Tine KONDO : le portrait d’un Open-Source Lover !

SFEIRCode
SFEIRCode
Apr 14 · 4 min read
Image for post
Image for post

Chez SFEIR depuis 9 ans maintenant, Tine Kondo s’est énormément investi dans la communauté de l’Open-Source. Ses mots d’ordre : le partage et l’entraide !
L’Open-Source selon lui ? Comment et sur quoi contribuer ? L’initiative de SFEIR à ce sujet ? Il vous dit tout !

🙋‍♂️ Peux-tu te présenter et nous raconter un peu ton parcours ?

Tine Kondo, Senior Software Engineer, et depuis peu, Trainer chez SFEIR ! Actuellement je suis en mission à la Bourse de Luxembourg, en tant que Senior Developer Backend sur une plateforme digitale de listing d’instruments financiers.

Mon parcours chez SFEIR débute en mars 2011, par un stage de fin d’études de 6 mois. Depuis, j’ai eu l’occasion de travailler sur un nombre assez divers de projets et technos, allant du .NET (ASP.NET MVC, VB) au tout début de ma carrière, à des missions de plus en plus tournés vers les technologies Java et Docker.

⚙️ Quels sont tes domaines et/ou technos de prédilection ?

Je suis particulièrement fan de la suite back-end Spring (boot, core, security, data, web, etc), l’un des frameworks Java les plus indispensables, car extrêmement bien implémenté, documenté, robuste et évolutif. A cela, s’ajoutent Hibernate, ElasticSearch, Docker et MongoDB (certifié MongoDB Developer Associate depuis Mars 2020).

Je suis également passionné par le framework Angular, mon framework JS par excellence : moderne, complet, cohérent, puissant, qui simplifie énormément la création d’applications web riches, performantes, progressives, mobile et SEO friendly. La plateforme NodeJS vient compléter mes technos JS de prédilection.

Coté langage, Java, évidemment, mais aussi TypeScript, qui m’a réconcilié avec l’univers du Javascript. Mais aussi, Kotlin, un langage de programmation moderne, sorte de best-of des langages Java, C#, C++ entre autres.

🤔Tu es un adepte de l’Open-Source, qu’est ce que représente l’Open-Source pour toi ?

L’Open source ou l’OSS (Open Source Software) désigne tout produit logiciel librement disponible sur Internet et que chacun peut utiliser, modifier, et redistribuer à son aise (sous certaines conditions assez, voire très, permissives pour la plupart).

Pour moi, l’open source, c’est aussi une communauté de gens passionnés par une techno ou un outil informatique, et qui prennent sur leur temps libre, pour partager leurs connaissances et/ou savoir-faire en la matière, pour le bien de la communauté, mais aussi pour le grand public.

🔗 Comment contribuer à des projets ? Peux-tu nous parler de l’OSPO ?

La première contribution, c’est déjà d’utiliser le projet ! Si ça répond à vos besoins, pourquoi réinventer la roue? En plus de cela, vous montrez ainsi votre intérêt au développeur qui a mis son temps et énergie dans le produit. Il n’y a rien de plus gratifiant pour lui !

Une autre contribution simple, est celle de signaler les problèmes éventuels rencontrés pendant son utilisation, avec idéalement, une description détaillée du contexte. Cela aide grandement l’auteur du produit, à mieux comprendre (et donc reproduire et corriger) le bug.

Enfin, pour les plus motivés, vous pouvez forker le projet (c-à-d récupérer le code source), et contribuer à rédiger la documentation technique, aider à la traduction, corriger des typos, corriger des bugs ou bien encore proposer des améliorations, via des PR (Pull Requests). Elles sont toujours les bienvenues!

SFEIR apporte également sa pierre à l’édifice, notamment via son programme OSPO (Open Source Programme Office). Ce programme a été créé dans le but de rassembler toutes nos contributions à l’OSS.

Pour cela, le groupe s’est doté d’une organisation sur Github, qui regroupe un grand nombre de projets SFEIR, comme notamment les SFEIR School, mais aussi d’autres projets tierces auxquels nous proposons des améliorations. Le programme dispose aussi de son groupe sur Workplace. C’est le meilleur moyen d’échanger, partager des ressources/liens utiles, mais aussi savoir ce qui se mijote dans les marmites de l’OSPO !

Le programme est ouvert à tous les Sfeiriens qui souhaitent participer à cette effort communautaire. Pour cela, il suffit d’en parler à votre TL, ou bien de rejoindre le groupe Workplace, et demander à être rajouter comme membre.

🏡 Le temps que nous passons chez nous en ce moment peut être une opportunité pour développer de nouveaux projets ou en terminer certains, comment abordes-tu tout ça toi ?

Je suis effectivement assez actif sur Github, plateforme incontournable dans le monde de l’open source, puisqu’elle permet d’y héberger gratuitement ses projets, en plus de mettre à disposition des développeurs, toute une pléiade d’outils pour aider à maintenir, déployer, distribuer, etc, ceux-ci.

J’y publie notamment des outils/libraries qui gravitent autour de Angular et Java.

(La liste complète est sur mon github: https://github.com/tinesoft)

Toute contribution (aide à la documentation, signalement des bugs, propositions d’amélioration,etc) est la bienvenue!

De même, une petite Star ⭐️ sur Github, un post sur les réseaux sociaux professionnels, sont aussi de bonnes façons de contribuer à ces projets.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade