La plus grande innovation technologique, c’est de mettre ton idée sur papier.

Franck DAKIA
Code d'Ivoire
Published in
3 min readMar 1, 2019
Expliquer un algorithme sur papier

Dernièrement, j’ai commencé à travailler sur une application très intéressante chez Akil Technologies. C’est vraiment un défi technologique de taille, un système algorithmique qui s’avère très challenging, à faire pousser les cheveux à un chauve.

Mon blème

Le problème c’est que je n’était vraiment pas habitué à travailler sur de la document de conception d’application. Étant Freelance, avant d’intégrer l’équipe de Développeur d’Akil Technologies, j’avais ma routine à moi, en ce qui concerne la mise place de mes systèmes et algorithmes des applications que je concevais qui souvent sont basés directement sur les cahiers des charges et autres.

Ce que je faisais.

J’utilisais principalement du papier sur lequel je griffonnais des mini schémas, les interactions entre les composants de mes applications. Le but était d’avoir une idée de ce que je voulais produire. Ces documents étant très technique, ils ne laissaient pas l’opportunité aux non-développeurs de comprendre ce que je faisais.

Actuellement, il m’est demandé de produire plusieurs documents de conception qui permettront là, à des non-développeurs de comprendre ce que j’aurai implémenté.

Par exemple, à la femme qui vend sur le marché, à l’instituteur de l’école de place et tout autre personne qui n’aurait aucune connaissance technique.

Le problème est que, faire sortir une technique de ma tête et la mettre sur papier ensuite la rendre compréhensible pour monsieur tout le monde, pour moi, était comme mettre un carré dans un trou rond.

Alors j’ai essayé de me renseigner avec notre très cher ami https://google.com, afin de savoir comment m’y prendre.

Ma découverte du siècle.

J’ai découvert de ce fait qu’il est vraiment crucial pour la réussite d’un projet quel qu’il soit de d’abord conceptualiser le principe architecturale.

Cette étape donne plus de visibilité au projet et permet aussi aux acteurs du projet que ce soit les développeurs ou les clients de bien comprendre les différentes fonctionnalités requises par le projet.

La documentation crée une vision claire et permet aux développeurs appelés à travailler sur l’application à l’avenir de pouvoir s’intégrer rapidement dans le projet sans perdre beaucoup de temps dans la compréhension initiale et en temps de développement, notamment pour les projets où le time-to-market est important.

Dans mon aventure sur https://google.com j’ai découvert le diagramme UML de type séquentiel qui trace les interactions entre l’acteur principal et les objets du système:

Un exemple de diagramme UML séquentiel

C’est un système qui se veut basique mais très redoutable pour donner un aperçu de ce qui se passe dans le système développé.

Voyez-vous, c’est vraiment claire, cette exemple, sans même explique de quoi parle ce schéma vous l’avez certainement compris.

On voit ici:

  • l’acteur qui est User
  • Les objets
  • Les interactions entre ceux-ci.

Conclusion

Pour finir, j’encourage vivement les développeurs à ce donner plus de force dans leur projets en adoptant une meilleure documentation à travers les documents de conception et d’architecture pour faciliter l’intégration des autres développeurs sur ces projets et leur permettre ainsi de monter en compétence.

Et moi en premier.

Franck DAKIA (call me Papac)

--

--

Franck DAKIA
Code d'Ivoire

Web developer, Creator of bow php framework https://github.com/papac. #EdTech #TechLover #Bowphp