Comment j’ai recrée le système du pass sanitaire en 30 minutes avec du no-code pendant une soutenance.

Maxime Topolov
code.store
Published in
5 min readSep 25, 2021

--

Je devais montrer à un prospect dans la logistique de l’évènementiel la puissance du no-code pour réaliser son projet.

J’attendais dans la salle de réunion sur le dernier étage de ce bel immeuble vue panoramique sur la seine, listant machinalement les 83 slides du keynote préparé la veille. Mon client entre et j’enchaine sur la présentation.

C’est un flop total. Il s’endort. Visiblement le concept du no-code reste très flou pour la plupart.

Je décida de changer de tactique. Je lui propose d’utiliser les 30 minutes restant de notre réunion, à créer une application en temps réel, à 4 mains. Il a adoré l’idée et on a vite décidé du concept: le pass sanitaire.

On voulait donc réaliser deux applications: une première permettant d’enregistrer les vaccinés dans une base de données, générer un QR code et de l’envoyer par mail au patient. Puis, une seconde, permettant de scanner les QR code et de valider le fait que le patient soit bien vacciné depuis au moins 15 jours par deux injections. Le tout en 30 minutes et sans coder.

Première étape : créer une base de données des vaccinés.

Rien de plus simple on va créer un compte Airtable. C’est l’outil le plus simple permettant de créer et stocker des données structurer sans coder. Un peu un Google Spreadsheet sur-vitaminé, on aurait…

--

--

Maxime Topolov
code.store

Entrepreneur. CEO of code.store. I write about tech, dev and projects management.