Victor à KL — Saison 1 Episode 1

Kathleen Ravat
CNS Communications
Published in
2 min readMay 9, 2020

« Salut Victor, ça te dirait d’aller à Kuala ? »

Voilà comment Marc, PDG de CNS Communications a lancé mon aventure Malaisienne début Juin 2016. Cette entrée en matière, aussi simple soit-elle, cachait une réalité bien plus complexe…

CNS a donc fait le choix de me donner ma chance « chez le client », sur son jeune bureau de Kuala Lumpur. Après un stage et un projet de fin d’étude m’ayant introduit en douceur chez CNS, l’heure est venue de plonger dans le grand bain, chez un client grand compte, dont les enjeux et moyens me dépassent très largement.

Après un court entretien avec le responsable de l’équipe à laquelle je postulais chez le leader mondial des matériaux de construction, je suis resté dans le flou durant quelques semaines, un pied en France, l’autre dans l’avion, ne sachant pas si le départ annoncé aurait effectivement lieu. La raison : un client sceptique face à un jeune homme avec peu d’expérience professionnelle et ne maîtrisant pas parfaitement la langue de Shakespeare… Soyons honnêtes, comment leur donner tort ?

Cela étant, je n’avais pas que de la bonne volonté en ma faveur, mais également l’appui de Bruno, pionnier des « CNS guys » à Kuala. Consultant à l’expérience riche, et dont la pédagogie est vantée par beaucoup. La persuasion des dirigeants, confiants à mon égard, a finalement fait pencher la balance, et tout s’est accéléré. Je me suis donc arraché à mes vacances pour me rendre dans un premier temps une semaine en immersion sur un site français du client, au contact de mes collègues de CNS.

Pour m’envoler, après cette brève transition, le vendredi 22 Juillet, avec, dans mes valises, doutes et appréhension mais aussi beaucoup d’enthousiasme, et une ferme intention de ne pas passer à côté de cette belle opportunité qui m’était offerte.

Je vous laisse sur le menu qui m’a accompagné durant l’écriture, en espérant que ça vous donne envie, de me rejoindre à KL, ou bien de suivre cette aventure à distance !

Mee goreng et roti canaï (Nouilles sautées et crêpes façon malaise)

Victor — ingénieur consultant CNS et étudiant à Télécom SudParis à mes heures perdues

--

--