“J’ai développé de nombreux hardskills et softskills en un temps record”

SFEIRCode
SFEIRCode
Feb 10 · 5 min read

Axel Senzel, développeur fullstack, effectue une mission dans le secteur de la pub, dont l’enjeu est de récupérer les informations des clients afin d’enrichir leur gisement de données. Sa stack technique est : Spring, Java8, Jsoup.

Au-delà de ses passions pour le crossfit, le cinéma et les jeux vidéos, Axel aime avant tout relever des défis.

Il a réussi à acquérir l’équivalent de 6 mois de connaissances en une semaine… 😱

Dans sa mission, Axel était chargé de faire le transfert de compétences d’un projet à l’état de POC et de l’industrialiser pour une mise en production.

Très bavard, Axel adore échanger avec son équipe et partager ses meilleures blagues.

En effet, en plus du côté technique, chaque mission donne l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes.

Dans cet article, il nous explique les objectifs et challenges de son projet.

🙋‍♂️ Peux-tu te présenter ?

“Je m’appelle Axel, je suis Ingénieur d’études et développement chez SFEIR Bordeaux depuis une petite année maintenant et je travaille dans le domaine depuis 5 ans.

Passionné par la technologie et l’informatique depuis mon plus jeune âge, je me suis donc tourné vers une école d’informatique après mon bac pro électrotechnique.

Plutôt curieux de nature, je suis quelqu’un d’assez bavard (un peu trop parfois) et qui aime partager autour de ses passions.

Mes principaux loisirs sont : le crossfit, le cinéma, le poker, et les jeux vidéos.”

🎯 Peux-tu nous présenter ta mission ? Comment a-t-elle évolué pendant la crise sanitaire ?

“Le client pour lequel je travaille est spécialisé dans la publicité et la transformation digitale de ses clients.

Les effectifs en 2020 étaient de 3500 employés.

Suite au départ du développeur s’occupant d’un projet à l’état de POC avant le début de la phase d’industrialisation, le client avait besoin d’une personne au plus vite afin de reprendre le sujet pour ne pas perdre les compétences.

Ma mission, qui devait durer un an à minima, était de faire le transfert de compétences de ce projet puis de l’industrialiser pour une mise en production courant 2020.

Le projet avait pour but de récupérer les informations des clients (horaires, Facebook, etc…) de manière automatique sur leur site web et de les transmettre à l’application pour enrichir leur gisement de données à partir de différentes sources.

Avec le contexte COVID, la situation a évolué plus vite que prévu, en plus de l’industrialisation du POC, j’ai dû travailler en renfort sur la maintenance évolutive de l’application permettant l’enrichissement de leur gisement de données.

Ma worklife balance sur ce projet s’organisait de la sorte : 8H30 17h30–18H et entre 1h et 2h de pause le midi.”

👨‍💻 Quel est ton rôle et ton expertise sur ce projet ?

“Mon rôle est d’accompagner le client dans les développements des deux applications citées ci-dessus.

Mon expertise est surtout basée sur ma capacité à analyser le besoin du client et de l’accompagner dans ses décisions et ses choix techniques.

Sur le plan technique mes principales compétences sont Java et Spring.”

🤝 Comment est constituée ton équipe ?

“Sur 2020, notre équipe n’a cessé d’évoluer et est passée de deux développeurs en début d’année (un sur chacune des deux applications) à une équipe de 6 développeurs (dont un tech lead) travaillant mutuellement sur les deux applications en milieu d’année.

En plus de cela, nous avons un product owner et un scrum master puisque la méthodologie utilisée est SCRUM.”

⚙️ Dans quel environnement de développement travaillez-vous ?

“Travaillant sur des méthodologies agiles, nous avons essayé de pousser au maximum l’amélioration continue en faisant les choses suivantes :

  • Améliorer la qualité du code en augmentant la couverture de test automatisé (TI, TUA), la mise à niveau du Sonar, et utilisation de “best practices” pour améliorer la qualité du globale du code

🛠 Quelles technologies & framework utilisez-vous ?

“Pour le POC les technologies utilisées étaient initialement : EXALEAD CLOUDVIEW, Java8, Jsoup.

Après transfert des compétences, j’ai vite remonté au client qu’Exalead Cloudview ne correspondait pas totalement au besoin. Bien que celui-ci remplisse le contrat pour le crawl de données, nous détournions simplement son utilisation et nous utilisions quelque chose de bien trop gros et puissant pour simplement exploiter une petite fonctionnalité de celui-ci (le crawler) alors que certains frameworks permettaient de faire ceci assez simplement.

En plus de cela, le client cherchant à s’émanciper de ses data centers au profit de services dans le cloud, le produit n’était pas spécialement adapté à cette utilisation à cause du dimensionnement nécessaire et des coûts que cela allait engendrer pour une utilisation dans le cloud

Après un second POC, nous avons donc abandonné Exalead Cloudview au profit d’une application SpringBoot utilisant la librairie JSoup qui permettait de crawl les sites ciblés et d’en extraire les données de manière simple, légère. En plus de cela, nous utilisons aussi MongoDB pour la partie base de données.

Pour l’application permettant de mettre à jour les gisements de données :

Java 8, Spring boot, MongoDB, Spring batch, Angular.”

📊 Qu’est-ce-que le projet t’a apporté en hardskills et softskills ?

“Le projet m’aura apporté les hardskills suivant :

  • MongoDB

Et permis de renforcer les soft skills suivants :

  • Esprit critique

😱 Quels ont été les challenges techniques ?

“Mon premier challenge a été de réussir mon transfert de compétences et d’acquérir l’équivalent de six mois de connaissances en une semaine, avant le départ du développeur s’occupant du POC.

Et mon deuxième challenge technique fut de stabiliser l’application permettant l’enrichissement des gisements de données (augmentation de la couverture de test, amélioration du pipeline de CI/CD, corrections diverses de soucis de production etc…).”

🚀 Quelles ont été tes plus grandes réussites ?

“La première chose dont je suis fier est d’avoir réussi à convaincre le client de ne plus se servir de la technologie initialement utilisée lors du POC (Exalead) car celle-ci ne convenait pas au besoin.

Initialement le POC était terminé et aurait dû être industrialisé pour une mise en production.

Et la deuxième chose, est d’avoir stabilisé et rendu maintenable l’application permettant d’enrichir les gisements de données”

😔 Quelles ont été tes plus grandes difficultés ?

“Ma plus grande difficulté aura été sans conteste le passage en télétravail avec la COVID.

Je suis quelqu’un qui aime partager en permanence, amener de la bonne humeur, blaguer avec les collègues etc… donc n’avoir aucun contact humain, hormis Teams, a été assez dur pour moi.

Pour palier ça, on a mis en place des channels Teams pour partager nos bêtises, nos repas, discuter sur des sujets hors travail etc… On prend aussi plus de temps en réunion quitte à dériver du sujet initial et discuter un peu de tout et de rien.”

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Nous espérons qu’il vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un petit “clap” pour soutenir notre Sfeirien.

Vous voulez en savoir plus sur SFEIR ?

Voici notre site internet : https://sfeir.com/fr

Et nos offres d’emplois : https://jobs.lever.co/sfeir

CodeShake

Learnings and insights from SFEIR community.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store