Développeurs Ivoiriens: Ne considérez plus ces offres d’emploi

Il est temps que les développeurs Ivoiriens sortent de leurs tanières pour exprimer leurs mécontentement au sujet d’une situation qui ne change pas.

Si vous êtes développeur Ivoirien, il se peut que vous ayez déjà vu un certain nombre d’offres d’emploi qui vous ont complètement déconcerté.

Si vous êtes un recruteur Ivoirien dans le monde de l’IT (Information Technology), il est fortement probable que vous ayez déjà envoyé des offres d’emploi pour développeur complètement caducs.

Mais quel est le problème ?

Le problème en question vient des offres d’emploi que la plupart des recruteurs Ivoiriens rédigent pour les postes de développeurs. Combien de fois ai-je entendu cette phrase de la part de certaines personnes voulant recruter un développeur : “Nous ne trouvons pas de développeurs et d’ingénieurs de logiciels qualifiés; C’est hyper difficile de recruter un bon développeur ici en Côte D’Ivoire”.

Mais pourquoi ce problème subsiste ici en Côte D’Ivoire ?

Parmi les différentes raisons, il en est une toute simple : les offres d’emploi sont mal conçues. Comment voulez-vous que votre annonce soit prise au sérieux par un développeur talentueux s’il pense qu’elle n’a aucun sens. Il est clair qu’avec une mauvaise offre d’emploi, vous obtiendrez que de mauvais développeurs ou de développeurs inadaptés pour le poste.

Ne vous sentez pas mal ou blessé, si vous êtes un recruteur. J’ai une idée des origines du problème.

Origine 1 : Des recruteurs non techniques

Ceci est probablement la raison la plus évidente pour laquelle les offres d’emploi sont mauvaises. L’informatique a une place de plus en plus prédominante dans le monde des entreprises de nos jours. Donc il devient vital pour les entreprises d’avoir en leur sein des équipes d’ingénieurs et de développeurs qualifiés. Il devient donc urgent pour les équipes de RH (Ressources Humaines) de recruter des développeurs. Mais certains départements RH n’ont jamais eu à recruter de développeurs et n’ont pas souvent en leur sein des membres capables de rédiger une offre d’emploi correcte pour un poste de développeur.

Origine 2 : Copier-Coller

En effet le copier-coller a des effets néfastes en fonction de l’endroit où elle est utilisée. La plupart des mauvaises offre d’emploi sont en fait des copier-coller de mauvaises offres d’emploi faites par des entreprises dites réputées ou d’offres d’emploi qui ne sont pas en adéquation avec les besoins de l’entreprise qui la copie-colle.

Une illustration simple pour mieux comprendre : “Imaginez une entreprise <A> dont le secteur d’activité n’est pas étroitement lié aux secteurs des technologies. Cette entreprise a simplement besoin d’un développeur Web pour la confection de son site internet statique et de la maintenance future du site. Pour ce poste un développeur avec des connaissances moyennes en HTML/CSS et PHP aurait suffi. N’ayant pas à son sein un responsable capable de rédiger une offre d’emploi pour un tel poste de simple développeur web, elle décide tout simplement de copier-coller (avec quelques petites modifications à l’appui) l’offre d’emploi d’une entreprise <B> de renom trouvée sur un site de recherche d’emplois populaire. Le problème est que l’entreprise de renom <B> a rédigé une offre d’emploi pour un type de développeur web mais avec un profil assez particulier, qui ne colle pas du tout avec les besoins de l’entreprise <A>”. Nous voilà avec une entreprise qui aura du mal à trouver un développeur correspondant à son besoin.

Pourquoi ces offres d’emploi sont si mauvaises ?

Portons notre attention à certains éléments qui font qu’une offre d’emploi pour développeur est mauvaise.

Des compétences contradictoires demandées

C’est l’un des éléments qui apparaît le plus souvent dans les mauvaises offres d’emploi. Des compétences demandées mais étonnamment contradictoires. Un exemple pour illustrer cela. Imaginez que vous rédigez une offre d’emploi pour un développeur Back-End (développement des composants non visibles par l’utilisateur d’une solution informatique. La distinction backend/frontend est similaire à la distinction frontoffice/backoffice) et dans laquelle vous demandez ces compétences :

  • Maitrise de HTML/CSS
  • Connaissance en AngularJs
  • Connaissance moyenne de SQL Server
  • Connaissance des outils Gulp, Grunt

Certaines technologies citées ci-dessus n’ont rien à voir avec des compétences Back-End, le seul avoir un rapport est celle de la connaissance en SQL Server.

Des piles de compétences inhabituelles

Souvent les piles de compétences citées dans les offres d’emploi sont très inhabituelles, je dirais même exotiques. Un cas pour mieux illustrer cela. Imaginez que vous rédigez une offre d’emploi pour un développeur Full-Stack dot Net et dans laquelle vous demandez ces compétences :

  • Connaissance moyenne du Framework Dot Net
  • Connaissance moyenne du langage C#
  • Maitrise de SQL Server
  • Connaissance minime en Java et JavaEE

La dernière compétence ne doit pas avoir sa place dans la liste des compétences demandées, pour la seule et bonne raison qu’elle n’appartient pas à la pile de compétences qu’un développeur dot Net possède.

Des expertises improbables

Les mauvaises offres d’emploi comportent bien souvent des phrases carrément choquantes pour les développeurs. Un exemple : “Expert en Git”. Git est un outil que la plupart des développeurs sérieux utilisent ou connaissent, qui leur aident dans leur travail. En fait c’est comme demander à un charpentier d’être un expert en manipulation de marteau.

Il existe encore d’autres facteurs que je n’ai pas abordés. J’essayerai d’en parler dans mes futurs articles.

Les solutions

Des solutions existent et sont faciles à mettre en œuvre.

Pour les recruteurs qui ne possèdent aucune connaissance technique, ils vous suffit simplement d’apprendre, il ne s’agit pas là d’apprendre comme un développeur mais de se rapprocher et de se familiariser à cet environnement. A défaut de cela, une autre solution plus simple consiste à se faire aider par un développeur expérimenté (employé de l’entreprise ou consultant externe) pour la rédaction de l’offre d’emploi.

Ceci étant dit, les développeurs, ont aussi un rôle important à jouer pour l’amélioration des choses. Il nous suffit d’adopter certaines habitudes pour que les choses changent radicalement. L’action la plus simple c’est de prévenir par mail une entreprise qui a une mauvaise offre d’emploi, de leur donner les raisons de notre affirmation et de les inviter à améliorer leur offre d’emploi. À mesure que de plus en plus de développeurs le feront, le nombre de mauvaises offres d’emploi baissera.

J’espère que cette publication aidera de nombreux recruteurs à effectuer les bons choix. Retenez que, plus votre offre d’emploi est cohérente plus vos chances d’avoir un bon développeur augmentent.