Commencer sa mission pendant le 2ème confinement ? Oui, possible !”

SFEIRCode
SFEIRCode
Feb 10 · 4 min read

Anthony Ruelle, développeur fullstack chez SFEIR Lille est en mission pour une grande enseigne sportive.

Vous aussi, vous êtes fan du Losc ? Vous rêvez d’avoir une maison 100% connectée ?

Vous allez bien vous entendre avec Anthony !

Arrivé chez SFEIR juste avant le 2nd confinement, il était à la recherche d’un environnement qui lui permettait d’évoluer sans cesse.

Il a pu rencontrer quelques uns de ses collègues : “Tout le monde est abordable”, même ceux qui ne sont pas fans du Losc 😛

Sur le plan pro, il participe à l’ensemble des phases de réflexions sur le produit : de l’écriture des spécifications aux retours utilisateurs.

Le mot d’ordre : la qualité !

Envie d’en apprendre plus sur Anthony ? Découvrez son interview.

🙋‍♂️ Peux-tu te présenter en quelques mots?

“Je m’appelle Anthony Ruelle, j’ai 27 ans, je suis originaire de région parisienne et cela fait 6 ans maintenant que j’ai rejoint le Nord.

Au départ je suis venu ici car je suis un grand fan du Losc et je voulais suivre de près mon équipe.

Peu après mes études, j’ai rencontré ma future femme Laura, avec qui je suis depuis 5 ans, ce qui m’a un peu plus conforté dans mon choix de rester dans la région.

2020 aura été semée d’embûches niveau projets personnels avec mon mariage reporté deux fois! Mais nous espérons que celui programmé en 2021 sera le bon !

A côté de cela je suis passionné par le sport et plus précisément par le foot. J’aime aussi jardiner et je suis un grand fan de domotique.

J’ai pour objectif d’avoir un jour une maison autonome et la plus intelligente possible !

Aujourd’hui je contrôle mes lumières, chauffage, volets, alarme, vidéosurveillance, sonnette, ménage (oui oui même ça !) à la voix ou via mon téléphone. J’en ai même jusque dans ma boîte aux lettres pour être averti en temps réel que du courrier a été glissé dedans.”

🛣 Peux-tu nous rappeler ton parcours ?

“J’ai fait un BAC STI suivi d’un BTS spécialisé dans le développement en région parisienne.

Suite à ce BTS, j’ai rejoint le Nord où j’ai terminé mes études par une Licence Professionnelle DA2I (Dév. et Administration Intranet/Internet).

A la suite de mes études j’ai rejoint une société éditrice de logiciels spécialisés dans la GED (Gestion Electronique de Document). J’y suis resté 5 ans en tant qu’ingénieur étude et développement web. Puis, j’ai rejoint SFEIR fin septembre 2020.”

🦠 Pourquoi avoir choisi d’intégrer SFEIR en pleine pandémie ?

“Je sentais que j’arrivais au bout de ce que je pouvais apprendre dans mon ancienne expérience et je ne voulais pas m’arrêter à cela.
Je veux continuer à progresser et avoir une vision claire de ce que pourrait être la suite de ma carrière.

Avec la pandémie je me suis rendu compte que je n’avançais plus. C’était le bon moment pour changer d’air.

Les différents échanges que j’ai pu avoir lors de mes entretiens avec l’équipe et les développeurs m’ont rassuré sur mon envie de changer de job. Et les promesses faites ont bien été tenues !

Aujourd’hui je suis content d’avoir fait ce choix qui va me permettre de continuer d’évoluer et d’être bien encadré.”

🏠 Comment le home office a-t-il changé tes habitudes de travail ? Et comment s’est passée ton intégration malgré la distance ?

“Le home office a changé mes habitudes de travail de manière positive : moins de transport, plus de flexibilité, plus de confort car je suis dans mon environnement.

J’ai eu la chance d’arriver entre deux confinements/couvre-feux, j’ai donc pu rencontrer les personnes de chez SFEIR au bureau avant de retourner en home office.

Malgré la distance qu’il y a eu par la suite, l’intégration s’est très bien passée et même si je ne suis pas dans les locaux ou chez le client, tout le monde est abordable et cela n’empêche pas d’échanger avec de nombreuses personnes.”

🚀 Quelles sont tes challenges sur le plan pro ?

“Sur le plan professionnel, SFEIR me permet de monter en compétences et de gravir plus d’échelons, chose que je n’aurais pas pu faire si je n’avais pas changé d’entreprise.

Les missions proposées vont me permettre de progresser mais aussi de me challenger. Si demain la mission ne me permet plus de progresser, je sais que SFEIR fera le nécessaire pour trouver une mission en accord avec mes souhaits et objectifs de carrière.

Je suis suivi très régulièrement dans ma mission par mon Team Leader (mon manager qui est aussi un développeur) qui s’assure que tout se passe bien et que la mission répond toujours à mes attentes.”

🤝 En mission, quel est ton rôle ? Et comment ça se passe avec ton équipe ?

Je suis actuellement sur un projet interne d’une grande enseigne sportive depuis fin octobre.

“Je suis dans une équipe de 6 développeurs : 1 QA (Quality Assurance) et 1 PO/SM (Product Owner / Scrum Master).

Je fais du développement bien sûr mais pas seulement. Je participe également aux phases de réflexions sur le produit avec le reste de l’équipe. Je suis intégré à l’ensemble du processus, qui va de l’écriture des spécifications, des cas de tests, du développement, à la mise en production et même à la phase qui suit qu’on appelle la MEP (Mise En Prod) avec la prise en compte des remontées utilisateurs dans un outil de ticketing.

L’équipe est sur la même longueur d’onde et on mise beaucoup sur la qualité, ce qui est plaisant au quotidien.

Nous travaillons régulièrement en pair programming voire en mob programming, ce qui permet de monter en compétences plus rapidement.”

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Nous espérons qu’il vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un petit “clap” pour soutenir notre Sfeirien.

Vous voulez en savoir plus sur SFEIR ?

Voici notre site internet : https://sfeir.com/fr

Et nos offres d’emplois : https://jobs.lever.co/sfeir

CodeShake

Learnings and insights from SFEIR community.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store