ta vision sur l’univers de l’IOT ?

Cette mission m’a permis d’aborder l’IoT d’une façon plus concrète. On entend beaucoup parler des objets connectés mais il est plus rare d’avoir l’occasion de l’aborder dans un contexte industriel. Les équipements que nous mettons en place forment une infrastructure d’échanges de messages MQTT, ce qui se rapproche des infrastructures que l’on peut rencontrer dans des contextes WAN ou Datacenter. Les protocoles et standards sont cependant beaucoup plus jeunes que ce qu’on a l’habitude de voir, ce qui nous amène parfois à étudier un peu plus en détails le comportement des échanges MQTT.

Selon-toi, quelles compétences faut-il avoir pour s’impliquer dans ce genre de mission ?
Je pense qu’il faut être curieux. Ce projet met en place une infrastructure d’échanges entre de nombreux éléments, il est donc nécessaire de comprendre tant les problématiques logicielles que sécurités.

Si tu devais résumer ce projet en un seul mot, une seule phrase ?
Une belle opportunité de découvrir de nouvelles technologies !

Merci Gautier 😊

--

--