Antoine Olivier : Vive l’Open Source… et la menuiserie !

SFEIRCode
CodeShake
Published in
4 min readJan 22, 2021

Son truc, c’est l’Open Source, mais pas que ! Antoine est quelqu’un de curieux et s’intéresse aussi à la menuiserie. Il a récemment entrepris la création d’une machine à sous from scratch ! Découvrez en plus sur ses passions et son parcours dans son interview !

🙋‍♂️ Peux-tu te présenter et nous raconter un peu ton parcours ?

Bonjour, je suis Antoine Olivier, je viens de Normandie ! J’ai toujours été très curieux de nature, c’est pourquoi je m’intéresse à énormément de choses dans divers domaines.

Je viens d’un BAC STI2D pour enchainer sur un DUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) qui m’a permis de découvrir plusieurs métiers comme le webdesign, le marketing, l’audiovisuel et bien entendu le développement !

Après ce DUT, j’ai pris mes affaires pour rejoindre la région Nantaise pour faire une école privée : l’IMIE, une école de développement et gestion de projet orienté informatique. C’est dans cette école que j’ai réalisé mon BAC+5 en alternance. J’ai rejoins SFEIR juste après la fin de mon alternance et de mes études pour commencer mon premier CDI !

⚙️ Quelle est ta techno de prédilection ?

Javascript ! Et Electron comme framework Javascript préféré !

👨🏻‍💻Quelles sont tes missions ?

J’ai réalisé une mission long terme pour une banque en ligne en tant que développeur front. J’ai travaillé sur l’interface client réalisée avec React et l’application mobile réalisée avec React Native. Puis pendant le 2ème confinement, j’ai fait une courte mission de 2 jours à une application dédiée aux streamers réalisé avec Electron. J’avais pour mission de réparer la connexion entre Twitch et l’application.

Depuis, je suis en intercontrat en attendant la prochaine mission !

🤔 Il me semble que tu es un fervent de l’Open Source, tu peux nous en dire plus ?

En effet, j’ai toujours aimé pouvoir comprendre le fonctionnement des choses qui m’entoure, que ce soit comment sont fabriqués tels objets, ou comment sont développés de tels logiciels. C’est grâce à l’open source que je peux comprendre le fonctionnement interne, pouvoir donner une amélioration ou tout simplement réécrire une nouvelle application avec cette base.

Je réalise moi-même plusieurs applications open source comme Colorpicker, ma plus grosse application open source du moment (https://colorpicker.fr). Je fais aussi partie, depuis peu, à l’organisation du framework Electron (https//electronjs.org) en tant que mainteneur.

❤️ Quelle est ta plus grande fierté ? Ton plus beau projet professionnel et pourquoi ?

Ma plus grosse fierté reste mon application Colorpicker (même si je ne peux pas vraiment dire que c’est un projet professionnel) car c’est une application qui à énormément évoluée depuis sa création il y a 6 ans. Au départ c’était un site internet qui donnait rapidement des codes couleurs sans chichis et maintenant c’est devenu un application bureau qui permet de récupérer une couleur sur l’écran rapidement et de manipuler n’importe quelle couleur simplement. Depuis, l’application est utilisée au quotidien par environ 15 000 utilisateurs, le tout gratuitement.

💡 Et si tu nous parlait un peu de ta dernière création ?

Bien sûr ! Comme indiqué au début, je suis très curieux au quotidien, et c’est pourquoi j’ai plein de projets autres que le développement.

Actuellement, je peux vous présenter mon plus gros projet en menuiserie et électronique : une machine à sous, ou plus précisément un pouce-pièce ! (un coin pusher en anglais).

Ça ressemble à ça si jamais vous ne voyez pas de quoi je parle : https://www.youtube.com/watch?v=yGmng4x17TA

En étant parti de rien, j’ai réalisé des maquettes papier, puis numérique sur Solidworks. Une fois les plans réalisés, je suis passé à la réalisation sur du bois MDF pour arriver au résultat que vous pouvez voir à la fin ! Je ferai un article plus détaillé une fois le projet totalement fini :)

Voilà quelques photos :

--

--

SFEIRCode
CodeShake

Code with passion. Our goal is to help developers and technologies to reach their full potential #SFEIRCode FrontEnd / BackEnd / Mobile / Cloud / Data / DevOps