Comment j’ai vécu le passage au home office ? Le témoignage de Salma DHAHBI

SFEIRCode
CodeShake
Published in
3 min readDec 2, 2020

La situation sanitaire actuelle et les mesures mises en place ont transformé le fonctionnement et la façon de communiquer d’une majorité d’entreprises en passant notamment au home office.

Dans le secteur IT, le télétravail faisait déjà ponctuellement partie de nos habitudes de travail. Et pourtant, comme une majorité d’entreprises à l’annonce des confinements, SFEIR a dû s’adapter et faire évoluer son mode de fonctionnement.

Sur le plan technique, le passage au home office s’est fait naturellement : nous jonglons déjà au quotidien avec une multitude d’outils collaboratifs pour avancer sur nos missions et coordonner l’activité de nos différents sites.

C’est ce que nous explique Salma Dhabi, Sfeirienne depuis Mars 2019, au travers de son témoignage. Front développeuse, elle utilise React/Redux et Angular notamment dans le cadre d’un atelier à la SFEIR Factory. En d’autres termes, ce sont des missions pour un client dans nos locaux.

Et pour Salma, le télétravail n’a pas été si difficile à enclencher ! Voici son retour d’expérience.

Comment toi et ton équipe vous-êtes vous adaptés au home office ?

C’est notamment grâce à la mise en place d’une certaine routine et en maintenant un contact constant, avec des visioconférences journalières, un daily entre équipe pour communiquer l’avancement de chacun et ses difficultés et des daily avec les clients. Nous avons aussi organisé occasionnellement des pair-programming dans la journée.

Ceci a toujours été le cas même avant le confinement, donc l’adaptation a été facile et ça n’a pas changé notre fonctionnement. De plus, vu que l’on pratique déjà pas mal le télétravail en factory ça nous a beaucoup aidé.

Quels ont été les outils pour faciliter le home office ? Étaient-ils déjà utilisés avant le confinement ?

Nous utilisons plusieurs outils tels que Workchat, Google meet et Live share de vscode qui sont très simples et pratiques. Nous les utilisions déjà avant la situation sanitaire alors il n’y a presque pas eu de temps d’adaptation aux outils.

Quelles ont été les difficultés ?

Mis à part quelques problèmes de connexions chez certains d’entre nous et le fait que l’environnement ne soit pas toujours propice au travail comme par exemple des chaises peu confortables ou l’absence d’écran auxiliaire, rien de particulier ne nous a freinés !

Quels sont les points positifs ?

L’avantage du télétravail, c’est qu’on gagne pas mal de temps ! On évite les transports en commun et pour ma part, mon environnement de travail est souvent calme ce qui m’aide à mieux me concentrer.

La liberté de la gestion du temps et des pauses me permettent aussi de mieux gérer mon planning et d’être plus efficace. Et côté humain, le contact reste maintenu avec les collègues en raison des visios apéro/pauses-café et des événements à l’initiative de SFEIR.

Quels sont tes conseils pour améliorer le home office ?

  • Savoir garder le contact avec les collègues avec des petits jeux dans la soirée par exemple ! (avec mon équipe on joue parfois au loup garou et au petit bac).
  • Ne pas hésiter à prendre de l’air et des petites pauses pour ne pas rester assis et enfermés toute la journée.
  • S’hydrater et faire des exercices. C’est aussi important pour retrouver de l’énergie et de la motivation !

Et vous ? Quels sont vos tips pour mieux gérer le télétravail ?

--

--

SFEIRCode
CodeShake

Code with passion. Our goal is to help developers and technologies to reach their full potential #SFEIRCode FrontEnd / BackEnd / Mobile / Cloud / Data / DevOps