[INFOGRAPHIE] Grandes villes vs petites villes : Des variantes dans l’utilisation des réseaux sociaux…

Comment les chargés de communication des villes françaises utilisent-ils les réseaux sociaux ? Nous avons comparé les comptes des réseaux sociaux de 4 grandes villes et 4 petites villes.

Facebook, Instagram et twitter sont les réseaux les plus utilisés, indifféremment de la taille de la ville. Linkedin et les sites de plateforme vidéo tel que youtube et dailymotion sont cependant majoritairement utilisés par les grandes villes. Ces réseaux, dont les contenus demandent plus de moyens attirent, de plus, beaucoup moins d’abonnés.

Seules deux villes ont plus d’abonnés que d’habitants, toutes deux sur leur compte facebook : Paris et Sanary-sur-Mer. Ces deux villes, de population et taille très différentes, sont tout de mêmes, à leurs échelles, des villes très touristiques, ce qui peut expliquer ces exceptions.

Il est devenu indispensable pour les chargés de communication des grandes villes de s’intéresser aux réseaux sociaux, et au large choix de supports : vidéo, image et texte. C’est un moyen d’informer les habitants et les touristes, mais c’est aussi la vitrine de la ville.

Quand aux chargés de communication des plus petites villes, les réseaux sociaux sont aussi présents et mis à jour régulièrement. Les moyens sont tout de même moins importants et les utilisateurs moins nombreux.

Sources : INSEE et réseaux sociaux des villes présentées

--

--