Le Cloud & Cloud Nord : retour d’expérience

SFEIRCode
SFEIRCode
Dec 21, 2020 · 5 min read
Image for post
Image for post

Il y a environ 1 mois a eu lieu la dernière conférence Cloud Nord. Pour l’occasion, nos Sfeiriens ont décidé de compiler le meilleur de cet événement et leur retour d’expérience dans une série de questions composées de différents points de vue.

Vous n’avez pas pu y assister ? C’est l’occasion parfaite de revenir sur les grands axes.

Bonne lecture !

Le potentiel du Cloud

Qu’est-ce qui a changé dans ton métier depuis l’arrivée du Cloud ?

  • [Julien] Depuis l’arrivée du cloud, je ne développe plus qu’une simple application “Monolite”, mais diverses applications sur des infrastructures comme AppEngine ou CloudFunction de chez Google. De plus, je ne dépends plus d’Ops pour déployer les applications et je monte en compétences sur cette partie.
  • [Sylvain] L’arrivée du cloud m’a poussé à me pencher de plus en plus sur la résilience des services et leur scalabilité. Ayant vu les exemples de plusieurs applications Cloud sur le Web pouvant encaisser des Gb de trafic en simultané sans broncher, j’avoue avoir été passionné par le sujet. Désormais, je fais toujours passer la disponibilité des services pour mes utilisateurs avant le reste.

Quel est l’impact du Cloud sur les projets sur lesquels tu travailles ?

  • [Bertrand] J’ai une plus grande autonomie pour tout ce qui touche à la partie “Ops”. Du temps des machines OnPremise, pour avoir un nouvel environnement, il fallait faire des demandes justifiées en plusieurs exemplaires, attendre plusieurs jours pour enfin avoir une machine — mais à laquelle on n’aurait pas accès — utilisable pour les déploiements. Maintenant tout est “self-service”, accessible en trois clics. J’ai besoin d’une machine ou d’une VM pour un test, je peux le faire tout seul dans les 5 min et la détruire 5 min plus tard quand j’ai fini mon test. Il y a plein de cas d’exploitation de ce type.
    Ça apporte une grande fluidité dans le quotidien, que ce soit le développement ou l’exploitation de nos applications.
    Par contre ça demande un peu plus de compétences Ops (si on veut le faire soit même) et il faut garder un oeil sur les coûts qui peuvent vite grimper si on n’y prête pas attention.
  • [Sylvain] Il est plus facile en mode Cloud de provisionner des ressources (de calcul comme CloudRun ou AppEngine, de stockage , réseau ou même de Machine Learning) et ainsi réduire la friction Dev/Ops que le peut retrouver On-Premise. Un autre avantage des différentes offres de Cloud computing est le fait de pouvoir se focaliser uniquement sur la business value de son application en déléguant le management plus technique au Cloud provider, et les différentes offres permettent de choisir le meilleur niveau de management en fonction de la maturité de notre équipe.

Quelles sont les évolutions dans le domaine du Cloud qui t’ont le plus marqué récemment ?

  • [Thomas] Les évolutions qui tendent à simplifier l’utilisation des outils et abstraire au maximum la partie infrastructure sont celles qui me touchent le plus en tant que développeur. Je pense par exemple au déploiement d’applications sur GAE ou encore aux différents outils de CI/CD, comme les Github Actions présentées par Antoine Méausoone. Des sujets comme ceux présentés par Christopher Maneu ou Sylvain Nieuwlandt en sont le parfait reflet. On y parle d’applications résilientes ou de “Site reliability engineering”, des concepts déjà applicables on premise mais qui prennent encore plus de sens dans un environnement managé.
  • [Jonathan] On parle de plus en plus de Finops ces derniers temps, est-ce une hype ou non ?
    Même si le finops ne tend pas vers la technique, je pense qu’il faut prendre le train en marche, beaucoup de serveurs tournent h24 pour rien, c’est ce qu’ont illustré Laurent Grangeau, Olivier Dupré et Tony Jarriault lors de leur talk, à travers un retour d’expérience et des “pires pertes financières facilement corrigeable”.Qui sait, peut-être entendrons nous parler de Greenops bientôt.

Si tu pouvais changer une chose dans le domaine du Cloud ?

  • [Sylvain] J’aimerais pouvoir définir des standards précis pour les différents domaines que l’on retrouve chez les CloudProviders. La GCP par exemple a de très bons services de Machine Learning et BigData qu’on ne retrouve pas sous les autres (BigQuery…), Azure a de très bons services de compute et de répartition de charge non HTTP (très utile pour l’IoT ou les jeux vidéos). C’est pour cela que je m’intéresse de plus en plus aux sujets de la Cloud Native Computing Foundation.

Retour sur la conférence Cloud Nord

Quel est le talk qui t’a le plus parlé et pourquoi ?

  • [Geoffrey] Olivier Poncet nous a raconté son expérience, comment il a vu les choses évoluer, comment il en est venu à se remettre en question. Ce n’est pas simple d’exprimer en public ses découragements et son burn-out. Et nous pouvons tous à un moment passer par ce genre de situation. Parfois il faut savoir s’arrêter et se poser les bonnes questions.

Quelles sont les tendances qui ressortent le plus de cette conférence pour toi ?

  • [Antoine] On voit que le sujet SRE est clairement mis en avant cette année. Que l’on apprécie Amazon ou pas, la société de Seattle a défini les nouveaux standards dans le retail en termes de disponibilité, de rapidité, et les clients ont maintenant des exigences qui finissent par redescendre dans les SI et pilotent de nouvelles stratégies, 1 heure d’indisponibilité un samedi devient difficilement acceptable. Après avoir déployé son infrastructure cloud sur Kubernetes, et monitorer ses services avec Datadog, on constate qu’utiliser les outils n’est pas suffisant, et que l’organisation des équipes avec l’application des méthodes SRE devient indispensable, comme la mise en place de blameless postmortem par exemple.

Question sur le gros point positif et le gros point négatif d’une conf 100% en ligne / Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans celle-ci ?

  • [Geoffrey] C’est un peu comme les avantages du télétravail, on bénéficie du confort d’être chez soi. Je regrette toutefois le manque d’échanges avec les autres participants. On perd le côté social de l’évènement même si l’accès au chat pendant les sessions a permis de partager de la bonne humeur. Et pour le speaker, il peut voir en temps réel les réactions des auditeurs.

Si tu pouvais améliorer une chose au format de Cloud Nord, quel serait-il ?

  • [Thomas] Donner du budget aux speakers pour acheter du matériel audio et vidéo de qualité (comme pour la GopherCon de cette année).
  • [Bertrand] Avoir un peu plus de temps de pause ou d’échanges. J’ai trouvé ça plus sportif à suivre qu’en présentiel et j’avais un peu de mal à garder ma concentration en fin de journée après plusieurs heures de conférences avec le casque. Mais sinon il faut saluer l’organisation très fluide et très efficace de la conférence.

Et vous, avez-vous assisté à cette conférence ? Qu’en avez-vous pensé ?

Dites-nous tout en commentaire !

Bonus : Les replays des talks, c’est par ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLVQhat0Bx0WDkwr9kM-8tTruH0a64NEDc

Merci à Antoine, Julien, Thomas, Bertrand, Jonathan, Geoffrey et Sylvain pour leur contribution !

CodeShake

Learnings and insights from SFEIR community.

SFEIRCode

Written by

SFEIRCode

Code with passion. Our goal is to help developers and technologies to reach their full potential #SFEIRCode FrontEnd / BackEnd / Mobile / Cloud / Data / DevOps

CodeShake

CodeShake

Learnings and insights from SFEIR community.

SFEIRCode

Written by

SFEIRCode

Code with passion. Our goal is to help developers and technologies to reach their full potential #SFEIRCode FrontEnd / BackEnd / Mobile / Cloud / Data / DevOps

CodeShake

CodeShake

Learnings and insights from SFEIR community.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store