Recap 2018

Abou Kone
Code d'Ivoire
Published in
4 min readDec 28, 2018
Statistiques de notre channel Code d’Ivoire pour 2018

2018 s’achève pour Code d’Ivoire et il est temps pour nous de prendre un moment pour contempler le chemin accompli dans ces premiers mois d’existence. Quand nous avons lancé le Slack en Mars 2018, l’idée était (et reste) de donner aux developers ivoiriens un espace sain ou se retrouver pour échanger, et au delà, partager les connaissances et les pratiques nécessaires pour établir la Côte d’Ivoire comme destination technologique a reputation mondiale. Nous venons tout juste de nous engager sur cette voie mais les signes sont déjà encourageants. nous approchons les 300 membres en tant que communauté, et à travers Code Moderne, dont nous parlerons un peu plus tard dans ce récapitulatif, nous pouvons déjà affirmer avoir un impact dans la communauté dev locale. Notre plus grand problème, que nous espérons corriger en 2019 est le développement de nos activités en personne (Meetups, hackathons, conférences etc…). Notre présence en ligne bien que croissante et adéquate ne peut pas remplacer les interactions physiques nécessaires au développement d’une communauté digne de ce nom. A cet effet, la création d’un bureau de 4 membres nous permettra de mettre en place des événements de manière plus fréquente en 2019. Qu’avons nous donc accompli en 2018? Examinons activité par activité:

Code Moderne

A travers Code Moderne, nous espérons mettre en pratique l’esprit Open Source de partage de connaissances surtout pratique. Aussi sur notre channel Youtube en 2018 c’est 22 tutoriels et présentations vidéo qui ont ete cree par les membres de la communauté sur des sujets aussi variés que React Native, Symfony ou le BPM. En termes de statistiques:

Stats générales de notre Youtube channel pour cette année

C’est plus de 40,000 minutes de vidéo qui ont été regardées.

Top 10 des vidéos Code Moderne

Conformément a ce que notre sondage Etat du Code a révélé sur la popularité de PHP en Cote d’Ivoire, la video la plus populaire sur Code Moderne est:

Comment concevoir une API RESTful avec Symfony 4. Les autres sujets populaires ont été le développement mobile avec React Native et les sujets Front End. En termes de géographie:

Consommer local

Le contenu produit par Code Moderne est consomme en majorité par les developers locaux, ce qui est exactement notre objectif, mais a travers nos interactions, c’est aussi des developers base au Benin, au Sénégal, en Guinée et au Maroc qui profitent du contenu partagé.

Nous espérons bien voir ces nombres en hausse à la fin de 2019.

Made in CI

Du coté Code, notre répertoire Made In CI a vu plus d’une vingtaine de projets Open Source fait par des ivoiriens qui ont été mis en relief. Si vous avez un projet, une librairie, un outil a partager, nous vous invitons à soumettre votre PR, et dans le cas contraire, prenez le temps de découvrir un peu les inventions de vos compatriotes. L’exemple concret c’est:

Bow Framework: Une framework REST PHP cree par Franck Dakia et inspirée par le meilleur des framework PHP. La framework comprend entre autres Tintin, un template engine et Policier, un system d’authentification.

Sondage État du Code

Nous finissons avec le sondage État Du Code dont vous pouvez consulter les résultats qui nous a permis de commencer à éclairer nos lanternes sur les tendances du code et du développement en Côte d’Ivoire. En dehors des données récoltées, nous avons appris beaucoup sur l’écosystème lui même et pour 2019 le plan est d’augmenter exponentiellement le nombre de participants aux sondages afin de récolter des données de meilleure qualité. A cet effet nous espérons collaborer avec toutes les autres communautés dev locales afin de maximiser l’impact et la portée de ce sondage qui profite à tous en mettant en relief nos points forts et nous permet d’identifier nos faiblesses afin de pouvoir y remédier.

Vision pour 2019

A l’heure ou les entreprises Ivoiriennes commencent à prendre sérieusement la question de la transformation digitale, il nous revient a nous developers de nous préparer à pouvoir affronter les challenges à venir afin de pouvoir répondre à la demande. Code D’Ivoire compte rester un des acteurs dans cet effort qui va demander non seulement un investissement personnel au niveau de chaque developer afin de devenir la meilleure version de lui ou d’elle même disponible sur le marché, mais aussi au niveau des entreprises et du gouvernement ou nous en tant que devs avons un travail de sensibilisation a accomplir sur les réalités de notre métier et la plus-value que nous apportons aux structures privées ou publiques qui le comprennent et se positionnent en accord. Nous sentons que de grands changements vont s’opérer sur la scène technologique ivoirienne dans les années proches à venir, et nous voulons que les developers ivoiriens en soit des partenaires équitables et non des pions. Le travail à abattre reste immense mais on y croit car:

Une marée qui monte soulève tous les bateaux…

Merci de nous avoir rejoint en 2018, rendez vous en 2019 pour plus de succès!

--

--

Abou Kone
Code d'Ivoire

Chief Mercenary @akiltechnologies. @codedivoire founder. African Tech is on my mind.