[ARTICLE] Les collectivités locales sur les réseaux sociaux en 2018.

Cette semaine, les élèves d’Audencia Sciences Com s’intéressent à l’impact des réseaux sociaux sur le métier de responsable de communication d’une collectivité territoriale. Facebook, Twitter, Instagram ont envahi notre quotidien. Les utilisateurs re-tweetent, aiment et partagent de nombreux contenus au sein de communautés. Désormais, l’expression de ces opinions dépasse l’espace public traditionnel (élections, conseils municipaux…).

Les collectivités locales ont dû prendre, elles aussi, le virage du numérique afin de répondre aux nouvelles exigences des citoyens.

Auparavant, il fallait être militant, élu ou simplement disponible pour faire entendre sa voix auprès de l’espace public. Les périodes d’expression étaient essentiellement limitées aux périodes électorales puis, plus rien … C’est ainsi que de nombreux citoyens se sont peu à peu désintéressés de la politique et parfois même de la vie locale. Pour renouer le dialogue, les collectivités locales se sont tournées vers les réseaux sociaux pour diffuser du contenu et intégrer les citoyens au dialogue social.

Selon l’agence JourJ, les collectivités locales sont désormais bien représentées sur les réseaux sociaux : 96 % des régions possèdent un compte Facebook et 85 % d’entre elles sont sur Twitter. En revanche, les collectivités locales ne se consacrent pas encore de manière prioritaire à ces nouveaux outils : 66 % des régions se rendent régulièrement sur Facebook et 48 % seulement animent régulièrement leur compte Twitter.

Ainsi, le nombre d’abonnés des collectivités locales grandit à mesure que la collectivité est proche des citoyens. En 2018, les Pays de la Loire rassemblent une communauté de 33 000 fans sur Facebook et de 45 000 abonnés sur Twitter. Le département de la Loire Atlantique compte 57 000 fans sur Facebook et 67 000 sur Twitter. Enfin, 96 000 fans et 128 000 abonnées suivent la ville de Nantes, respectivement sur Facebook et Twitter. Cette tendance s’observe à plus grande échelle dans la plupart des villes de l’hexagone grâce au baromètre annuelle des « collectivités territoriales & réseaux sociaux » de l’institut Edgar Quinet.

ND

#SMC4 #SocialMediaCampus2018

http://www.edgar-quinet.fr/wp-content/uploads/2015/09/barometre_Aout.png

https://myobservatoire.com/participations.html

Comment les réseaux sociaux impactent la communication publique ?

Ils sont désormais incontournables et créent une nouvelle relation entre les communes et leurs habitants. En quoi bouleversent-ils le métier de responsable de la communication territoriale ? Réponse à ces questions dans cette publication. #SocialMediaCampus2018 #SMC4

Team Ecriture Séminaire

Written by

Nous sommes une équipe de 5 rédacteurs en Master 1 SciencesCom s’intéressant à la place des réseaux sociaux au sein du métier de CM des collectivités.

Comment les réseaux sociaux impactent la communication publique ?

Ils sont désormais incontournables et créent une nouvelle relation entre les communes et leurs habitants. En quoi bouleversent-ils le métier de responsable de la communication territoriale ? Réponse à ces questions dans cette publication. #SocialMediaCampus2018 #SMC4

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade