Démarrer une nouvelle mission en télétravail ? C’est parti !

Célia Doolaeghe
CodeShake
Published in
3 min readMay 14, 2020

Pour une équipe d’un projet d’informatique, il peut sembler compliqué d’accueillir un nouveau membre dans ce contexte particulier où le travail à distance est privilégié par tous. C’est pourquoi des démarrages de mission ont été repoussés en attendant que la situation s’améliore. Mais à l’heure où des réflexions sont en cours pour faire du télé-travail la norme dans bon nombre d’entreprises, il va bien falloir démarrer des nouvelles missions à distance ! C’est ce que j’ai fait, en démarrant une prestation début mai 2020 chez Adeo, un grand compte de la région lilloise, dans le projet Opus.

Nous voilà donc le jour J, j’avais préalablement été invitée à rejoindre le Discord de l’équipe. Mon poste de travail, un PC fourni par ma société Sfeir, était déjà prêt pour mon démarrage. Évidemment, comme pour un démarrage classique, les comptes et accès n’avaient pas été créés… Mais si cela peut sembler plus gênant à distance que sur place, au final, un simple partage d’écran m’a permis de suivre les rituels de l’équipe et avoir accès à toutes les infos, et j’ai par la suite récupéré tous les comptes et accès nécessaires. Pour pouvoir faire connaissance avec tout le monde, l’équipe s’est ensuite répartie le travail d’accueil, donc chaque collègue m’a présenté une partie du périmètre : métier, stack technique, rituels…

Dès le lendemain, nous sommes partis en pair-programming sur une première US ! Le pair-programming est selon moi la meilleure manière de transmettre ses connaissances. Le nouvel arrivant se place en tant que scribe, et le développpeur expérimenté sur l’application doit lui expliquer chaque étape pour avancer dans le développement, pour que le nouveau comprenne ce qu’il fait. C’est très formateur, à la fois pour celui qui apprend mais aussi pour celui qui doit réussir à expliquer.

Évidemment, c’est très fatigant, comme un démarrage de mission classique ! Beaucoup de notions à apprendre, des habitudes chamboulées, des réflexes à perdre et d’autres à adopter… Mais c’est ma troisième intégration dans une équipe, donc tout à fait gérable ! J’imagine qu’un profil junior nécessitera un peu plus de suivi, mais rien d’insurmontable non plus. Ce qui compte, c’est l’accompagnement et la disponibilité de l’équipe qui accueille ce nouveau membre.

Ce qui a aidé pour moi, c’est que je n’hésite pas à poser des questions ! A distance, la timidité peut être un vrai frein. Dans la même pièce, il est plus facile de se rendre compte que le « nouveau » est bloqué, il suffit d’un regard qu’on croise, de se tourner ou se pencher vers la personne à côté… A distance, il faut oser interrompre une conversation, ou en démarrer une.

Au final, cette intégration s’est très bien passée ! Même si je ressens un certain manque à ne pas côtoyer directement ma nouvelle équipe, j’ai reçu un accueil très chaleureux et je suis contente que l’entreprise Adeo m’ait fait confiance pour démarrer cette mission de chez moi.

Cette période de confinement a forcé les entreprises au télé-travail de masse, et beaucoup d’entre elles ont compris que ce n’est pas un mode dégradé par rapport à la présence sur site, mais simplement une autre manière de s’organiser et de travailler, avec ses avantages et ses inconvénients. Pour la suite, cela nous ouvre en plus la possibilité d’avoir des équipes dispersées géographiquement, d’aller chercher les talents plus loin, mais aussi des missions passionnantes mais plus éloignées. Voilà qui promet d’être intéressant pour l’avenir !

--

--

Célia Doolaeghe
CodeShake

I am a passionate fullstack developer and my favorite subjects are software craftmanship, agile teamwork and quality.