La Maison du Bitcoin fête ses 4 ans !

Emilie Debedde
The Coinhouse Blog
Published in
6 min readMay 14, 2018
LETS CELEBRATE 🍾

Nous sommes en 2014. Le nombre d’adresses publiques et les cas d’usage du Bitcoin se multiplient. Alors que les géants Microsoft & Wikipedia se prêtent au jeu des paiements et dons en BTC, une dizaine d’universités autorisent désormais les étudiants à régler leurs frais de scolarité en crypto-monnaie. Overstock, une des plus importantes plateformes de vente en ligne américaine, accepte à son tour ce nouveau mode de paiement.

Que se passe-t-il sur le vieux continent ? Un concept unique en Europe voit le jour.

Il y a de cela 4 ans, jour pour jour, La Maison du Bitcoin ouvrait ses portes au cœur du Sentier à Paris. En ce jour symbolique, nous tenions à partager avec vous les épisodes et autres anecdotes qui ont rythmé notre histoire. …Ready for it?

Let’s Go !

Le Genesis Block

Le 13 Mai 2014, Eric Larchevêque et Thomas France inaugurent un espace physique entièrement consacré aux crypto-monnaies, aux côtés de Manuel Valente et Sandra Verjus. Ce lieu de rencontre et de partage, véritable laboratoire à idée, avait pour vocation de dynamiser la Fintech made in France.

Nul ne s’attendait à ce que cet espace devienne la pierre angulaire de l’écosystème Crypto & Blockchain Français. La Maison du Bitcoin (Coinhouse.com) est aujourd’hui la référence Francophone en matière d’investissement en crypto-actifs, avec plus de 100 000 utilisateurs Français et Européens.

Eric L’archevêque & Thomas France

A l’origine, les activités envisagées pour cet espace étaient les suivantes :

► Un espace de coworking hébergeant des startups en devenir
► Une ferme de Minage
► Un musée du Bitcoin (et non, ce n’est pas une blague !)

Si les deux premières options ont été creusées quelques temps, la troisième est restée à l’état de fantasme. La ferme de minage improvisée au sous-sol du lieu a rencontré elle aussi quelques erreurs de parcours. « Les machines de minage sont arrivées avec 10 mois de retard. Lorsqu’on les a réceptionnées, elles étaient déjà obsolètes et n’ont servi à rien. On imaginait pouvoir chauffer les locaux l’hiver avec leur chaleur, mais cela n’aurait jamais fonctionné !» plaisante Manuel Valente.

Le jour de l’inauguration, plus de 150 personnes se sont bousculées 35 rue du Caire dans le 2e arrondissement parisien. Cela montre que ce nouveau concept comblait un véritable besoin : celui de répondre à la curiosité grandissante des technophiles et du grand public pour cet ovni qu’était le Bitcoin.

Au vu de l’intérêt prononcé des participants pour l’ATM Bitcoin trônant dans la salle principale, l’idée de constituer un comptoir de change physique pour échanger sa fiat monnaie contre des cryptos a rapidement germé dans l’esprit des entrepreneurs…

Une rampe de lancement pour l’écosystème français

Dès Juin 2014, La Maison du Bitcoin organise son premier Hackathon, un challenge créatif réunissant de multiples profils : développeurs, hackeurs, designers graphistes, architectes IT.. L’objectif était de booster l’innovation en mobilisant l’intelligence collective autour d’un défi sur un temps limité.

Pendant 24h flottait dans les locaux un doux parfum de cerveaux en ébullition, parts de pizzas froides et cannettes énergisantes. Pour la petite anecdote, c’est lors de cet évènement qu’Eric L’archevêque a fait connaissance de Nicolas Bacca, tous deux co-fondateurs de Ledger, aujourd’hui licorne française des portefeuilles électronique sécurisés.

Plusieurs projets ont émergés de la Maison du Bitcoin lors de cette première année, notamment Ledger, Acinq, Stratumn, Scorechain pour n’en citer que certains.

Après réflexion, place à l’action !

De part sa nature décentralisée, le Bitcoin appartient à tous ses utilisateurs. Pour démocratiser son usage et chasser les idées reçues, il était indispensable d’en expliquer le fonctionnement avec des mots simples. La Maison du Bitcoin a éduqué sans relâche des milliers de personnes sur les technologies blockchain. La pédagogie et l’expertise font désormais partie intégrante de l’ADN Coinhouse.

“J’ai compris la nécessité de rendre intelligible les mécanismes des crypto-monnaies lorsque j’ai du expliquer mon métier à ma grand-mère. » — un dev anonyme.

En parallèle des meetups réguliers et formations gratuites, l’équipe technique a œuvré nuit et jour pour élaborer un système de transaction et permettre aux individus d’échanger leur fiat monnaie contre des BTC.

Juillet 2014, La Maison lance sa propre plateforme en ligne Coinhouse.com afin de permettre à ses utilisateurs d’effectuer des transactions de manière simple et sécurisée à distance. « Nous voulions pouvoir offrir un service fiable en ligne et hors ligne, avec un support physique francophone permettant à tout un chacun d’investir dans les cryptos en toute confiance. »

2016–2017 : Coinhouse innove et se professionnalise

Pour répondre à la complexité grandissante du marché des crypto-actifs et servir les nouvelles exigences des investisseurs, l’équipe s’est renforcée de profils variés. Elle compte désormais plus de 25 professionnels mobilisant leur expertise au service de la clientèle.

La recette du succès ? Une combinaison unique de Développeurs, Informaticiens, Financiers, Designers, Juristes, Commerciaux et Marketers, réunis autour d’une même passion

Cette dernière s’est aussi diversifiée. Il y a 4 ans de cela, seule une petite poignée d’entrepreneurs, souvent geeks et informaticiens, participait à nos rencontres. Aujourd’hui, nous assistons particuliers, professionnels et institutionnels dans l’analyse, l’acquisition et la sécurisation de leurs investissements en crypto-actifs.

2018 une année d’opportunités et de nouveaux projets

2018 est une année charnière placée sous le signe de la régulation et de la diversification des produits financiers issus des crypto-actifs. En plus de l’ouverture du statut Premium, d’un département ICO et de services sur-mesure pour les clients institutionels, Coinhouse propose un solution dépositaire pour stocker et sécuriser les investissement de ses clients.

Nous vous dévoilerons très prochainement le nouveau visage de la Maison du Bitcoin ainsi que ses dernières offres.

Wall Of Fame

Pour terminer, nous vous quittons avec quelques mentions spéciales qui nous ont régalés ces dernières années, et sont notre raison d’exister:

Est-ce vous, qui possédez Bitcouin ?
Je ne veux pas acheter du Bitcoin, juste de la Blockchain
Est-ce que vous ne vendez que du Bitcoin ?
Comment voulez-vous que je vous fasse confiance, vous ne savez pas écrire HODL correctement.
Aidez-moi j’ai été blacklistée de la Blockchain
Bonjour est-ce qu’il vous restera du Ripple ce soir? Ne vous inquiétez pas monsieur, on vous en garde une boîte.

S’il vous arrivent de vous poser les mêmes questions, on vous recommande vivement de passer nous voir 😊

Ps: Si vous voulez faire partie de l’aventure, nous cherchons toujours de nouveaux talents, rdv sur WTTJ.

--

--