De stagiaire à speaker, il n’y a qu’un pas : le témoignage de Quentin Lutgen.

SFEIRCode
SFEIRCode
Mar 12 · 4 min read
Image for post
Image for post

Chez SFEIR, le partage de connaissances est une de nos valeurs fondamentales. Et c’est également une des valeurs qui fait vibrer Quentin ! Arrivé en stage chez SFEIR Luxembourg il y a tout juste un an, il a présenté sa première soirée technique début mars. Il nous raconte son parcours et son envie de partager ses passions !

🙋‍♂️ Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Quentin Lutgen, j’ai 27 ans et je viens de ce petit mais ô combien compliqué pays qu’est la Belgique où j’ai fait mes études.

🎓 Raconte-nous ton parcours et ton arrivée chez SFEIR

La première fois que j’ai entendu parler de SFEIR était au salon Unicareers à Luxembourg en 2018. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes passionnées et dynamiques qui m’ont donné envie de faire mon stage chez SFEIR. C’est ainsi que j’ai débuté le 1 avril en tant que stagiaire.

Ce stage m’a permis de me familiariser avec des technologies bien plus actuelles que celles que j’avais vues en classe et m’a encore plus convaincu sur le fait que j’avais trouvé un endroit qui me plaisait beaucoup.
Le stage s’étant très bien passé, je suis rentré pour de bon chez SFEIR fin septembre après avoir réussi mes études. Quelques jours après, j’ai commencé ma première mission chez un client pour implémenter des APIs en Scala et avec MongoDB.

⚙️ Quels sont tes domaines et/ou technos de prédilection ?

Je suis intéressé par beaucoup de domaines, c’est ce qui fait que ce métier est tellement passionnant : découvrir constamment de nouvelles choses. Mais il y a quelques sujets qui m’intéressent particulièrement. Le premier est l’intelligence artificielle dans sa globalité mais surtout le deep learning. Cela fait deux ans que je me renseigne lentement à ce sujet et que je suis des MOOCs ou lis des livres et je commence enfin à pouvoir m’amuser un peu. Ensuite, il y a la blockchain qui m’intéresse également. Cette technologie semble ouvrir des portes insoupçonnées et les prochaines années promettent de dévoiler des use cases très intéressants.
A part cela, mes deux langages de prédilections sont Python que j’ai toujours utilisé pour me faire des scripts et des réseaux de neuronnes ainsi que Scala que j’ai découvert grâce à ma mission actuelle et que je trouve vraiment incroyablement puissant, magique (ok, des fois un peu trop) et agréable à utiliser.

👨‍💻 Comment s’est déroulé ton stage chez SFEIR ?

Tout d’abord, j’ai eu le droit à une mise à niveau par rapport à ce que j’ai vu en cours. Cela m’a permis de découvrir beaucoup de choses: le monde du cloud avec GCP et Azure principalement, GoLang, ReactJS ainsi que d’autres concepts (JWT, architecture microservice, SSE, etc.).

La deuxième partie du stage s’est axée sur le salon Voxxed Days Luxembourg 2019. Avec mes autres camarades stagiaires, nous avons conçu et réalisé l’application visible sur le stand SFEIR pour ce salon. Il s’agissait de s’articuler autour du jeu Axo’Run (un runner dans la peau de notre mascotte, développé par une équipe de trois Sfeiriens dans le cadre du SFEIR Innovation Challenge) pour que le public du salon puisse voir en direct leur score s’afficher sur l’application web de notre stand. En plus de cela, il y avait toute une partie de gestion pour notre équipe de communication afin d’envoyer des messages aux joueurs sur l’application et sur notre web app pour les inciter à venir nous rendre une petite visite et les motiver à faire le meilleur score possible sur le runner. Enfin, il y avait également une partie de recherche pour pouvoir renseigner les visiteurs concernant leur position globale. Un gros projet qui nous a permis d’apprendre à travailler en équipe et dans des conditions réelles tout en se faisant les dents sur des technologies que nous ne connaissions pas. Pour ma part, j’ai rejoint la team front et nous l’avons conçu en ReactJS.

Cerise sur le gâteau, la dernière partie du stage était centrée sur la blockchain et plus particulièrement Hyperledger Fabric. Nous étions une équipe de deux et nous avons réussi à créer un POC blockchain fonctionnel avec des smarts contracts en GoLang. Cela a été très intéressant pour apprendre à utiliser un framework de blockchain mais également pour voir où en était la technologie actuellement et voir quelques unes de ses limitations.

🎙 Tu as présenté ton premier talk chez SFEIR : comment tu sentais-tu ? Qu’est-ce qui t’a poussé à le faire ?

J’étais excité et impatient !Le stress, ça, c’était pour le jour J ! Ce n’était pas la première fois que je faisais une présentation technique devant des personnes mais la dernière fois, c’était devant des étudiants dans mon ancienne école au nom de SFEIR.
Le fait de faire une présentation technique est pour moi la meilleure manière de remettre en question mes connaissances. Et puis c’est un domaine qui m’intéresse énormément alors c’est d’autant plus motivant.
Les soirées techniques sont un excellent moyen de s’exercer en tant que speaker et j’ai donc décidé de me lancer ! Surtout que les talks sont principalement présentés devant des Sfeiriens et je sais qu’ils seront bienveillants pour ma première présentation.

Mon deuxième boulot de rêve est celui d’enseignant. J’aime apprendre des choses mais j’aime tout autant les transmettre et aider les gens à comprendre les choses. En plus, comme l’a dit Hawking: “The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is illusion of knowledge”.

D’ailleurs, je remercie SFEIR de nous donner la possibilité de nous diriger dans cette voie ! Tout est mis en place pour que nous puissions proposer des sujets, nous conseiller et nous donner de la visibilité pour nos différents talks. J’ai beaucoup de sujets qui me passionnent et je suis content de pouvoir faire partager mes expériences et mes compétences avec d’autres développeurs !

En même temps, c’est ça l’ADN de SFEIR : le partage.

CodeShake

Learnings and insights from SFEIR community.

SFEIRCode

Written by

SFEIRCode

Code with passion. Our goal is to help developers and technologies to reach their full potential #SFEIRCode FrontEnd / BackEnd / Mobile / Cloud / Data / DevOps

CodeShake

CodeShake

Learnings and insights from SFEIR community.

SFEIRCode

Written by

SFEIRCode

Code with passion. Our goal is to help developers and technologies to reach their full potential #SFEIRCode FrontEnd / BackEnd / Mobile / Cloud / Data / DevOps

CodeShake

CodeShake

Learnings and insights from SFEIR community.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store