[ARTICLE] FOCUS SUR Julie Haumon, adjointe à la direction de la communication de la ville de Sainte Luce en Loire Atlantique.
Après avoir effectué un master information-communication à l’Université de Nantes, Julie Haumon s’est orientée vers du journalisme.
Au sortir de ses études, elle a eu l’opportunité d’être employée par le quotidien Presse Océan. Quatre ans plus tard, Julie Haumon avait envie de quelque chose d’autre sans pour autant se séparer définitivement du journalisme. En tant que journaliste, elle côtoyait beaucoup de directeurs de communication, dont Thierry Saurat qui lui proposa de le rejoindre dans l’équipe de communication de Sainte Luce. Aujourd’hui, elle s’épanouit dans son travail en tant que communicante mais aussi en tant que passionnée de journalisme, elle continue d’écrire pour Sainte Luce Info qui est le bimensuel de la ville. Nous lui avons posé quelques questions par rapport à l’utilisation des réseaux sociaux par sa collectivité.
Dans quel but utilisez vous les réseaux sociaux ?
Nous les utilisons tous les jours pour communiquer et informer les citoyens sur les associations ou l’actualité de la ville. Le plus souvent le contenu provient de Sainte Luce Info. Le journal permet ainsi de distiller les informations à la population locale.
Quel public visez vous ? Dans quel but ?
Le public que l’on cible sont les Lucéens car le journal informe sur la ville principalement. Nous partons du principe que notre rôle est d’accompagner les citoyens, nous répondons sans polémiquer. Le journal a pour vocation à leur ressembler, et non pas à être un journal politique. Certes nous parlons un peu de politique mais en étant simple et accessible, avec l’information la plus claire possible.
Quel réseaux sociaux utilisez vous ?
Nous utilisons principalement Facebook (près de 2500 abonnés) et Twitter (1216 followers). Nous nous sommes posé la question de créer un compte Instagram mais par manque de moyen d’alimentation et de personnes, nous avons un peu laissé tomber. Mais l’idée nous reste en tête. Facebook est le réseau qui marche le mieux à en voir le nombre d’abonnés et nous avons remarqué que les utilisateurs osent plus nous laisser des commentaires aussi bien positifs que négatifs. La raison pour laquelle Twitter marche moins selon moi, est que c’est un réseau plus professionnel.
Avez vous remarqué un changement avec l’arrivée et l’utilisation des réseaux sociaux ?
Oui , depuis environ trois ans les réseaux sociaux ont créés de la proximité entre les internautes, ils osent davantage nous solliciter. Il y a un véritable échange.
Selon vous quelles sont les cinq qualités requises afin d’etre chargée de communication territoriale ?
Autonome, disponible, force de proposition, rigoureux et curieux. Ce sont les cinq qualités indispensables. Je mettrai d’ailleurs un point d’honneur sur «autonome ».