La complexité est une chance collective

Le manifeste COM PLEXUS

FXPasquier
COM PLEXUS
5 min readJul 20, 2018

--

This article has been translated into English

Retrouvez votre dernier plan à 3 ans. Où êtes-vous aujourd’hui ? Autre part ?

Vous êtes pourtant qualifiés, aguerris, outillés, entourés des meilleurs analystes et de leurs modèles aussi compliqués que leur expertise. Rien n’y fait, la réalité défie les prévisions. Votre monde n’est pas compliqué. Il est complexe !

Commençons par la mauvaise nouvelle.

  • La complexité condamne à l’incertitude, l’incertitude fait peur, affecte notre jugement, la qualité de nos décisions et notre capacité à collaborer. 😨 Oui, et heureusement…
  • Nous ne sommes pas démunis ! Le complexe ne nous empêche pas d’agir, au contraire, c’est une chance !😌 🤗 😃 (ça veut même dire câlin en latin. Si si !)

Parce qu’elle ne peut être appréhendée ni par une seule personne, ni par une seule logique, la situation complexe offre une incitation vertueuse à placer sa confiance dans le collectif.

Dans leur diversité, ses membres constituent autant de ressources pour oser l’aventure.

On voit le monde en carrés ronds ou triangles… puis grâce aux autres, sous toutes ses formes !

Portés par la force du collectif et votre rapport en vérité au monde, vous saurez vous ajuster avec agilité et avancer en confiance.

Comme s’organiser et interagir en équipe n’est jamais aisé, comptez sur les méthodes d’intelligence collective, mieux encore sur la présence d’un facilitateur pour saisir cette chance.

Identifier la complexité

“La complexité existe quand notre niveau de connaissance ne nous permet pas d’apprivoiser l’ensemble des informations.” — Edgar Morin

Pour aller plus loin un exemple et une typologie !

La réunion, c’est complexe !

Selon Edgar Morin le tout est à la fois plus et moins que la somme des parties. Prenons l’exemple des réunions : en rejoignant le groupe, vous renoncez à des opportunités individuelles mais vous enrichissez de tout ce qui vous serait impossible sans lui.

Les réunions : en faire moins et mieux !
  • Inhibition : encore le même sujet qui n’avance pas, tout a été dit, on programme une autre réunion “pour avancer”, vos collègues aussi fixent leurs portables… pourtant vous aviez ce rendu urgent à finaliser.
  • Emergence : le sujet est passionnant, l’enjeu est fort, chacun est bien présent, vous sentez une synergie dans l’équipe : les compétences et points de vues s’entre-nourrissent, jamais vous n’auriez pensé à cette solution seul, vous gagnez un temps fou !

Pratiquer l’intelligence collective permet l’équation 1+1>2 : vos émergences dépassent vos inhibitions.

Complexe ou compliqué ?

En environnement complexe, l’étendue de l’inconnu est inconnue. Nos actions peuvent se retourner contre nous tant les enchaînements ne prennent sens qu’a posteri. On est invité à y percevoir collectivement des tendances et s’autoriser l’échec dans un cadre sécurisé : tester, observer et réagir en agilité.

Je vous défie d’anticiper où le spaghetti qui dépasse sera, passée la prochaine bouchée.

Dave Snowden, consultant chez IBM le distingue des environnements compliqués si chers à nos analystes, mais aussi des situations simples ou chaotiques. Chacune appelle à un mode de réponse différent.

Avancer en complexité

En complexité, lâcher prise s’avère le seul choix raisonnable et encore plus quand on sait s’entourer ! Il s’agit certes de ne pas contrôler mais sans pour autant laisser tomber : juste ouvrir le poing et soutenir.

Acceptation fertile de l’incertain

Refuser la réalité complexe de votre situation, prétendre ainsi la ramener à des indicateurs qui ne reflètent qu’une partie de la réalité, donne une illusion de contrôle confortable mais dangereuse.

Une meilleure approche accepte le risque inhérent à l’environnement incertain de la décision. Une fois la situation partagée au collectif, le décisionnaire accepte de porter cette responsabilité en comptant sur le groupe.

Chacun sort renforcé par la mobilisation des membres de l’équipe, par leur rapport en vérité au monde, leur bonne connaissance des parties-prenantes et de leurs interactions qui leur permettront d’ajuster l’exécution avec agilité.

Éviter les risques en confiance

Placer sa confiance dans le collectif n’est pas sans risques : intérêts divergents, bonnes intentions maladroites, oeillères, manque d’un langage commun, d’affinités, de confiance, d’authenticité, jeux de pouvoir et d’ego sont autant d’écueils à la qualité de vos réunions, la survie de l’équipe et de ses projets.

Comment passer du JE au NOUS, de l’EGO-système à l’ÉCO-système, du I de Illness au WE de Wellness ?

En proposant un cadre porteur et des méthodes qu’un facilitateur fera respecter en neutralité, les pratiques d’intelligence collective permettent d’éviter ces écueils.

Dans cet environnement propice, les énergies du groupe se libèrent, les conflits deviennent sources de richesses, les interactions se multiplient, leur qualité augmente, une création commune prends forme.

Le facilitateur permet à l’équipe de révéler sa propre réponse aux difficultés qu’elle traverse. Avec le coach qui ancre de nouveaux savoirs-être, l’expert qui apporte son savoir et le consultant qui apporte ses réponses, nous trouvons autant de postures différentes pour soutenir nos collectifs.

La complexité est une chance collective. SAISISSONS-LA !

Consultant — facilitateur en intelligence collective et fondateur de complexus, j’accompagne des collectifs liés par un but commun pour qu’ils s’approprient le réel, foisonnent d’idées et s’engagent.

Je sers la raison d’être de complexus: soutenir l’autonomie des organisations et acteurs du changement, dans la transition écologique et sociétale, révéler votre qualité d’être et de faire au service d’un futur souhaitable.

FX Pasquier 💭❤️👐

--

--