Une semaine en confinement avec CNS

Kathleen Ravat
CNS Communications
Published in
4 min readJun 4, 2020

“Fini la bise !” 👉 C’est comme ça que tout a commencé.

Nous sommes en février, et face à l’épidémie de COVID-19 qui se profile en France, on commence petit à petit à mettre en application les gestes barrières chez CNS. Alors oui on ne se fait plus la bise, mais pas question de stopper ce qui nous caractérise. Petit-dej quotidiens, apéros, repas à thème… La vie suit son cours chez CNS.

[16 mars 2020] La nouvelle tombe 📢 La France entière rentre en confinement.

Il faut réagir : comment allons-nous faire pour maintenir le lien, alors même qu’il n’est plus possible de mettre un orteil dehors ?

Très vite, les petites actions se mettent en place et se multiplient, si bien que nous nous créons de nouveaux rituels ! En résumé, voici comment se passait une semaine type chez nous durant ce confinement :

Lundi matin ☕: Commencer la semaine en se plongeant directement dans nos missions étant beaucoup trop brutal, un café avec les collègues s’impose. Un café ? Oui oui et même un “VPN Café” : chacun devant son pc / en visio /et avec sa plus belle tasse ! On n’est peut-être pas ensemble, mais les discussions autour du café sont les mêmes… Et ça fait du bien !

Mardi soir 📻 : Parce que contrairement au café, boire un verre en solitaire derrière son pc c’est vraiment triste, les happy hours d’avant sont remplacés par les Blind test de Gabriel et Nicolas ! Et pour rester dans le thème, les équipes ne sont pas nommées au hasard… Mardi soir après mardi soir, Gabriel arbitre la compétition qui fait rage entre les “farine”, les “pasta”, les “gel hydro” et les “Pq” !

Mercredi 🧁 : Cookies, brioches, gâteaux en tout genre… Notre collègue Oumou nous manque et ses pâtisseries aussi.. 🙁 Finalement ce confinement est une occasion en or pour nous mettre aux fourneaux et faire de nous ses apprentis cuisiniers : Le Oumou Cooking Challenge est lancé ! Le principe est simple :

  • Prenez la recette d’Oumou
  • Réalisez-là du mieux que vous pouvez
  • Photographiez le plat ((et saupoudrez-le de quelques filtres photoshop pour le rendre plus appétissant qu’il ne l’est vraiment 😇🙈))
  • Partagez ladite photo et attendez que le jury de collègues rende son verdict !

Jeudi 🖍 : C’est un matin au VPN café qu’Alexandre, Jérémy et Stephan nous proposent de faire un Skribbl… Les chefs d’œuvre se multiplient 👇😂, et le jeu qui devait nous occuper le temps d’un café devient un vrai rendez-vous !

Vendredi 💌 : La semaine se termine, mais il n’est pas trop tard pour prendre des nouvelles des collègues qu’on n’a pas eu l’occasion de croiser plus tôt. Et puisque le confinement c’est revenir aux fondamentaux, quoi de mieux que de revenir aux traditionnelles cartes postales ? Leurs devises pendant ce confinement, leurs “happy tricks”, les missions CNS sur lesquelles ils planchent… les collègues nous racontent tout dans leurs cartes postales. Et d’ailleurs, parmi les 75 cartes reçues, on découvre de nombreux talents insoupçonnés chez certains… 😄

Alors oui, depuis le mois de mars nos habitudes ont été totalement chamboulées, mais non ce n’est pas fondamentalement une mauvaise chose. Malgré cette situation très particulière, de nouveaux rituels se sont même créés pour garder le lien qui nous uni.

Nous sommes en juin et la vie reprend petit à petit son cours chez CNS
Nous continuons de privilégier le télétravail, mais ceux qui le souhaitent peuvent venir dans les bureaux ((pour retrouver leurs collègues.. 🧍 ↔ 🧍‍♂️ ..de loin)). Nous retrouverons-nous un jour tous ensemble dans les locaux comme avant ? Peut-être. Nous dirigeons-nous vers un modèle encore plus flexible d’organisation hybride ? CNS ne cesse d’évoluer… et qui sait ce que l’avenir nous réserve ❓

--

--