Antoine Meausoone
Jul 8 · 2 min read
We ship it, you read it — Revue de presse DevOps #4

Une dernière revue de presse avant les vacances 🌴, on parle toujours infra-as-code et service mesh ! Bonne lecture !

âś”`tf test`

Il existe de multiples outils pour faire des tests d’intégrations avec Terraform : kitchen, inspect, terratest, etc. Hashicorp a décidé d’ajouter une nouvelle fonctionnalité, qui remplit ce besoin grâce à la sous-commande `test`.

Disponible à partir de la version 0.15, elle exécutera un apply, exécutera les tests décrits dans le langage HCL déjà utilisé pour décrire votre infrastructure et détruira l’infrastructure créée. Même si cela ne permet pas de réaliser certains tests (idempotence, actions sur l’infrastructure, negative testing, …), terraform test a le mérite d’exister en tant qu’outil intégré.

N’oublions pas que cette feature est encore en beta et qu’elle sera amenée à évoluer selon les besoins (tel que nous a habitué hashicorp jusqu’à maintenant).

🎉Terraform 1.0

La version 1.0 de Terraform est enfin disponible, en réalité, il s’agit surtout d’un “rebranding” de la version 0.15. Et on parle plus de cycle de vie que de features. La version 1.0 est une LTS : elle sera maintenue pendant 18 mois ! Hashicorp a également annoncé la fin du support pour le Terraform plugin SDK 1.0 d’ici à la fin du mois de Juillet, au profit de la version 2.

Depuis la première version de Terraform, c’est 1500 contributeurs qui ont ouvert près de 11 000 PR depuis le début du projet ! Et qui est devenu l’outil de référence pour le ressource as code !

🪖Service Mesh war

Utiliser un Service Mesh dans un K8s apporte beaucoup de fonctions importantes (monitoring du trafic entre les services, https entre les services, …), mais n’est ni simple à mettre en place ni fait pour tous.

Il existe plusieurs solutions techniques pour ajouter un Service Mesh : Istio est l’une des plus connue et utilisée. Mais depuis quelques temps, Istio est clairement en perte de vitesse au profit de solutions plus simples à installer (et à utiliser), et qui surtout continuent de permettre des déploiements en utilisant Helm, ce qui n’est plus le cas de Istio qui a choisi d’imposer l’utilisation de leur propre CLI.

Ici l’auteur a fait le choix d’utiliser Linkerd mais avoue qu’il aurait pu également utiliser d’autres solutions (dont beaucoup reposent sur le proxy Envoy)

Merci Ă  Nicolas, et Louis pour vos participations !

CodeShake

Learnings and insights from SFEIR community.

CodeShake

Learnings and insights from SFEIR community.

Antoine Meausoone

Written by

Cloud Architect at SFEIR

CodeShake

Learnings and insights from SFEIR community.