Utiliser un clavier Mac sous Debian

Joan Fabrégat
Code Inc.
Published in
2 min readOct 16, 2017

--

J’utilise Debian 8 et 9 pour héberger mes clients mais je développe sous macOS. Pour tester mes programmes et pour préparer mes VM, j’utilise Parallels Desktop.

Par défaut, lors de l’installation de Debian dans une VM Parallels, le layout clavier est celui d’un PC AZERTY (il faut taper un “§” pour obtenir un “-”). Voici comment changer ce comportement pour utiliser un clavier Mac avec Debian.

Pour commencer il faut saisir la commande suivante :
> dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Cette commande lance une procédure graphique en 4 étapes.

Etape 1 : il faut choisir le type de clavier utilisé. Dans mon cas, j’utilise un Magic Keyboard qui correspond à un “Apple Aluminium Keyboard (ISO)”. Il en existe quelques autres, par exemple, le clavier interne d’un Mac portable est un “Apple laptop”.

Etape 1

Etape 2 : le choix du type de clavier. Dans mon cas c’est tout simplement un “French — French (Azerty)”

Etape 2

Etapes 3 : configuration de la touche AltGr. Elle n’existe pas sur les clavier Mac, en conséquence il est possible d’affecter AltGr à une autre touche. Dans mon cas je reste sur l’option par défaut.

Etape 3

Etape 4 : configuration de la “compose key”. Là aussi il est possible d’affecter “compose” à une touche du clavier. Je reste ici aussi sur l’option par défaut.

Etape 4

Enfin, dernière étape, relancer la VM :
> reboot

Et c’est tout bon, au redémarrage le nouveau layout sera chargé !

--

--

Joan Fabrégat
Code Inc.

Senior software engineer at @CodeIncHQ . Computer nerd during the week, sailor and mountaineer the weekend.