Django — Environnement virtuel (venv)

Houssene Dao
Code d'Ivoire
Published in
2 min readMar 9, 2017

La plupart des problèmes que rencontre les développeurs sont dûs à l’environnement de développement.

Dans cette note je vous parlerais de l’environnement virtuel de Python. Avant tout vous devez utiliser la dernière version de python en date pour ma part j’utilise la version 3.6.0

L’environnement virtuel de Python ici nous évitera d’installer Django au sein de notre machine, mais uniquement sur notre environnement de développement a cet effet une fois l’installation de Python3 effectué vérifier que vous avez bien Python3 installer en exécutant la commande suivante sur votre terminal pour les utilisateurs de windows

$ python -V

Pour ceux qui sont sur Linux ou Mac os

$ python3 -V

Si votre terminal affiche Python 3.* alors vous pourriez continuer à suivre ce tutoriel dans le cas contraire référer vous à Google.

A présent nous allons passer à la création de notre environnement virtuel rendez-vous dans le répertoire désirer dans mon cas je reste dans le répertoire racine de ma machine

$ cd ~

Ensuite, pour la création de votre environnement exécuter la commande suivante

$ python3 install -m venv nomdemonenvironnemrnt

Moi j’ai utilisé DjangoEnv comme le nom de mon environnement virtuel libre à vous d’utiliser n’importe quel nom. Maintenant que notre environnement a été créée nous allons l’activer pour ce fait nous allons lancer la commande suivante

$ source nomdemonenvironnement/bin/activate

dans mon cas

$ source ~/DjangoEnv/bin/activate

maintenant que notre environnement a été activé nous allons passer à l’installation de Django pour l’installer vous aurez besoin du gestionnaire de package pip

$ pip install django

Enfin, a cette étape vous avez Django installé au sein de votre environnement virtuel il ne vous reste plus qu’à générer un projet Django pour ce fait vous devez vous assurer que l’environnement virtuel est toujours actif.

--

--