Victor à KL — Saison 1 Episode 3

Kathleen Ravat
CNS Communications
Published in
2 min readMay 4, 2020

Cela fait désormais plus d’un mois et demi que je vis et travaille à Kuala Lumpur. Depuis mon dernier article j’ai :

  • vu un sublime couché de soleil sur les plantations de thé malaisiennes : 1 fois ;
  • je me suis perdu dans la jungle : 2 fois ;
  • j’ai failli mourir noyé sous des pluies diluviennes : de nombreuses fois ;
  • j’ai mangé les meilleurs fruits exotiques de ma vie : tous les jours !

Côté missions, je me sens de plus en plus à l’aise dans mon environnement de travail.

D’une part je maîtrise mieux les outils, qu’il s’agisse de communiquer avec mes différents collaborateurs, ou d’un point de vue métier, les solutions d’analyse / test / diagnostique réseau.

D’autre part, je progresse quant à la compréhension des problématiques de routage, lesquelles sont omniprésentes pour une entreprise ayant des centaines de sites à interconnecter à travers le monde.

Parmi les projets auxquels je participe, l’un vise à mettre en cohérence les différentes plaques régionales vis-à-vis de l’adressage IP privé (RFC 1918 pour les intimes). Sans vous perdre dans des détails techniques un peu barbares pour les non-appris, comprenez qu’un tel projet nécessite à la fois un background théorique important ainsi qu’une connaissance du réseau dans sa globalité et de ses spécificités. Je me suis donc à la fois replongé dans mes cours sur BGP, OSPF et tous leurs petits copains, pour ensuite étudier en détail leur implémentation sur la région asiatique.

A la fois mis à l’aise vis-à-vis du client et challengé d’un point de vue réseau par les experts qui m’entourent chez CNS, je gagne en confiance et en compétences, donc également en autonomie. En même temps ça tombe à pic, je suis tout seul chez le client cette semaine !

Ce sera Singapour pour ma part ce week-end. J’espère que les Formules 1 ne feront pas trop de bruit, j’aimerais bien visiter tranquille… Enfin bon, chacun ses problèmes !

Victor — ingénieur consultant CNS et étudiant à Télécom Sud Paris à mes heures perdues

--

--