Comment réussir dans le télétravail

Abou Kone
Code d'Ivoire
Published in
8 min readApr 6, 2020
Working From Home. Credit Nappy.co

Originalement publie sur le Blog d’AKIL Technologies

Le télétravail: beaucoup d’études l’avaient prédit comme mode de travail majoritaire pour le futur mais aucune ne l’avait prédit pour 2020, mais bon gré, mal gré, nous y sommes. Pour les compagnies qui peuvent se le permettre ou la nature du travail est effectuée depuis un ordinateur, le télétravail est devenue la seule option viable pour continuer les opérations et maintenir le business à flot pendant cette période de confinement dont nous ne connaissons toujours pas la fin. Ayant travaillé à distance depuis 2014 en tant que développeur pour plusieurs compagnies et finalement en tant que CTO pour AKIL Technologies, ou une partie de nos équipes travaille à distance pour nos clients internationaux, j’aimerai partager quelques conseils du point de vue des employés pour comment réussir dans le télétravail (en ajoutant bien sur quelques clarifications de la perspective d’un manager). Bien que mon expérience soit dans le développement de logiciel, les principes restent les mêmes quelque soit le domaine.

La règle de base

Pour commencer, permettez moi de clarifier un point. Du point de vue d’un contributeur individuel (Individual Contributor) dans une équipe, vous êtes payés et évalués en fonction de votre contribution a l’equipe. Ceci en comparaison a un rôle de management ou votre contribution est basée sur votre capacité à gérer les ressources humaines et techniques nécessaires à la bonne progression des tâches et à assurer une bonne productivité de l’équipe qui profite à la compagnie. Pour résumer donc, en tant que contributeur individuel, votre apport à l’entreprise est en général facilement quantifiable (par rapport a un rôle de management, encore une fois, permettez moi la généralisation). Que vous soyez dans un bureau ou dans votre chambre, certains livrables sont attendus de vous dans un délai prédéterminé qui apportent de la valeur à l’entreprise et en apportant de la valeur à l’entreprise vous augmentez en même temps votre valeur à l’entreprise. Ca semble évident mais croyez moi, c’est fou comment dans l’absence de cadre de travail officiel (bureaux), certains employés oublient rapidement cette règle de base de l’économie du travail.

Ne perdez jamais de vue cette règle. Elle est la raison pour laquelle les bureaux existent, pour avoir un cadre ou sous supervision, votre employeur peut s’assurer, se rassurer, (quelquefois irrationnellement) que vous êtes dédiés au moins 8 heures par jour à la tâche pour laquelle vous êtes payé. C’est la raison pour laquelle la majorité des employeurs ne sont pas confortables avec le télétravail, car ils perdent ce certain contrôle sur la productivité de leurs employés, et de mon expérience, ce n’est pas toujours à tort. Le télétravail est une manière différente de travailler mais ne vous y trompez pas, au final, c’est à propos de travail et qui dit travail entend quelque chose de produit de concret a la fin. Avec ces clarifications en place, comment pouvez vous vous assurez en tant qu’employé que vous allez réussir dans ce mode de travail?

Discipline et Communication

Ces deux principes sont à la base de la réussite de tout employé et par extension, toute équipe dans un mode de travail à distance. Être productif en télétravail demande une application stricte, rigoureuse et régulière et combinée de ces principes. L’entreprise ou l’équipe passe d’une mode de communication synchrone en majorité, à une mode de communication asynchrone fait de messages, emails et videoconferences. Il est important de savoir comment opérer avec ces nouvelles normes. Je comprends que ces principes sont un peu vagues, donc je vais rentrer un peu plus en profondeur en abordant certains sous concepts qui sont cruciaux a mon avis.

Visibilité

Comprenez que ou votre employeur vous avait sous les yeux dans les bureaux et était rassuré que vous étiez productif, maintenant que vous êtes loin des yeux, vous n’êtes pas loin du coeur. Tout au contraire, votre visibilité du point de vue de votre employeur n’a jamais ete plus haute. Comprenez bien que ce n’est pas parce que vous n’êtes pas au bureau que vous êtes devenu invisible. C’est naturel a mon avis de s’inquiéter du point de vue managérial de la bonne avancée des travaux et vous avez votre part à jouer pour rassurer votre employeur que votre productivité ne souffre pas du fait de la distance. Ce n’est pas seulement votre employeur qui a l’oeil sur vous, vos collaborateurs et collègues aussi seront nerveux car ce qui demandait juste une petite marche vers votre bureau pour avoir une reponse demande maintenant un message sur Slack ou Teams, un email ou un coup de fil. Votre devoir envers tous est de les rassurer que vous êtes toujours présent et actif, ce qui nous emmène vers nos prochains concepts.

Responsabilité

J’ai commencé avec le concept de visibilité parce qu’il est externe, et directement en relation avec la perception que votre entreprise ou votre équipe a de vous et donc ce n’est pas quelque chose que vous contrôlez directement mais le concept de responsabilité l’est. Travaillez à distance demande un grand degre de responsabilite individuelle. En travaillant à distance, vous acceptez beaucoup de responsabilités, en retour de plus de flexibilité. Vous êtes entièrement responsable de votre temps et le temps qui doit être départi à votre travail est toujours du. Même en télétravail, chaque jour compte toujours seulement 24 heures. Il est important de vous organiser et de vous discipliner pour progresser sur vos tâches comme si vous étiez au bureau.

Travailler à distance c’est un un contrat moral implicite avec votre employeur ou vous lui dites en somme: “ Bien que vous ne me voyez pas, je vous promets que je ferai mon travail comme si j’étais au bureau”. Vous donnez votre parole en quelque sorte, et tenir la parole donnée demande:

  • De l’intégrité
  • De la responsabilité
  • De la discipline

Certains employeurs ne se baseront pas sur votre parole, et mettrons en place des systèmes informatiques pour monitorer votre productivité en temps réel. Si vous êtes chanceux de ne pas être dans ce scénario, appréciez l’opportunité et soyez responsable avec votre temps.

Disponibilité

Maintenant que votre ordinateur est votre point de contact principal avec le monde externe, assurez que vous êtes disponible dans ce mode de communication asynchrone pendant les heures de travail de votre employeur. Ceci veut dire si vous utilisez des systèmes de messagerie comme Slack, Teams ou Skype que vous répondez aux messages qui vous sont adressés dans un délai si ce n’est pas immédiat mais bref. Pour les emails le délai est un peu plus long mais un email qui demande réponse ne devrait pas prendre 24h de temps. Rappelez que vous êtes supposés être “au bureau” pendant les heures de travail, et c’est l’assomption que votre +1 et vos collègues se font correctement. Rien ne change en télétravail, vos collègues comptent toujours autant, sinon plus maintenant sur vous.

Les meetings qui étaient obligatoires au bureau ne deviennent pas optionnels en télétravail, et vos problèmes de connexions peuvent passer une ou deux fois, mais si à chaque meeting vous n’êtes pas disponibles, il est sur que vous ne ferez pas long feu dans ce poste. Si vous faites beaucoup de visioconférence, rappelez de ces points:

  • Respectez les heures de meetings, connectez vous 5mns avant pour ne pas oublier. Etre présent est votre responsabilité, ce n’est pas a votre +1 ou a vos collègues de vous courir derrière pour s’assurer que vous vous connectez.
  • Si vous devez parler dans un meeting, assurez vous d’être dans un endroit calme sans bruit de foule en arrière plan. Isolez vous.
  • Des que vous vous connectez, coupez votre micro, surtout si vous avez du bruit en arrière plan.

Productivité

J’ai eu la chance de faire partie d’équipes en télétravail très performantes et ces équipes ont toutes partagées le même trait: la productivité. C’est peut être dû au fait que les membres de l’équipe étaient tous seniors et accomplis dans leur domaine mais même dans les cas ou il y avait des juniors, l’esprit d’équipe était toujours très productif, le progrès était constant et mesurable. Je l’attribute aux facteurs suivants:

  1. Responsabilité: Chaque membre de l’équipe assume ses responsabilités et ses tâches. Chacun est conscient de ses livrables et travaille à livrer dans les délais et peut communiquer correctement sur le statut de ces tâches.
  2. Réactivité: Les blocages sont rapidement résolus parce qu’ils sont rapidement communiqués et comme 1. est en place, ceux qui sont responsables s’attèlent à débloquer rapidement et à retourner à leur tâche principale.
  3. Disponibilité: Chacun communique rapidement sur sa disponibilité. Toute absence prolongée est communiquée bien à l’avance au reste de l’équipe afin que chacun prenne ses dispositions.

Dans ce genre d’environnement, ceux qui ne sont pas à la hauteur font rapidement tache d’huile. Bien que l’ambiance était conviviale, personne ne voulait être le pied bancal de la chaise, celui qui menace l’équilibre de toute l’équipe. Réfléchissez donc a votre productivité au sein de votre équipe, êtes vous le pied bancal de la chaise? Est ce l’image mentale que vos collègues ont de vous? Etes vous toujours celui ou celle par qui le processus coince, la personne qu’on attend toujours? Toutes ces questions nous ramène vers le point où vous devez toujours être conscient de la valeur que vous apportez à votre entreprise à travers votre productivité.

Quel genre de travailleur êtes vous?

Pour finir, j’aimerai partager l’observation suivante. Pour moi en tant que CTO, l’employé idéal qui télétravaille est celui ou celle à qui je peux confier une tâche et un délai et savoir que:

  1. La tâche sera accomplie avec un haut de qualité dans ou avant le délai
  2. Je pourrai avoir des mises à jour concrètes et claires sur la progression (surtout quand je n’ai pas besoin de demander)
  3. Je n’aurai pas à faire de baby sitting
  4. Si un blocage intervient, il est communiqué immédiatement, surtout si ce blocage risque d’affecter le délai

Si vous n’avez rien retenu de cet article, ces 4 principes sont ceux que je me suis appliqué personnellement pendant ma carrière et ca m’a très bien servi jusque là. Ils résument un peu tous les concepts et principes dont nous avons parlé jusque la et si vous voulez réussir dans une optique de télétravail à long terme, posez vous simplement cette question:

Est ce que mes compétences, ma communication, mes pratiques et la qualité de mon travail font de moi un atout ou une charge pour mon employeur?

Si la réponse est honnêtement non, vous ne ferez long feu en télétravail, et en general meme en termes de travail normal. La clé est de tweaker chacun de ces points afin que la réponse soit un oui absolu.

Je vous laisse avec une liste de règles pour vous aider dans votre évolution.

  • Vous êtes un(e) professionnel(le). La qualité de votre travail est un badge d’honneur pour vous.
  • Vous comprenez que vous êtes évalués par le travail abattu dans le délai imparti.
  • Vous êtes intègre et respectez la parole donnée
  • Vous vous disciplinez pour consacrer votre temps de travail au travail.
  • Vous créez un cadre de travail, un espace calme où vous pouvez vous isoler et vous concentrer sur vos tâches.
  • Vous livrez sur vos tâches de manière constante et régulière
  • Vous respectez les délais accordés.
  • Si un problème entraîne un impact sur les délais, vous le communiquez à qui de droit dès que vous avez établi ce fait.
  • Vous êtes conscient que vous n’êtes pas invisible à votre +1 ni à vos collègues. Vos absences ou votre manque de disponibilité pendant les heures de travail seront remarquées.
  • On peut vous joindre facilement pendant les heures de travail.
  • Vous répondez aux mails rapidement, même si ce n’est pas pour donner suite immédiate mais pour au moins accuser réception
  • Si vous devez vous absenter pendant les heures de travail ou être indisponible, vous le communiquer au reste de l’équipe (par message ou email) avec un temps auquel vous reprendrez votre disponibilité. Derriere ca, vous rattrapez le temps de travail perdu a votre propre compte.
  • Vous comprenez que les excuses répétées pour le manque de productivité ou les absences non justifiées ne feront pas long feu.
  • Vous sur-communiquez sur votre progrès, vos tâches, vos blocages et votre disponibilité. Personne dans l’équipe (et surtout pas le boss) ne se demande sur quoi vous travaillez ou vous servez a quoi.

--

--

Abou Kone
Code d'Ivoire

Chief Mercenary @akiltechnologies. @codedivoire founder. African Tech is on my mind.