Devrais je travailler pour une startup ou pour une grande compagnie?

Abou Kone
Code d'Ivoire
Published in
4 min readJun 5, 2019
Bonne question…

Pour beaucoup de jeunes développeurs, mais aussi pour des professionnels aguerris, la question se pose à un moment de savoir si pour leur carrière, il serait mieux de travailler pour une startup ou pour une grande compagnie plus établie. Pour simplifier les choses pour cet article, considérons une startup comme l’idée que le public en a, c’est à dire une compagnie naissante qui cherche toujours à se valider sur le marché, et une grande compagnie comme un business établi avec un modèle de revenu bien defini et profitable. Ce ne sont pas des définitions parfaites en aucun cas mais vous comprendrez que la sursimplification est nécessaire pour définir le contexte pour une réponse à cette question. Chacune de ces structures offrent des avantages et des inconvénients différents.

Travailler pour une startup

Une startup, c’est une compagnie qui essaie toujours de se valider. Elle ne sait pas forcément quel est son produit, qui sont ses clients et comment se faire de l’argent. Pour les côtés négatifs de travailler pour une startup, les règles et les processus internes ne sont toujours pas établies. Pour un développeur, ça veut dire un environnement de travail quelquefois instable avec de la pression. Il peut, et en general il y a des changements de direction stratégique fréquents qui peuvent être frustrants. Il y aussi un risque du côté salarial, car une startup en général n’a pas encore sécurisé son modèle de financement à long terme. Ca paye moins en général, et tout le bâtiment peut s’écrouler du jour au lendemain si l’idée ne décolle pas et la startup n’arrive pas à attirer des investissement ou générer des revenus.

Du côté positif, travailler pour une startup vous expose en général à non seulement l’apprentissage mais surtout la pratique de nouvelles technologies, puisque les startups sont plus inclinées à prendre des risques du cote développement et technologies. Ca vous permet de manière quotidienne de monter en compétence et à avoir une plus grande part de responsabilité tôt dans votre carrière. Ca a l’air excitant mais ce n’est pas pour tout le monde. Le manque initial de structure peut etre deroutant pour quelqu’un ou quelqu’une qui vient de sortir de l’école et est habitué à avoir tout préparé pour être consommé assez facilement. Dans le milieu d’une startup, on vous demandera de l’auto discipline, de l’analyse et de l’effort à un niveau auquel vous n’êtes peut être pas prêt(e) à fournir mais la contrepartie est que vous aurez l’opportunité de monter en expérience pratique et en responsabilités d’une manière beaucoup plus rapide que dans une compagnie plus établie. Financièrement, si vous rentrez dans une startup en tant que développeur actionnaire et qu’elle décolle, vous pouvez vous en sortir assez bien. Une startup est un bon choix si vous avez une bonne tolérance du risque et de la pression et que vous même avez des ambitions entrepreneuriales pour l’expérience que ca apporte.

Travailler pour une grande compagnie

Une compagnie établie en general est beaucoup plus stable et offre l’opportunité d’intégrer une structure ou les règles et les processus ont déjà été bien établis et raffinés. En general, vos tâches seront bien établies à l’avance et vous avez un plan de carrière qui peut être établi à l’avance dans la hiérarchie de la compagnie. Du côté technologie, ces compagnies sont plus prudentes avec leur choix de techno. Il y a des risques financiers en jeu c’est bien compréhensible, donc si vous cherchez à travailler en general sur la framework en vogue à l’instant, une compagnie établie n’est pas en général le choix immédiat bien que la tendance est en train de changer et les compagnies ont tendance maintenant à laisser leur département technologique évoluer en mode startup interne. Côte avantages du personnel aussi vous serez en general toujours plus à l’aise dans une compagnie établie que dans une startup. Pour ceux qui ont un tempérament aventurier, dans une compagnie établie, on a quelquefois l’impression d’être une pièce dans la machine, remplaçable et anodine mais qui a tout de même son utilité. La contrepartie est que ce genre d’expérience donne une bonne visibilité sur comment les choses doivent fonctionner at scale, a grande echelle. Si votre tempérament est allergique à l’instabilité, aux grandes pressions et au risque, une compagnie établie est le choix idéal pour vous.

Le Mot de la Fin

Ceci dit, a mon avis, tout professionnel aguerri devrait avoir un mélange des deux types d’expériences dans son parcours. Les retours d’expérience qui proviennent des deux environnements sont complémentaires et augmentent la qualité de votre profil et en tant que développeur, apporte un certain raffinement technique. Aussi il est important de se rappeler comme je l’ai dit en introduction de cet article que mes definitions de startup et de grande compagnie sont très simplifiées. Il existe de grandes compagnies ou de grand groupes qui operent comme des startups dans certains aspects, et toutes les startups ne sont pas le modèle de chaos organisé que j’ai utilisé.

--

--

Abou Kone
Code d'Ivoire

Chief Mercenary @akiltechnologies. @codedivoire founder. African Tech is on my mind.