[ARTICLE] Les smart cities: vers une révolution numérique ?

Dans un contexte de réchauffement climatique, de crise économique et environnementale, la mise en place des villes intelligentes a pour objectif d’améliorer la qualité des services urbains et d’en réduire les coûts.

Qu’est-ce qu’une ville intelligente ? Quels en sont ses enjeux ?

Il s’agit de repenser la ville pour diminuer l’impact environnemental par le biais des technologies de l’information et de la communication. Le concept de la ‘smart city’ repose sur l’ensemble de problématiques telles que la gestion des déchets, l’accès aux ressources ou encore la gestion de l’énergie.

Un concept en pleine expansion

Ce phénomène est très présent en Europe avec Nantes, la ville de l’ « open data responsable » et Barcelone, métropole soucieuse de l’impact écologique des transports, qui lui vaut une reconnaissance mondiale de ville éco-responsable. Il faut savoir que les préoccupations et les motivations de se transformer en ville intelligente varient selon le besoin des collectivités. A Nantes, il convient par exemple d’améliorer les services, de renforcer le lien social ou bien de centraliser les données. Ce phénomène s’étend aussi à l’international, à Singapour par exemple, où la ville est devenue hyper connectée : technologie, transports, énergie, etc.

Une nouvelle dynamique 2.0

Face à ces nouvelles perspectives, le métier de chargé de communication territoriale se retrouve en pleine évolution : sensibiliser la population locale à ces mutations technologiques, économiques et environnementales. Le rôle du communiquant va de pair avec l’utilisation des réseaux sociaux comme Instagram. En effet, l’on retrouve grâce au hashtag « smart cities » de nombreuses publications (43,8 K).

Les villes intelligentes s’inscrivent ainsi dans une logique qui vibre au rythme de la société qui ne cesse de réinventer.

http://www.leparisien.fr/international/le-top-10-des-smart-cities-21-07-2015-4922951.php

--

--

Open eyes
Comment les réseaux sociaux impactent la communication publique ?

Groupe d’étudiantes en master communication et médias. Team rédaction #smc4 #Socialmediacampus2018