État Des Formations Code 2019: Résultats du sondage sur les formations en développement de logiciel en Côte d’Ivoire

Abou Kone
Abou Kone
Dec 30, 2019 · 9 min read

Code d’Ivoire est une communauté de developers (nous utilisons le mot anglais exprès pour faire référence aux hommes et aux femmes du métier) et de passionnés du code fondée en Mars 2018. Elle existe primairement à travers notre organisation Slack, ou nos membres peuvent interagir tous les jours et garder une ligne de communication constante. La mission de la communauté elle-même à travers ses membres comporte les objectifs suivants :

  • Être une « maison » pour les passionnés du développement, ou les membres reconnaissent des esprits frères et sœurs
  • Partager les bonnes pratiques, le savoir-faire et les techniques afin de contribuer à une montée en niveau générale (« Une marée qui monte soulève tous les bateaux »).
  • Promouvoir l’industrie et le métier du développement en Côte d’Ivoire et contribuer à faire de la Cote d’Ivoire une vitrine africaine et mondiale en matière de compétences dev.

Les activités initiales de la communauté s’alignant dans cette vision pour le moment consistent principalement à:

Le sondage Annuel État des Formations du Code

Après l’édition 2018, nous avons jugé nécessaire de séparer les sondages entre 2 audiences, les développeurs de professions, et les étudiants/apprenants en développement de logiciel. Pour la première édition de ce sondage spécial étudiants que nous répéterons annuellement, nous voulions faire un constat sur l’état des formations code en Côte d’Ivoire, à savoir plus précisément:

  • Qui sont les étudiant.e.s en développement logiciel de Côte d’Ivoire ?
  • Quelles sont les technologies, processus et pratiques enseignees pendant les formations?
  • Comment ont-ils été formé(e)s ?
  • Quelles sont leurs réussites et difficultés ?
  • Combien countent les formations ?
  • Comment se sentent ils à propos de leur formation et de la préparation au marché du travail en termes de compétences?

Le sondage s’est tenu sur 4 mois (Septembre à Décembre 2019), grâce à un questionnaire de 25 questions disponible en ligne qui a été partagé sur les réseaux sociaux de la communauté et par les membres de la communauté afin d’amasser le maximum de réponses possibles, en finissant avec 96 répondants en total. Nous tenons à remercier particulièrement nos partenaires qui ont facilité cette année la préparation et la diffusion du sondage et nous ont permis de maximiser le nombre de répondants.

Journee Du Code

Journee Du Code

Simplon CI

Simplon CI

GDG Cocody

GDG Cocody

AKIL Technologies

AKIL Technologies

Résultats du Sondage

Dans cet article, nous présentons sur les résultats du sondage, en incluant quelquefois pour la perspective les commentaires que nous avons retenu lors de la présentation des résultats aux membres de la communauté lors du after-work qui s’est tenu le 21 Décembre 2019 dans les locaux d’AKIL Technologies.

Question 1

Question 1: Vous etes?

Pas de surprise ici, l’industrie demeure dominée par les hommes mais il faut noter le travail de sensibilisation et de formations fait par les structures telles que Hakili, Simplon et Sheisthecode qui commence à porter fruit en termes d’augmenter le pourcentage de femmes dans le domaine.

Question 2

Question 2: Quel age avez vous?

La majorité des étudiants (63.16%) ont moins de 24 ans mais notons quand même qu’un tier (34.74%) a entre 25 et 34 ans.

Question 3

Question 3: Quels langages de programmation avez vous utilisé jusque là pendant votre formation?

Les langages les plus utilisés pendant les formations sont en ordre, PHP (77.89%), Javascript (73.69%) et SQL (67.37%). Il faut noter ici toujours la trop forte prominence de langages désuets tels que Pascal (34%) et Visual Basic (28%) qui sont toujours utilise dans les cours d’algorithmique.

Question 4

Question 4: Quels langages de programmation aimeriez vous apprendre?

Le langage qui suscite le plus d’intérêt de la part des étudiants est très clairement Python a 62.11%, pourtant il n’est utilisé que dans 31% des cas (Question 3).

Question 5

Quelles bases de données avez vous utilisé jusque là pendant votre formation?

MySQL domine clairement les bases de données enseignées a 94.62%.

Question 6

Question 6: Avez vous appris la gestion du code source (gestion de version)?

Ici le fait notoire est que la majorité (57.89%) des étudiants ne sont pas introduit à la gestion de code source, qui de nos jours est une des bases du développement de logiciel. Ce chiffre est néanmoins à prendre avec méfiance étant donné les résultats de la prochaine question.

Question 7

Question 7: Avez vous un compte Github?

63.16% des étudiants disent avoir un compte Github. En contraste avec la question précédente qui nous révèle que 57.89% des étudiants n’ont pas appris la gestion de code source, nous pouvons en déduire les points suivants:

  • Soit les étudiants ont appris la gestion de code source indépendamment a grâce à Github et leurs sources externes d’apprentissage
  • Soit en réponse à la question 6, les répondants n’ont pas fait le lien entre le fait que Github serve a la gestion de code source, ce qui denoterait clairement un manque de compréhension du concept.

Question 8

Question 8: Avez vous un compte Gitlab?

30.43% des etudiants ont un compte Gitlab.

Question 9

Question 9: Avez vous un compte Bitbucket?

17.58% des étudiants ont un compte Bitbucket.

Question 10

Question 10: Quels techniques de gestions de projet avez vous étudié?

Plus de la moitié des apprenants n’apprennent pas de techniques de gestions de projet, ce qui n’est pas étonnant, la plupart des curriculums scolaires ne comprennent pas cette partie qui est plus en relation avec la pratique professionnelle.

Question 11

Question 11: Ou suivez vous votre formation?

La plupart des étudiants en logiciel sont formés dans des écoles supérieures et à l’université.

Question 12

Question 12: Quel est votre plus haut niveau d’éducation en ce moment précis?

Au moment de la formation, un tiers des apprenants disposent déjà d’une license (3 ans d’études). Un quart dispose déjà d’un BTS (2 ans d’études).

Question 13

Question 13: Quel niveau d’éducation allez vous atteindre après votre formation?

La majorite (30.85%) des répondants suivent une formation qui aboutira a un Master.

Question 14

Question 14: Combien coûte votre formation par an?

La majorité des formations coûtent moins de 250000 FCFA par an, ce qui n’est pas étonnant étant donné que le BTS est sponsorisé par l’Etat.

Question 15

Question 15: Qu’est ce qui augmenterai votre satisfaction avec votre formation/vos études?

Une forte majorité (84%) de répondants aimeraient plus de formations focalisées sur les enseignements pratiques et les stages, donc plus en phase avec les demandes du marché.

Question 16

Question 16: À quelle communauté de développeurs appartenez vous?

La majorité des répondants n’appartiennent à aucune communauté de développeurs.

Question 17

Question 17: Quelle spécialisation aimeriez vous suivre après votre formation?

La majorité des répondants aimeraient se spécialiser en Data Science après leur formation. Ceci, avec la popularité de Python denotee plus haut est un testament de la popularité localement autour du Data Science, de l’IA et du machine learning qui ont vu plusieurs événements se tenir durant le courant de 2019.

Question 18

Question 18: Aimeriez faire une formation en alternance (stage/etudes)

On dénote un intérêt absolu pour ce modèle d’alternance stage/etudes.

Question 19

Question 19: Aimeriez participer à des projets d’entreprise pendant votre formation?

La encore le résultat renforce l’intérêt pour le formations basées sur des projets pratiques, surtout venant d’entreprise.

Question 20

Question 20: Etes vous satisfait(e) de votre formation?

Un peu plus d’un tiers (35.87%) des répondants sont satisfaits, mais la majorite (42.39%) s’estiment peu satisfait de leur formation.

Question 21

Question 21: Avez vous un ordinateur personnel?

90.22% des repondants ont un ordinateur personnel.

Question 22

Question 22: Avez acces a Internet ?

La moitie (51%)des repondants ont acces a l’internet de temps en temps, et 40% ont l’acces 24h/24.

Question 23

Question 23: Dans vos recherches personnelles, avez vous eu à apprendre de nouvelles choses hors du cadre scolaire?

97% des répondants ici ont conduit leurs recherches personnelles qui leur ont permis d’apprendre de nouvelles choses. Ce résultat est encourageant car pour reussir une carrière de développeur il faut savoir rechercher avec efficacité.

Question 24

Question 24: Etes vous en reconversion professionnelle?

Un peu d’un quart des répondants sont en reconversion professionnelle.

Question 25

"Je suis déçu de l'état de côté d'Ivoire il nous a orienté dans des écoles ou ya pas accès à Internet pour un informaticien ses calamiteux aussi tout est théorie.. svp dites à l'état d'ênvoyez une nouvelle matière appelé projets pour nous permet de pratiquer"."Actualiser les formations, améliorer les examens et concours (Trop de triches), proposer des avantages du au couts de l´ecole, améliorer le programme scolaire (avec des conférences et tout)""Les choses sont beaucoup trop théorique et les programmes ne sont pas respectées""J'ai eu à découvrir les avantages du peer to peer learning""Je suis actuellement une formation que je trouve limitée car les notions apprises surtout en programmation sont la plupart obsolètes""J'aimerais vraiment avoir une formation plus pratique""La formation qu'on nous donne soit structuré de la même manière que dans les sociétés en IT( Les étapes d'un projet informatique par la pratique).""On doit mettre un point d'honneur sur la pratique. Permet aux étudiants de créer des clubs informatiques pour participer à des concours""Je trouve que la formation est beaucoup axé sur les ancienne technologies. Il faudrait juste le survolé et mettre l'accent sur les technologies d'actualités.""La formation que je reçois à ******** n'est pas celle qui me permet de livrer des solutions aujourd'hui à mes clients. Cela a été le fruit de mes propres recherches. Mon conseil est de former des encadreurs dans les meilleures spécialités de la programmation informatique afin de faire bénéficier largement les étudiants (virtuels et voire ivoirien)"

Nous réunissons ici des exemples d’opinions libres partagées par les répondants.

Résumé

Nous espérons que ce sondage apporte plus d’éclaircissements sur l’environnement de la formation logiciel en Côte d’Ivoire. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour transformer l’écosystème ivoirien des developers en un modèle de compétences et d’innovation à l’échelle mondiale et chaque année, les données révélées dans ce sondage nous permet de mesurer notre progrès et aussi aux acteurs avec les moyens conséquents de prendre de meilleures décisions qui resulteront nous espérons dans une accélération de ce progrès.

Si vous partagez notre excitation pour le futur de la Cote d’Ivoire, et pour le potentiel des developers ivoiriens, rejoignez nous pour apporter votre contribution à l’édifice, et contribuez à la marée montante du code Made in CI.

Nous préparons déjà les éditions 2020, si vous êtes une organisation qui veut entrer en partenariat, contactez nous a codeivoire.io at gmail.com.

Merci de nous avoir lu jusque la, pour toutes questions ou suggestions, contactez nous a codeivoire.io at gmail.com.

Code d'Ivoire

Nous sommes une communauté de coders en Cote d'Ivoire.

Code d'Ivoire

Nous sommes une communauté de coders en Cote d'Ivoire. We are a community of coders in Ivory Coast.

Abou Kone

Written by

Abou Kone

Chief Mercenary @akiltechnologies. @codedivoire founder. African Tech is on my mind.

Code d'Ivoire

Nous sommes une communauté de coders en Cote d'Ivoire. We are a community of coders in Ivory Coast.