Parlons Front !

Julien Hery
Apr 22 · 3 min read
Revue de presse #14

🎙 C’est l’heure de notre quatorzième revue de presse !

Chez SFEIR Lille, nous sommes nombreux à faire partie de la team #front et il nous tient à cœur de vous partager régulièrement nos dernières trouvailles.

Ne vous méprenez pas, cette liste ne s’adresse pas qu’aux débutants ! Au contraire je pense que cela peut être un bon entraînement pour n’importe quel développeur. On y retrouve un ensemble d’idées de petites apps ou jeux à développer qui même avec un usage quotidien de javascript ne me semblent pas évidents au premier coup d’oeil 👀

Il y a un tutoriel derrière chaque idée si jamais vous souhaitez suivre pas à pas sa réalisation !

On ne le répètera jamais assez mais l’accessibilité n’est pas un sujet sur lequel on peut faire l’impasse. On prépare son meilleur clic et on ajoute cet article à nos favoris 📌

Boutons, carousels, inputs, menus, et tout un tas d’autres éléments peuvent être rendus accessibles. Certains ne nécessitent que très peu d’ajouts et pourraient facilement devenir des automatismes ! Une corde de plus à ajouter à votre arc 🎯

Depuis plusieurs mois maintenant on entend régulièrement parler d’alternatives à Webpack. Par exemple nous avions déjà mentionné Vite dans notre septième revue. On retrouve donc ici une comparaison entre les stars du moment avec un passage en revue du setup d’un projet, de l’utilisation du dev server, de la génération du build de production et d’autres features comme le SSR.

Pour avoir moi-même expérimenté un peu l’utilisation de Vite et de Snowpack sur un vrai projet je peux vous assurer que le sujet vaut le détour !

💡 Et pourquoi ne pas profiter des idées du premier article pour faire un petit projet avec un nouvel outil de build ?

Cette fois-ci une série d’articles autour des micro frontends ! On passe en revue les différentes façons d’en concevoir. Vous y retrouverez surement quelques termes familiers comme les SPAs ou la JAMstack. Pour moi qui n’ai pas sorti la tête des projets SPA depuis un moment cette série d’articles apporte une autre vision très instructive.

Toujours dans les micro frontends, on découvre ici une application concrète avec Piral. On rentre un peu plus dans le détail en passant par toutes les étapes de création du projet. L’auteur démarre de 0 avec deux outils qu’il n’a jamais utilisés : React et Piral. Le résultat est disponible sur Github si jamais vous voulez y jeter un oeil !

Et de votre côté, quelles sont vos récentes découvertes #front ? N’hésitez pas à les partager avec nous via les commentaires 👇.

Merci également à Axel, Maxence, Pauline et toute l’équipe pour les suggestions d’articles !

CodeShake

CodeShake

Learnings and insights from SFEIR community.

Julien Hery

Written by

CodeShake

Learnings and insights from SFEIR community.