đŸČ La recette des rĂ©trospective qui torchent

Pierre-Cyril Denant
Collaboration Solved ! ✅
3 min readDec 9, 2023

Oublie pas d’ingrĂ©dients et surtout n’improvise pas stp


Étape 0 : Avant la rĂ©trospective

Quel est l’objectif de cette rencontre ? Qu’est-ce qu’on essaie de rĂ©gler ?

C’est les questions Ă  se poser afin d’utiliser un format de rĂ©tro qui aidera Ă  creuser dans le sens qu’on dĂ©sire.

⚠ Ne dĂ©cide pas seul du focus de la rĂ©tro, tu risques de faire un bide. J’ai dĂ©jĂ  choisi des discussions de rĂ©tro en Ă©coutant mes propres besoins et pas ceux de l’équipe. Le rĂ©sultat Ă©tait pas joli
 Personne ne se sentait concernĂ© par le sujet.

⚠ Facilite la discussion pour guider l’équipe de maniĂšre neutre vers l’objectif. Et si tu ne peux pas ĂȘtre neutre dans cette discussion, devrais-tu ĂȘtre le facilitateur ?

💡 Choisi un format de rĂ©tro simple avec un design et des interactions minimalistes. Applique la rĂšgle du 3x3 : 3 questions max pour 3 actions max.

1Úre étape : Prépare le terrain

Mets ton Ă©quipe en confiance et ​brise la glace​ pour assurer que tout le monde se sente Ă  l’aise de partager. 💭 Imagine un repas de famille: Commences pas Ă  engager une discussion difficile en ouvrant la porte. En gĂ©nĂ©ral, tu attends aprĂšs l’apĂ©ro!

💡Utilise la directive premiĂšre (​Prime Directive​) pour crĂ©er un espace neutre de jugement, propice a la dĂ©couverte de solutions plutĂŽt que de problĂšmes.

2Úme étape : Recueilles des données

Le groupe doit se concentrer sur des faits et pas juste des impressions. Cette Ă©tape est essentielle car elle permet de prendre un recul sur l’aspect Ă©motionnel du ressenti. Trop d’émotions pourrait faire dĂ©raper la discussion dans une direction moins constructive.

⚠ Évite la pensĂ©e de groupe et les avis dominateurs. Par exemple, tu peux proposer Ă  chacun d’amener ses idĂ©es de maniĂšre anonyme.

La pensĂ©e de groupe: “Tu vois Corinne, ça c’est la meilleure idĂ©e. Et en plus, c’est la mienne.” “Hum, Hum..”

3Úme étape : Stimule les nouvelles idées

GrĂące au recul pris dans le recueil de donnĂ©es, il est plus facile d’analyser, d’interprĂ©ter et le groupe pourra envisager des pistes de solutions qui pourraient ĂȘtre fructueuses.

💡 Les idĂ©es doivent fuser, on en veut beaucoup, mĂȘme (et surtout) les plus folles. On fera le tri dans l’étape suivante.

4Úme étape : Aide le groupe à décider quoi faire

C’est l’étape ou l’équipe doit bĂątir son plan d’action en vue d’une amĂ©lioration

💡 Oriente le groupe Ă  trouver une solution ​SMART​: Pose des questions pour rendre les actions claires, concises et amĂ©liorer les chances de succĂšs.

⚠ Évite la pensĂ©e de groupe et les avis dominateurs. Par exemple, tu peux faire voter les participants sur l’idĂ©e qu’il trouvent personnellement la plus porteuse.

5Úme étape : Fini en beauté

Le plan d’action dĂ©fini et sĂ©lectionnĂ©, il est temps de refermer la discussion et d’entrevoir l’aprĂšs. Il n’est pas exclu de poursuivre la discussion devant un drink 😉

💡 C’est le bon moment pour faire rĂ©sumer la discussion par les participants.

💡 Tu peux aussi sonder les participants sur le retour sur investissement de leur temps de discussion (​ROTI​).

6Úme étape : AprÚs la rétro

Pour les participants, la discussion est finie. Pour le facilitateur, elle commence. Le plan doit ĂȘtre compris Ă  l’extĂ©rieur de l’équipe et Ă©galement suivi d’action concrĂštes.

⚠ Le plan d’action ne doit pas rester dans l’oubli. Si c’est la premiĂšre fois que ton Ă©quipe en fait un, il faudra sĂ»rement demander oĂč en est l’avancement les jours suivants.

💡 Partage uniquement les points d’actions Ă  l’extĂ©rieur de l’équipe pour conserver une zone neutre de discussion tout en apportant de la transparence sur les dĂ©fis Ă  relever.

​

Tu as un exemple en tĂȘte Ă  partager ?

Clique sur répondre et dis-moi ce que tu en penses.

​

Allez, A+

PC 😘

--

--

Pierre-Cyril Denant
Collaboration Solved ! ✅

Un geek qui aime rĂ©soudre des problĂšmes. J’aime ma funk bien lourde et mon cafĂ© bien noir. -­» collaborationsolved.com