Actifs du monde réel (RWA) : Combler l’écart entre DeFi et TradFi

CoinUnited.io
CoinUnited.io
Published in
6 min readApr 18, 2023

Entre DeFi et TradFi, les actifs du monde réel (RWA) sont le chaînon manquant. Découvrez comment DeFi combine le meilleur des deux mondes en mettant RWA en chaîne !

La tokenisation des actifs du monde réel ou son avenir : Gagner de l’argent avec des actifs tangibles comme les billets de trésorerie n’est pas très similaire à DeFi pour Maker. Les entreprises tentent de tokeniser et d’apporter des actifs du monde réel en chaîne grâce aux protocoles DeFi.

Comment fonctionnent les actifs du monde réel et que sont-ils ?

Actifs du monde réel (RWA) : de quoi s’agit-il ?

Les actifs hors chaîne appelés Real World Assets (RWA) sont tokenisés et ajoutés à la blockchain pour une utilisation dans DeFi. La tokenisation est le processus de transfert de la valeur d’un actif dans un jeton numérique à utiliser dans la représentation et les transactions de la blockchain.

Mais si les RWA existent dans le monde réel, pourquoi en avons-nous besoin ?

Le “monde réel” ou meatverse est cher et en proie à des inefficacités. En raison de coûts marginaux très réduits, DeFi peut défier la finance traditionnelle mais ne peut pas totalement la remplacer. Parce que le (également connu sous le nom de “monde réel”) est coûteux et regorge d’inefficacités, tandis que le métaverse est peu coûteux.

DeFi compense ses propres vecteurs de risque, y compris le code vulnérable, en réduisant considérablement les intermédiaires et en augmentant la transparence des transactions. Les détenteurs d’actifs peuvent utiliser les RWA plus fréquemment à mesure que DeFi se développe afin de tirer parti de ses avantages par rapport à TradFi.

Comment fonctionnent les actifs dans le monde réel ?

Vous devez d’abord établir la valeur, la propriété et la protection juridique de l’actif afin de le formaliser hors chaîne. Sa juste valeur marchande, ses statistiques de performance actuelles et, le cas échéant, son état physique sont tous inclus dans la représentation de sa valeur économique.

Grâce à des documents tels que des actes, des hypothèques ou des factures, sa propriété et son titre légal sont codifiés.

Les données hors chaîne sont ensuite transformées en code et en métadonnées pour un jeton numérique afin de tokeniser l’actif. De plus, c’est là que se déroule la contestation judiciaire. Enfin, un oracle fournit des protocoles en chaîne avec des données hors chaîne.

Trouver ou développer un protocole DeFi qui relie l’offre et la demande et prend en charge le commerce d’actifs est la dernière étape.

Le secteur des actifs du monde réel

En raison d’une réglementation stricte et d’opérations compliquées, les marchés d’actifs réels fondés sur les actions sont souvent minuscules. Souvent, seules les bourses réglementées sont autorisées à offrir des actions. Ils exigent souvent la possession effective de l’actif échangé. Pour cette raison, la négociation d’actifs du monde réel sur la base d’actions ou de matières premières n’a pas encore décollé. L’analogie la plus proche est qu’en raison de la réglementation étendue et de la complexité opérationnelle, les marchés sont souvent minuscules. Souvent, seules les bourses réglementées sont autorisées à offrir des actions. Ils exigent souvent la possession effective de l’actif échangé. Pour cette raison, la négociation d’actifs du monde réel sur la base d’actions ou de matières premières n’a pas encore décollé.

Avec un flux de transactions intense, une large gamme d’offres et une participation importante, les marchés obligataires constituent le principal marché RWA. Les marchés des titres à revenu fixe ne sont que des offres de crédit privées, qui sont des prêts soutenus par des actifs corporels en garantie.

Les emprunteurs profitent des protocoles adossés à des actifs car ils leur donnent accès au capital de crypto-monnaie. Ceci est avantageux, en particulier pour le marché cible des protocoles dans les pays émergents avec peu de choix d’emprunt natif.

Plus précisément, les vérifications centralisées des antécédents, la diligence raisonnable et les vérifications de crédit sont utilisées par des protocoles de prêt sous-garantis et ne sont pas préférées par les puristes DeFi. Les pauvres en capital, qui ont le plus besoin de crédit, sont exclus de la participation par une garantie excessive.

Néanmoins, ces protocoles utilisent des composants DeFi tels que des pools de liquidités pour gérer les offres de prêt, des contrats intelligents pour distribuer automatiquement les paiements d’intérêts et des chaînes de blocs pour fournir une transparence totale de la dynamique d’emprunt et de prêt.

Protocoles pour les actifs du monde réel

Aucun protocole n’a émergé comme le leader incontesté de l’industrie sur le marché RWA car il en est encore aux premiers stades de développement.

Chardonneret

En mettant en place des garanties réelles, Goldfinch permet aux entreprises non cryptographiques des régions en développement d’obtenir un financement basé sur la cryptographie. La solvabilité d’un emprunteur peut être votée par les auditeurs, qui sont des détenteurs de jetons GFI, et peut affecter si le projet reçoit un prêt.

Les investisseurs ont deux options : ils peuvent soit prendre des “tranches juniors” plus risquées et financer directement les emprunteurs pour un rendement plus élevé, soit apporter des capitaux aux pools de liquidités (à un rendement moindre).

Le protocole a généré plus de 10% d’APY au cours des derniers mois, et la crise générale de la crypto n’a eu qu’une petite influence sur lui.

Centrifuger

Le protocole Centrifuge pour les crédits structurés est une réplique exacte de la procédure de titrisation TradFi. Les pools d’hypothèques, les pools de facturation, les microcrédits, le financement à la consommation et d’autres actifs similaires sont rassemblés et utilisés comme garantie pour la dette crypto-native. Le tranching étant nativement intégré à Centrifuge, les clients ont la possibilité d’investir dans des tranches “junior” plus risquées pour un rendement supérieur ou des tranches “senior” moins risquées pour un rendement moindre.

Afin de mettre le crédit institutionnel en chaîne, il a créé un fonds de 220 millions de dollars en décembre 2022 en collaboration avec BlockTower Credit.

Financière MT

Ses « délégués du pool » sont des experts en investissement qui évaluent la solvabilité des emprunteurs potentiels. Suite à un impact significatif des créances douteuses en 2022, Maple Finance s’oriente de plus en plus vers les prêts en dehors des prêts crypto-natifs.

Tokénisation d’actifs dans le monde réel : une étude de cas

D’une manière ou d’une autre, la tokenisation des actifs prend de l’ampleur. Amazon a déclaré qu’il introduisait la possibilité pour les clients d’acheter des NFT connectés à des actifs physiques.

The Block a examiné diverses études de cas d’actifs du monde réel mis en chaîne pour leur étude sur la tokenisation des actifs. Par exemple, la société immobilière Propy facilite les transferts de propriété numériques. Il permet le transfert de propriété sur son marché immobilier NFT et tokenise la propriété en jetons ERC-721. Étant donné que le terrain auquel il est lié est détenu par une LLC, le NFT sert de substitut à la propriété. Il transfère la propriété de la LLC propriétaire du terrain lorsque les propriétaires du NFT changent.

Propy a conclu des transactions dans divers pays, dont les États-Unis, le Portugal, le Japon et les Émirats arabes unis, malgré le fait qu’il n’existe pas de norme internationale pour les droits de propriété des biens immobiliers. Elle cherche à développer un marché mondial pour les transactions immobilières transfrontalières et a réalisé des transactions totalisant plus de 4 milliards de dollars à ce jour.

tendances à venir

Étant donné que les prêts RWA incluent nécessairement For One, cela peut se manifester. Les chaînes de blocs publiques et sans autorisation ne sont pas un lieu naturel pour les protocoles traitant des prêts RWA, car elles ont invariablement besoin d’une sorte de KYC. De plus, certains composants de RWA, comme les enregistrements de propriété, peuvent nécessiter l’anonymat. De plus, les normes de jeton peuvent ne pas toujours être appropriées pour simuler la logique de paiement des actifs physiques.

Les actifs du monde réel rencontreront sûrement des problèmes de réglementation et de titrisation par la suite. Pour préserver la valeur d’un actif, des réglementations plus claires et des pratiques d’application améliorées sont nécessaires. De par leur conception, les actifs du monde réel sont moins liquides et plus difficiles à liquider que les actifs en chaîne. Sans règles, les gains d’efficacité potentiels de la tokenisation sont inutiles.

Enfin et surtout, les RWA sont fortement impactés par les événements du monde réel, ce qui est surprenant. En d’autres termes, si les taux d’intérêt restent élevés et que les RWA continuent d’être une source de revenus pour les protocoles DeFi, cette industrie pourrait connaître une croissance rapide à l’avenir. Malgré de sévères barrières opérationnelles et légales, il a la capacité de connecter TradFi ou DeFi.

Le récit RWA, cependant, démontre les liens croissants entre la crypto-monnaie et le monde réel ainsi que le potentiel de la crypto-monnaie à influencer un changement positif.

Pour des raisons d’information uniquement, cet article peut contenir des liens vers des sites Web tiers ou d’autres contenus (collectivement, les « sites tiers »). Cet article n’est pas destiné à être un conseil financier et ne doit pas être interprété comme tel.

#Crypto #Bitcoin #Ethereum #News

--

--