Apprends à résoudre un problème comme un développeur

Matha.io
Coding Days
Published in
3 min readAug 17, 2017

Dans ce premier article d’une longue série, découvre la méthode du canard en plastique 🐤 Drôle de nom pour une pratique de développeur 🤓

Quel est le principe de cette méthode ? 🐤

T’es-t-il déjà venu à l’esprit d’expliquer ton code à une tierce personne ou à un objet inanimé ? Et bien voici en quoi consiste la méthode du canard en plastique (Rubber Duck Debugging en anglais)

Le simple fait d’expliquer oralement ce que tu écris peut t’aider à résoudre tes erreurs de programmation ! L’avantage du canard en plastique sur un interlocuteur humain est que sa capacité d’écoute et sa patience sont sans limite. Son temps est aussi moins précieux que celui d’un consultant ou d’un collègue. Tu peux également lui raconter tes problèmes de coeur, il sera à ton écoute, c’est certain ! 💞

Mais à quoi ça sert Jamy ? 🤔

Lorsque le développeur explique un bout de code qui est incorrect, il peut en effet se rendre compte de son erreur. La méthode du canard en plastique exploite la dissonance cognitive (tension interne entre attitudes qui se contredisent) en confrontant le concepteur au fait que le code qu’il a écrit ne correspond pas au code qu’il avait l’intention d’écrire. Ça permet de tout naturellement solutionner les bugs qu’un développeur peut rencontrer.

Quelle est son origine ? 📚

L’anecdote qui te fera briller en société ✨ Cette méthode a été décrite dans l’ouvrage The Pragmatic Programmer: From Journeyman to Master de Andrew Hunt et David Thomas publié en 1999. Dans cet ouvrage, David Thomas décrit qu’il avait travaillé avec Greg Pugh , un étudiant qui transportait en permanence sur lui un canard en plastique jaune, lui décrivant chacun de ses algorithmes défectueux.

Pourquoi et comment l’utiliser ?

Tu n’as pas de canard en plastique sous la main? Pas de panique ! Tu peux tout à fait utiliser autre chose pour tester cette méthode.

Comme on s’inspire toujours des meilleurs, Brian Kernighan (un des premiers à avoir co-écrit sur le langage C, rien que ça) et Rob Pike (un des créateurs du langage Go) par exemple, font référence à un ours en peluche dans un de leurs ouvrages. A l’université de Sherbrooke, cette méthode est connue sous le nom de “parler à une plante verte”.

Qu’il s’agisse d’une peluche, d’un canard en plastique ou d’une plante verte, l’idée est qu’il soit inanimé et que tu te sentes à l’aise à l’idée de lui parler, oui comme ça, ça paraît dingue mais promis c’est utile !

Pour aller plus loin

Ce principe est aussi très utile pour tout autre type de travaux. Par exemple un projet devant être présenté à l’oral à l’aide d’un diaporama, il suffit de décrire le projet à son canard en plastique pour le faire de la manière la plus simple possible, ce qui permet de trouver un fil conducteur naturel. Méthode à utiliser au quotidien, même pour autre chose que du code !

Chez Coding Days, Sharon Adjedje, avoue parler à son stylo licorne pour cet article, c’est plutôt efficace ! 🦄

S’il t’a plu, n’hésite pas à laisser un 👏, à le partager pour + d’articles sur le développement web et les outils des startups 🚀 et abonne toi à notre newsletter ici 👇

--

--

Matha.io
Coding Days

Organisme de formation / Studio de Marketing digital / Plateforme de e-learning. Notre mission : l’apprentissage du digital pour tous, qui s’adapte à chacun 👊