Code Donor: Code stories

Salomon Dion
Code d'Ivoire
Published in
4 min readFeb 28, 2019
Panh Kone, Lead Développeur a AKIL Technologies

Le premier Meetup de l’année 2019 de Code D’Ivoire (qui s’est tenu dans les locaux de AKIL Technologies) intitulé Code Donor à été l’occasion pour tous les participants de se connaître, de discuter et de se détendre dans un environnement convivial.

Le thème de ce Code Donor était Code Stories. Le but étant de partager des anecdotes relatif au code et l’expérience en tant que développeur. Nous avons eu l’honneur de bénéficier de l’expérience de quatres (4) speakers.

Que retenir des differentes interventions ?

Voici un résumé des différentes interventions a Code Stories.

Koné Panh (Lead Developer)

Panh Kone, Lead Développeur a AKIL Technologies

“Comment je me suis auto-formé en tant que développeur”

Panh nous a entretenu sur sa découverte de la programmation et son parcours d’autoformation. Il s’est intéressé à la programmation alors qu’il cherchait un moyen de résoudre un problème de prêt de document éducatifs pendant qu’il était encore au lycée. Son but était donc de créer une plateforme qu’il lui permettrai lui et ses amis d’apprendre les Maths et les Physiques grâce à des fiches de notes. Utilisant les ressources gratuites à sa disposition sur Internet, il s’est auto-formé et a pu réaliser son projet.

Cette capacité a pouvoir rendre une idée tangible a fait grandir en lui une passion pour la programmation. C’est donc naturellement qu’il a décidé de poursuivre son cycle supérieur en Informatique et Développement d’Applications. Il supervise aujourd’hui une équipe d’une dizaine de jeunes développeurs à AKIL Technologies. L’histoire de Panh nous enseigne qu’il faut se donner les moyens d’atteindre notre but. Avec de la determination, nous pouvons réaliser nos rêves.

Soungalo Yeo (Developer Web/Mobile)

Soungalo Yéo, Developpeur Web et Mobile

“Comment se spécialiser et choisir un langage de programmation”

L’intervention de Yeo était plus porté sur une expérience personnel avec la programmation qu’il a voulu nous partager. Le but étant d’aider ceux qu’ils veulent se lancer dans le développement.

Le premier point qu’il a évoqué est l’importance de bonnes bases en algorithmie pour bien débuter sa carrière dans la programmation. L’algorithme aide à réfléchir de manière critique et résoudre des problèmes, les langages de programmation sont juste des outils qui servent à implémenter notre solution a t il insisté.

Le second point de son intervention était la spécialisation. Il nous incite à choisir un domaine de spécialisation au lieu de vouloir maîtriser tous les domaines. Cela inclut les langages de programmation que nous décidons d’apprendre. Des facteurs comme notre intérêt pour le domaine, la communauté, les opportunités de travail sont à considérer avant de faire notre choix. Il a quand même souligné que la spécialisation n’exclut pas l’exploration d’autre domaines.

Dessekane Guei (UI/UX Designer)

Dessekane Guei, Designer/UX a AKIL Technologies

“Comment j’ai découvert le UI/UX”

En tant que Designer, Dessekane a apporte sa perspective quant aux demandes du métier, et son experience quand il a decide de devenir Designer. D’une position initialement naive, il a évolué dans sa connaissance et son expertise et a évoqué les différentes facettes du design d’interface et de l’expérience utilisateur qui ne sont pas synonymes mais complémentaires. Il a aussi abordé le sujet du workflow du métier, plus précisément les différences entre le workflow en tant que freelancer et employé en entreprise.

Noely Nguessan (Developpeur Java, Co-initiateur de la “Journée du Code”)

Noely Nguessan, Developpeur Java, Co fondateur de la Journée du Code, représentant 10000 Codeurs CI

“Comment j’ai contribué à la réduction de la fracture numérique”

Noely a concentré sa participation sur un aspect important de l’écosystème technologique ivoirien qui est la fracture numérique entre Abidjan, et les villes de l’extérieur. Ce probleme s’est revelee a lui grace a sa participation à une caravane technologique qui a mis en évidence le fait que certaines bases qu’il assumait étaient universelles en technologie, n’étaient pas acquises par les participants a ses workshops à l’intérieur du pays. Noely nous a rappelé donc qu’il reste beaucoup à faire pour réduire cette fracture et qu’il est notre devoir de le faire. Il a appelé tous les participants présents et tous ceux qui sont intéressés à le rejoindre dans cet effort en participant aux prochaines éditions des caravanes et de la Journée du Code.

Mot de fin

Code Donor s’est terminé par un Open Mic qui a permis à chacun de faire découvrir sa passion et ses activités au autres participants. Il a aussi été l’occasion d’animer un débat autour des interventions des speakers. Ce premier Meetup à été un succès, nous avons compté plus de 25 participants. Les prochaines édition de Code Donor porteront sur différent sujets, conférences et workshops. Si vous désirez en savoir plus et/ou participer aux activités de Code D’Ivoire, veuillez nous rejoindre sur slack. Vous pouvez également revivre l’évènement dans son entièreté sur notre page Facebook.

--

--