Connaissez-vous vos droits à la formation professionnelle ?

Oui, vous avez des droits. Et on vous explique tout.

Matha.io
Coding Days
5 min readNov 15, 2018

--

La formation professionnelle, c’est trop génial

Vous voulez développer de nouvelles compétences, booster votre employabilité, vous réinsérer professionnellement ou faire évoluer votre poste ? Faites financer votre formation !

L’Etat peut vous faire bénéficier de nombreuses aides, encore faut-il en avoir connaissance et en connaître les démarches. Alors pour tous les curieux avides de changement, les voici ! (oui, même si tu es phobique administratif, cet article est pour toi)

Vive les acronymes ✊

OPCA et CPF, aussi connu sous le nom d’Organisme Paritaire Collecteur Agréé et Compte Personnel de Formation. Vous en avez déjà entendu parler ? Il est grand temps de les connaître, car ce sont ces 2 dispositifs qui vont vous permettre d’obtenir des financements pour vos formations.

Le CPF, tout le monde y a droit. Salarié du secteur privé, demandeur d’emploi, agent public, intermittent du spectacle, travailleur indépendant… vous avez tous un compte personnel de formation et il est crédité chaque année, en fonction de votre activité. Pour y accéder et découvrir le nombre d’heures de formation dont vous bénéficiez, il suffit de vous inscrire ici. Une fois inscrit, vous pouvez gérer votre CPF vous-même, soit à titre individuel, soit avec l’accord de votre employeur.

Jusqu’ici tout va bien.

Il existe également un autre moyen de bénéficier de financements pour la formation professionnelle : l’OPCA.

L’OPCA, c’est la version pro du CPF. Je m’explique :

Comme son nom l’indique, l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé est en charge de collecter le budget formation des entreprises, qui est annuel et obligatoire. C’est donc votre employeur qui cotise pour vous, à l’inverse du CPF qui vous concerne seul.

L’OPCA devient alors un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former.

(si tu n’es pas salarié, tu peux directement reprendre ta lecture ici)

Alors, comment ça marche Jamy ? 🤓

Déjà, il faut savoir qu’il existe plusieurs OPCA : 20 pour être exact. Ils sont répartis par secteur, autrement dit selon votre domaine d’activité. Vu qu’on est sympa, voici une liste qui les répertorie.

Il existe également 2 OPCA “interprofessionnels” pour les entreprises non-désignées par une branche professionnelle : OPCALIA et Agefos PME.

Solliciter son OPCA

Promis, ils sont sympas

Pour bénéficier de votre budget formation et connaître le nom de l’OPCA dont vous dépendez, demandez à votre responsable RH ou votre responsable formation. La plupart du temps, ils s’occuperont également de faire la demande de financement pour vous.

Si vous ne savez pas vers qui vous tourner pour connaître votre budget et votre OPCA, demandez à votre employeur ou à votre comptable.

Vous pouvez aussi le trouver par vous-même :

  • Avec le code NAF de votre entreprise, présent sur votre bulletin de salaire ou sur la fiche societe.com de votre entreprise
  • Une fois le code NAF obtenu, vous pouvez trouver votre OPCA sur le site du Compte Personnel Formation
  • Contactez ensuite l’OPCA pour connaître votre budget de formation et faire votre demande de financement

Vous n’êtes pas salarié ? Il existe d’autres aides !

On n’allait quand même pas t’abandonner, buddy

En tant que travailleur indépendant, vous cotisez peut-être à un Fond d’Assurance Formation (FAF) : c’est auprès d’eux qu’il faut faire votre demande de financement ou de remboursement. Pour prendre connaissance de votre FAF, rendez-vous ici. La démarche est très similaire à celle des entreprises avec les OPCA, il faut remplir un formulaire à faire signer par l’organisme de formation que vous avez choisi au préalable et attendre la réponse du FAF.

Pour les demandeurs d’emploi, adressez-vous à votre conseiller Pôle Emploi pour voir si vous bénéficiez d’une Aide individuelle à la formation (AIF). Il faudra alors remplir ce formulaire, le faire signer par l’organisme de formation et le remettre à Pôle Emploi au plus tard 15 jours avant la formation.

Pour prendre connaissance de toutes les aides de financement, vous pouvez télécharger ce guide gratuitement.

Les conditions pour se faire financer 💸

Des formations, il en existe des tonnes. Mais sachez qu’elles ne sont pas toutes éligibles aux aides de financement. Elles doivent impérativement être référencées Datadock : outil certifiant la qualité et la conformité des organismes de formation selon la Loi. Sans cela, votre demande de financement ne pourra être retenue.

Autres aspects à prendre en compte :

  • Si votre formation a lieu sur vos horaires de travail, il vous faut l’accord de votre employeur
  • Une fois votre demande faite auprès de l’OPCA, votre dossier doit passer en commission : cela peut prendre 3 à 4 semaines. C’est cette commission qui va déterminer si le financement de votre formation est pris en charge ou non
  • Il peut arriver que le budget de votre entreprise ne soit pas suffisant pour que l’OPCA couvre entièrement les frais de votre formation, auquel cas vous devrez compléter de votre poche (et oui ! Il y a un quota à respecter)

Bientôt un nouveau fonctionnement pour 2019 🧐

À noter qu’une réforme de la formation professionnelle est en train d’être mise en place :

Ces changements ne sont pas encore effectifs. Donc si vous n’avez pas encore utilisé votre CPF ou votre budget OPCA cette année, il est encore temps de le faire !

Vous avez jusqu’à la fin 2018 pour prendre connaissance de votre budget et le mettre à profit pour vous former et booster vos compétences.

Alors, on vous accompagne à transformer votre métier ? 😏
Formez-vous avec Coding Days !

Ecrit par Mathilde Added , Communications Manager chez Coding Days

Coding Days est un organisme certifié de formations ludiques et accessibles à tous pour apprendre à coder et naviguer dans le digital

Plus d’info sur : www.coding-days.com

--

--

Matha.io
Coding Days

Organisme de formation / Studio de Marketing digital / Plateforme de e-learning. Notre mission : l’apprentissage du digital pour tous, qui s’adapte à chacun 👊