[ARTICLE] Les réseaux sociaux: le nouveau routard ?

Depuis les années 2000, les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable dans le domaine de la communication puisqu’ils permettent une interaction directe et ludique avec les internautes. Il ne s’agit plus de les citer, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles, ils font partie du quotidien et influent sur notre consommation. Les grandes villes françaises comme Bordeaux jouent sur cette vague de nouvelle consommation pour attirer les touristes, français et étrangers et ainsi, dynamiser leur territoire.

Une communication 2.0 pour favoriser le tourisme

Se renseigner et organiser un voyage à distance n’a jamais été aussi facile. Vous avez prévu de venir passer un weekend à Bordeaux sans savoir quoi visiter sur place ? En quelques clics, vous retrouverez toutes les informations mises à jour sur les sites internet de la métropole : bordeaux-tourisme & congrès, Bordeaux ma ville, entre autres. En cette rentrée 2018, la ville de Bordeaux lance la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine et tous les renseignements sont accessibles sur la page d’accueil de ces plateformes.

Le réseau social instagram, de par sa notoriété devient un outil de teasing pour interpeller les touristes. Le compte instagram bordeauxmaville, administré par la mairie de Bordeaux propose un contenu varié sur les ‘spots’ uniques à ne pas rater pour bénéficier d’une expérience complète. À la une du compte, l’on retrouve les catégories Infolettre, Bdx Mag et Expos qui invitent les internautes à se rendre sur le site officiel de la mairie de Bordeaux pour accéder à un contenu plus détaillé. Pour informer les locaux sur les activités menées au cours de l’année et ainsi accroitre le tourisme interne, il est aussi possible de s’abonner à la newsletter. Dans le but de faciliter la navigation pour les personnes non francophones, les sites à visiter sont répertoriés en bas de la première page.

Les réseaux sociaux et les jeunes: un duo qui fonctionne

Sur la plateforme Facebook, rien de plus simple pour prendre connaissance en temps réel des événements qui ont lieu dans le centre ville. Un onglet « événement » est justement prévu à cet effet et il suffit d’y rattacher la ville dans laquelle on se trouve. Les étudiants fonctionnent aussi avec le bouche-à-oreille, ce qui permet une circulation rapide de l’information, trouvée sur les réseaux. Ce phénomène également très présent sur Instagram avec la fonction « story » permet de partager un contenu pendant 24h avec ses abonnés et remplace finalement le bouche-à-oreille qui devient virtuel.

Les réseaux ont donc un rôle majeur à jouer dans le tourisme culturel puisque omniprésent dans notre société, il est un medium facile d’utilisation pour un accès ludique à l’information.

AM

http://www.bordeaux.fr

https://www.bordeaux-tourisme.com

--

--

Open eyes
Comment les réseaux sociaux impactent la communication publique ?

Groupe d’étudiantes en master communication et médias. Team rédaction #smc4 #Socialmediacampus2018