Assurance Qualité vs Contrôle Qualité vs Tests

Coulibaly Assetou
Code d'Ivoire
Published in
3 min readApr 1, 2019

L’objectif principal de chaque procédure de développement logiciel est d’assurer un produit de qualité prêt à répondre aux besoins des utilisateurs finaux, aux exigences des clients et aux objectifs de l’entreprise. La qualité est un attribut essentiel de chaque produit logiciel.

Afin de garantir cette qualité et de fournir une évaluation précise, diverses techniques et méthodologies sont appliquées. L’assurance qualité (QA), le contrôle qualité (CQ) et les tests logiciels font partie de ces méthodologies. Ces termes sont interdépendants, mais ils ne sont ni interchangeables ni substituables.

C’est une relation hiérarchique qui existe entre le QA (Quality Assurance), QC (Quality Control) et le Test Logiciel (Testing). Le QA est au sommet de la pyramide. Son objectif principal est de planifier et d'établir les processus d'évaluation de la qualité. QC spécifie la mise en œuvre des processus d'assurance qualité. Dans le cadre du contrôle de la qualité, le test permet de rassembler des informations sur la qualité des logiciels afin de vérifier les résultats des processus de contrôle de la qualité mis en œuvre.

Assurance qualité

L’ AQ se concentre sur les processus d’évaluation de la qualité, notamment leur planification, leur organisation et leur établissement. Son objectif principal est d’assurer les moyens optimisés et efficaces d’assurer la qualité attendue d’un produit prêt. L'assurance qualité aide non pas à détecter les problèmes, mais à les prévenir. C'est un moyen proactif de vérification de la qualité. L’AQ est intégrée dans un cycle de vie de développement logiciel (SDLC) et nécessite l’implication de l’ensemble de l’équipe de projet.

La procédure d'assurance qualité comprend la préparation d'un plan de test , la planification et l'exécution de tests basés sur les risques, de tests spécifiques à l'industrie et de la gestion des données de tests. Il est utile de spécifier et d’établir les exigences pour le développement logiciel et la vérification de la qualité afin d’atteindre un niveau défini de qualité logicielle et d’améliorer la productivité de l’équipe du projet.

Contrôle qualité

Le CQ met l'accent sur la qualité du produit. Son objectif principal est de garantir une mise en œuvre correcte des processus mis en place au stade de l'assurance qualité. Les activités de contrôle de la qualité sont appelées pour rechercher les problèmes logiciels et s’assurer qu’ils ne s’affichent pas la deuxième fois. C'est un processus réactif qui permet de confirmer que les résultats obtenus correspondent à ceux attendus.

Le contrôle qualité comprend l’examen du produit conformément aux exigences prédéterminées. Par rapport à l’assurance qualité, le contrôle qualité prend plus de temps. Les activités du contrôle de qualité ne peuvent être effectuées qu’après la procédure d’AQ. Un cycle de vie de test de logiciel inclut les activités de CQ. L’efficacité du CQ dépend uniquement d’une équipe de test.

Testing

Le test de logiciel est un processus de vérification de différents attributs d'un système et de différents aspects de son utilisation afin de s'assurer que le produit fonctionne comme prévu et qu'il n'exécute aucune des fonctions qu'il n'est pas supposé exécuter. Les tests font partie du contrôle de la qualité. Il comprend diverses techniques appelées à détecter les problèmes logiciels. En outre, l'objectif des tests de logiciels est également de s'assurer que les bogues détectés sont entièrement corrigés sans aucun effet secondaire.

Résumé

AQ, CQ et Testing sont appelés à assurer le développement et la livraison d'un logiciel de haute qualité. Mais en se concentrant sur différentes choses, ils incluent un peu différentes méthodes et techniques pour atteindre l'objectif.

Récapitulatif

--

--

Coulibaly Assetou
Code d'Ivoire

Bugs hunter, Books lover, curiose aux goûts très éclectiques et variés