Comment Tony a planté une forêt grâce au programme RSE de SFEIR 🌳

SFEIRCode
CodeShake
Published in
3 min readJan 4, 2021

--

Aujourd’hui, une nouvelle génération de dirigeants et salariés pensent que c’est aussi la mission de l’entreprise de contribuer au bien commun.

En effet, l’entreprise n’est plus uniquement un acteur économique mais un “transformateur” du monde dans lequel on vit.

C’est ce qu’on appelle la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

SFEIR y est tout particulièrement sensible et a décidé de faire appel à l’intelligence collective en s’appuyant sur TeamStarter pour trouver une réponse et s’impliquer le plus efficacement possible.

Tony Proum partage ici son retour d’expérience sur la mise en place de son projet et ses résultats.

TeamStarter, c’est quoi ?

TeamStarter est un catalyseur de projets RSE. À travers une plateforme de crowdfunding très simple d’utilisation, les collaborateurs d’une entreprise vont pouvoir soumettre des projets et/ou y contribuer. SFEIR a décidé de mettre une cagnotte à disposition de chaque Sfeirien. Cette cagnotte s’incrémente chaque mois de 10€. Chacun est alors libre de financer les projets qui lui tiennent à cœur.

Retour d’expérience de Tony Proum sur son projet “Plantons une forêt”

Est-ce que tu peux te présenter et nous raconter comment tu es arrivé chez SFEIR ?

“Je m’appelle Tony, je passe beaucoup trop de temps devant l’ordinateur d’après ma femme mais bon, entre le code, les jeux vidéos et autres bidouilles hardware, il y a pas mal de choses à faire avec ces petites bêtes-là.

Concernant mon parcours professionnel, j’ai commencé dans un grand groupe où j’ai eu beaucoup de mal avec la façon de travailler et la culture d’entreprise. J’ai donc décidé de chercher du côté des ESN. Dans les deux premières ESN dans lesquelles j’ai travaillé, changer de client était difficile, les demandes de participation aux conférences refusées, pour les demandes formations idem.

Pour continuer à me former, j’assistais aux sessions/confs organisées le soir après le boulot et dans un de ces événements, j’ai vu intervenir deux Sfeiriens. Leur projet avait l’air super, l’ambiance et la culture aussi m’avaient vraiment interpellées.

En bref, ça fait à peu près 4 ans que je suis là. SFEIR propose beaucoup d’événements, des projets variés et pour ce qui est des confs et des formations, maintenant je peux y assister et même en donner.”

Tu as déjà lancé et concrétisé un premier projet RSE en faveur de la planète l’année dernière. Suite à son succès, tu as récemment lancé un nouveau projet, peux-tu nous en parler ?

“Oui ! Grâce aux campagnes Teamstarter, on a planté une forêt (2492 arbres). En fait, ça a démarré bêtement. J’étais arrivé au maximum des crédits sur la plateforme RSE de SFEIR, et au moment de contribuer, je me suis rendu compte que les projets présents ne me parlaient pas trop. Histoire de ne pas “perdre” l’argent accumulé, j’ai regardé comment créer un projet.

Je me suis servi d’un des templates qui étaient proposés par la plateforme : “Plantons notre forêt”. J’ai trouvé l’idée sympa. Comme ce template était plutôt complet, il ne restait pas grand chose à faire.

Par la suite, j’ai été contacté et suivi par des personnes de chez Teamstarter, qui apportent des conseils et du support pour pas mal de choses. Ils m’ont aidé à fixer les bons objectifs, les bonnes deadlines, ont créé des supports de com etc.”

Peux-tu nous présenter ton projet “Plantons une forêt” ?

“L’idée est assez simple, chaque contribution permet de planter un certain nombre d’arbres (le montant par arbre planté dépend de la région du globe que l’on choisit). Chaque arbre planté génère un bénéfice pour la planète (CO2, habitat pour les animaux) et pour la population locale (des emplois ). Pour la plantation, on s’appuie sur https://www.reforestaction.com/, vous pourrez trouver plus de détails sur leur site et retrouver nos contributions ici https://www.reforestaction.com/sfeir . D’ailleurs je les remercie aussi pour leur accompagnement sur le projet, ils nous ont permis de faire participer chaque contributeur en plantant lui-même (virtuellement ses arbres) ça rend les choses un peu plus concrètes. “

Quels sont les objectifs RSE de ce projet ?

“Pendant la deuxième campagne, on a récolté le double de contributions par rapport à la première. Notre objectif est d’atteindre la neutralité carbone, avec la prochaine campagne qui sait ?”

--

--

SFEIRCode
CodeShake

Code with passion. Our goal is to help developers and technologies to reach their full potential #SFEIRCode FrontEnd / BackEnd / Mobile / Cloud / Data / DevOps