Data Log #2, Revue de presse

Florian DEZE
CodeShake
Published in
2 min readApr 26, 2021

Pour ce Data Log #2, nous allons parcourir ensemble les thèmes de visualisation et gouvernance de données ainsi que qu’une méthode Transfert Learning pour entrainer un modèle avec peu de données.

Nous vous proposons ici 4 articles sur les événements du mois de mars.

L’impact du covid 19 n’est aujourd’hui plus à démontrer. Pendant une période importante de la crise, beaucoup n’en mesuraient pas son ampleur, souvent dû à des discours contradictoires, pour éviter la panique général, par négligence dans la recherche d’information ou bien la création d’organisations ou mouvements sceptiques.

Cet article nous offre une visualisation de l’impact et les méthodes de ces organisations via une analyse d’environ 500 000 tweets et plus de 41 000 graphiques.

Une interview des auteurs du livre “Data gouvernance — The Definitive Guide”, décrivant les bonnes pratiques de gouvernance des données à mettre en place dans toute votre organisation.

Un article moins récent mais tout aussi intéressant dans le domaine de la visualisation de données. Streamlit, un outil en python permettant de créer facilement un dashboard sur navigateur en quelques lignes de code.

Il est possible de publier le dashboard sur la Platform Streamlit mais aussi sur GCP et AWS.

Pour les plus curieux, voici un ensemble d’exemple de projets :

Transfert Learning est une méthode permettant d’entrainer un modèle avec peu de données en réutilisant un modèle similaire mais ayant un but différent.

Cet article décrit une méthode de Transfert Learning avec TensorFlow.js et montre comment classifier un dessin d’insigne de Star Trek à partir d’un modèle de classification de dessins des 4 maison de l’école Poudlard dans le film Harry Potter.

Et vous, auriez-vous un article que vous souhaiteriez mettre en avant ?

Pour notre part, on vous retrouve pour partager les pépites d’avril le mois prochain !

--

--