L’histoire du code

Et si on plongeait dans l’histoire du langage informatique pour en connaître ses origines ? 🤓

Avant d’aller plus loin dans l’Histoire du code, il serait bon de répondre à question suivante : Qu’est-ce que coder veut réellement dire ?

Coder, c’est écrire un langage de programmation pour communiquer avec un ordinateur. De la même manière qu’une langue, il existe de nombreux langages , permettant de faire diverses choses.

Des langages de description comme HTML et CSS permettent de structurer et designer le code tandis que des langages de programmation comme JavaScript offrent la possibilité d’animer les éléments d‘un site web. Il existe de nombreux langages qui permettent un nombre incalculable de possibilités.

Savoir coder, c’est savoir créer des pages internet, des applications, des logiciels, piloter des robots, des machines ! Le code est un formidable outil de création et permet de mieux comprendre la technologie qui nous entoure.

Il s’agit d’une connaissance dont la seule limite est ton imagination !


1842 — Création du premier langage informatique pour la machine analytique de Charles Babbage 💁

Notre première actrice importante dans la création du langage informatique est une femme, il s’agit d’Ada Lovelace.

Ada Lovelace à gauche, la machine analytique de Charles Babbage à droite.

Elle rédige le premier algorithme exécutable par une machine, la machine analytique de Charles Babbage dont les concepts seront à l’origine des premiers ordinateurs. Cette machine est en effet capable de réaliser une série de calculs inscrits sur des cartes perforées.

ADA est un véritable algorithme très détaillé pour calculer les nombres de Bernoulli avec la machine. Ce programme est souvent considéré comme le premier véritable programme informatique au monde car les algorithmes décrits jusque-là n’étaient pas écrits avec un formalisme, un langage, destinés à être exécuté sur une machine.


1954 — L’arrivée d‘une nouvelle génération de langages 🦄

Dix ans plus tard, John Backus, ingénieur chez IBM, invente le langage FORTRAN (FORmula TRANslator). Ce langage informatique de haut niveau utilisé principalement pour le calcul scientifique. De nombreuses bibliothèques scientifiques sont écrites avec ce langage de programmation, toujours utilisé grâce à d’importantes évolutions qui ont permis d’adapter ce langage.

John Backus à gauche, un calcul produit par ce langage à droite.

Il sera suivi de LISP (LISt Processor), inventé par John McCarthy, il s’agit d’un langage spécialisé dans le traitement des listes. Suivi aussi en 1959 de COBOL (COmmon Business Oriented Language) créé par le Short Range Committee, comité où figure notamment Grace Hopper (dont on parlera dans un prochain article). Ce langage est quant à lui spécialisé dans la programmation d’application de gestion.


1972 — L‘apparition du PASCAL, un langage complet et novateur 🖌

Après avoir participé à l’écriture de différentes versions du langage ALGOL , Niklaus Wirth, crée un nouveau langage, le PASCAL. Ce langage s’inspire de ses travaux sur l’ALGOL-W. Ce langage de programmation bénéficie d’une syntaxe claire particulièrement adaptée à l’enseignement.

Capture d’écran du premier Adobe Photoshop sur Macintosh.

Limité à l’origine, le PASCAL sera développé pour en faire un langage complet et efficace. Il sera utilisé pour le système d’exploitation des ordinateurs Apollo, la première version d’Adobe Photoshop et aussi une partie du système du Macintosh.

C’est également en 1972 que Dennis Ritchie écrit le LANGAGE C, sans doute un des langages les plus utilisés. Ecrit pour UNIX dans les Laboratoires Bell avec Ken Thompson, auteur d’un premier « Langage B ».


1983 — Le C++ et l’Objective-C font leurs entrées sur nos ordinateurs 💻

Cette année là, le C++ fait son apparition, écrit par Bjarne Stroustrup, il s’agit d’un langage de programmation compilé, plus tard normalisé par l’ISO. L’Objective-C, écrit par Brad Cox, est un langage de programmation orienté objet réflexif. Le premier système d’exploitation à l’utiliser a été NeXTSTEP, de la société NeXT, fondée par Steve Jobs. Il est ensuite utilisé dans les systèmes d’exploitation d’Apple, rien que ça !


1991 — Le Python débarque 🐍

En 1991, le programmeur Guido Van Rossum écrit sur son ordinateur la première version d’un langage orienté objet et multiplateformes. Il est conçu pour optimiser la productivité des programmeurs en offrant des outils de haut niveau et une syntaxe simple à utiliser. Il est également apprécié par certains pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe, clairement séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation aisée aux concepts de base de la programmation.

Fun Fact : C’est parce qu’il est fan de la série télévisée Monty Python qu’il baptise ce langage « PYTHON » !


1994 — Le PHP explose les records ! 💥

Rasmus Lerdorf, fondateur du langage PHP.

PHP (Hypertext Preprocessor), voit le jour en 1994. Créé par Rasmus Lerdorf pour faire son propre site web, ce langage destiné à la création de pages internet dynamiques a permis la création de nombreux sites comme Wikipedia, Facebook, YouTube et bien d’autres !

Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web. Pour comprendre l’ampleur du phénomène, selon les chiffres en 2002, PHP est utilisé par plus de 8 millions de sites Web à travers le monde, en 2007 par plus de 20 millions et en 2013 par plus de 244 millions. Cette évolution s’explique par la souplesse et la sécurité qu’offre ce langage.


1995 — Non, Java et JavaScript ce n’est pas la même chose ! 😡

Gosling, Naughton et Sheridan

En 1995, James Gosling, Patrick Naughton et Mike Sheridan créent Java avec comme objectif de garantir la portabilité des applications développées sur plusieurs systèmes d’exploitation : UNIX, Windows, Mac OS ou GNU/Linux, avec un minimum de modifications.

La même année, Brendan Eich écrit JavaScript, langage destiné à étendre les fonctionnalités de pages web dynamiques, notamment pour une interactivité utilisateur : soumission de formulaires, animations et plus encore.

Bien que le nom prête à confusion, il ne faut pas confondre Java et JavaScript ! Pas d’inquiétude, un article arrive sur le sujet. 😉


2011 — Le RUBY 💎

En 2011, le langage RUBY, écrit par Yukihiro Matsumoto, un langage orienté objet et multi-paradigme. Frustré par son expérience en développement Smalltalk et Lisp, il débute la conception de ce nouveau langage en 1993 sous Emacs. C’est en 2009 qu’une première version stable sort (1.9.1). Ce langage est standardisé au Japon en 2011.

C’est après l’arrivé d’une documentation anglophone et du framework web, infrastructure de développement qui sert à créer les fondations/grandes lignes d’un logiciel,Ruby on Rails” en 2004, que le langage a connu un véritable engouement dans le monde de la programmation.

Pour aller plus loin…

Découvre l’évolution des navigateurs et des différentes technologies avec une frise interactive juste ici.

Je t’invite à visiter le site du CIGREF qui retrace 45 ans d’histoire de l’informatique et d’informatisation des Grandes Entreprises !

Évidemment, si tu souhaite te lancer et mettre un pied dans l’univers du code, découvre notre formation “Comprendre le code

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à laisser un 👏, à le partager pour + d’articles sur le développement web et les outils des startups 🚀 et abonne toi à notre newsletter ici 👇

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Coding Days’s story.