🔍 Alexandre MOEVI : 2 projets RSE, 2 mois après mon arrivée chez SFEIR ? Challenge accepted !

SFEIRCode
SFEIRCode
Feb 18 · 3 min read

Rencontrez Alexandre, arrivé chez SFEIR depuis un peu plus de 4 mois en tant que développeur Back-end. Découvrez en plus sur ses centres d’intérêts et sur ses projets TeamStarter dans son interview !

Image for post
Image for post

💭 Ses passions : Jeux vidéos, sciences, football, actualités

👊🏼 Sa punchline préférée : “Never trust a computer you can’t throw out of window.”

⌨️ Tabs vs Spaces ? Spaces

💻 Son projet open source préféré : Open Street Map

💼 Son métier rêvé : Professeur parce que j’ai toujours l’envie de partager et de transmettre.

🙋🏾‍♂ Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis développeur back-end depuis 3 ans. J’aime lire (plus des ouvrages scientifiques et mathématiques que de la littérature) et j’aime jouer. Je suis aussi quelqu’un qui aime bien suivre les dernières actualités, technologiques, internationales, sportives etc.

🤓 Peux-tu nous rappeler ton parcours ? / Comment es-tu arrivé chez SFEIR ?

Après le bac et avant de faire des études d’informatique, j’ai fait de la comptabilité. Comme je ne me voyais pas en faire toute ma vie et comme j’ai découvert l’informatique sur mon temps libre, j’ai décidé d’en faire mon métier. J’ai fait une licence et un Master à l’université de Lille puis j’ai connu plusieurs expériences en entreprises : ingénieur R&D chez Vekia, développeur Perl et Angular chez OVH, développeur Python2 et Go chez Capensis.

J’ai connu SFEIR via une offre sur Welcome to the Jungle. J’ai passé les playoffs mi-2019 et j’ai vraiment apprécié l’expérience.

🖥 Quelle est ta techno de prédilection ?

J’aime le développement d’APIs et le back-end en général mais j’ai un background assez fort en Python. J’ai eu la chance de participer à l’organisation de la PyCon France 2018 qui s’est déroulée sur le campus de Villeneuve d’Ascq. J’ai aussi un projet personnel sur Twitter sur lequel je fais une version 2.0 pour la nouvelle année.

Sinon comme je le disais, je m’intéresse au développement back-end de manière générale. Le Go me plaît bien, le NodeJS (sur lequel j’ai appris pas mal de choses grâce à un SFEIR School) m’a l’air sympa également.

đź’š Peux-tu nous parler de ton projet TeamStarter ?

J’ai deux projets TeamStarter : un en cours et un autre en construction.

Celui en cours est “Seconde chance pour les enfants de Lomé, Pour la réinsertion des enfants des rues via le numérique”. Il s’agit d’aider l’association MAREM qui prend en charge des enfants à la rue et les réinsère. Cette réinsertion peut passer par la maison du numérique, qui a pour objectif principal de faciliter aux jeunes l’accès aux outils informatiques.

Etant quelqu’un d’assez altruiste et généreux, il me tenait à coeur de créer un projet Teamstarter et le voyage que j’ai réalisé récemment à Lomé a d’autant plus poussé mon envie d’aider.

Concernant le second projet, j’y travaille mais tout n’est pas encore ficelé pour le moment. En tout cas il concernera l’accompagnement de l’association Informatique au féminin de l’université de Lille.

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter & Linkedin !

CodeShake

Learnings and insights from SFEIR community.

SFEIRCode

Written by

SFEIRCode

Code with passion. Our goal is to help developers and technologies to reach their full potential #SFEIRCode FrontEnd / BackEnd / Mobile / Cloud / Data / DevOps

CodeShake

CodeShake

Learnings and insights from SFEIR community.

SFEIRCode

Written by

SFEIRCode

Code with passion. Our goal is to help developers and technologies to reach their full potential #SFEIRCode FrontEnd / BackEnd / Mobile / Cloud / Data / DevOps

CodeShake

CodeShake

Learnings and insights from SFEIR community.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store