1. S’éveiller à l’effondrement

Thomas di Luccio
Common Futures
Published in
3 min readFeb 19, 2019

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être designer. J’ai mis un temps certain à définir ainsi ce que je voulais apporter au monde. J’ai toujours été animé par l’envie de comprendre toujours plus finement le fonctionnement des objets et systèmes avec lesquels j’interagis. Il ne s’agit pas d’une simple volonté de savoir académique, voire encyclopédique. Cette démarche de déconstruction est le préalable obligatoire à un travail de reconstruction visant à améliorer la capacité d’interaction entre des usagers et des dispositifs. Par le design, je souhaite apporter de la beauté au monde. Celle-ci peut être plastique, sensible. Elle peut être une élégance ou une discrétion, une attention invisible qui illumine le quotidien de l’usager sans qu’il en prenne réellement conscience.

Cette démarche de déconstruction m’amène toujours plus loin dans les profondeurs des fonctionnements des matériaux, techniques ou organisations. Cela a le double mérite d’accroître ma compréhension des sujets mais aussi ma capacité d’anticiper l’impact de mes créations, comme des procédés même de conception. Je suis d’autant plus horrifié par l’état critique de notre planète, de ses ressources englouties bien plus rapidement qu’elle ne peut les renouveler, et de l’extinction rapide d’un nombre toujours plus grand d’espèces animales et végétales.

Si je me situe bien désormais dans le contexte d’effondrement, je ne me définis pas pour autant comme collapsologue, et cela pour deux raisons. J’estime d’abord n’avoir malgré tout pas assez travaillé la question pour me définir positivement comme tel. Je refuse d’embrasser des qualificatifs au seul titre qu’ils sont dans l’air du temps.

La seconde raison est philosophique. Je veux être optimiste et veux toujours chercher la lumière, même au plus sombre de la nuit. Ne nous trompons pas. Je ne souhaite pas nier les évidences, ni les difficultés. Je vois parfois des collapsologues sortir de nulle part. Certains portent un message que j’estime peu construit et qui cache mal un autre agenda. On voit commencer à fleurir des volontés carbo-fascistes ou totalitaires comme réponse populiste aux effondrements en cours ou à venir.

Faut-il prophétiser la disparition de systèmes et doctrines que l’on abhorre au seul titre de sa non adhésion à leurs thèses ? Peut-être manquerais-je d’ambition en refusant de concevoir seul un nouveau plan global d’un nouvel ordre mondial. Je souhaite me concentrer sur une chose, et une seule. J’estime que notre refus obstiné de prendre en compte les conséquences réelles de nos actes et décisions est la cause de nos problèmes. Je vais tâcher de démontrer ce propos et de fournir des outils encapacitants pour celles et ceux qui auront envie de changer cette donne.

Aussi, je n’ai nullement l’intention de pointer du doigts des personnes ou décerner des diplômes de collapsologie en cachant mon parti-pris derrière un paravent de neutralité savante. La question qui m’habite est celle de la pénurie de ressources et de leur usage efficient. Je n’ai aucune ressource disponible pour ce genre de chikayas.

Je laisserai ensuite chacune et chacun, selon leur vision du monde, tirer ses propres conclusions sur les doctrines politiques et économiques à déconstruire et/ou reconstruire. Libre à chacun de préférer envisager le problème sous l’angle de l’anthropocène, capitalocène ou chthulucène .

Au fil des ans, la raison de mon engagement dans le design n’a pas changé. Je souhaite toujours apporter de la beauté au monde. Par contre, les modalités d’une telle entreprise ont évolué. Désormais, je cherche les moyens de concevoir des objets, dispositifs ou services qui, non seulement ne font pas de mal à la planète, mais au contraire ont la capacité de la réparer. La seule chose que je souhaite voir casser est ce paradigme qui fait qu’une génération laisse systématiquement à ses enfants la planète dans un état moins bon qu’elle ne la reçu de ses parents.

Ce blog est là pour cristalliser mes réflexions sur le sujet et peut-être que ma position sur le sujet pourra changer au fil du temps. Il est là aussi pour ouvrir une discussion et je serais heureux de chercher à construire avec vous un futur désirable.

Originally published at https://thomas.diluccio.fr on February 19, 2019.

--

--